Petits pas, grand impact!

Autor:

Petits pas, grand impact!

L’activité physique est essentielle pour notre corps et procure beaucoup de bienfait. Elle prévient de nombreuses maladies, favorise le bien-être et renforce les liens sociaux. Même augmenter très légèrement l’activité physique au quotidien peut faire une grande différence à long terme.

SPONSORISÉ PAR LA FONDATION SUISSE DE CARDIOLOGIE

Dans une société de plus en plus sédentaire, où nombre de personnes passent la majeur partie de la journée assises, la nécessité de pratiquer une activité physique régulière passe au premier plan. L’importance de l’exercice va bien au-delà du simple contrôle du poids ou du renforcement musculaire: elle influence notre système cardiovasculaire, notre métabolisme, notre santé mentale et même nos interactions sociales.

L’exercice physique améliore la santé cardiaque

Faire du sport – du moins avoir une activité physique -permet de maintenir son système cardiovasculaire en bonne santé. L’exercice renforce le muscle cardiaque, améliore la circulation sanguine et l’apport en oxygène, régule le taux de cholestérol, abaisse la pression artérielle et réduit les risques de maladies graves telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Il existe de nombreuses façons simples et pratiques d’intégrer davantage d’activité physique dans son quotidien, sans devoir suivre un programme d’entraînement approfondi. De nombreux petits changements dans la routine quotidienne s’additionnent pour augmenter considérablement le niveau d’activité. Pas besoin de séances d’entraînement intenses – se déplacer consciemment peut déjà faire une grande différence pour la santé à long terme.

Rester en bonne santé au quotidien

Préconisations d’activité physique pour les adultes

Il est recommandé aux adultes de pratiquer entre 150 et 300 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine. Il peut s’agir de marche rapide, de vélo, de jardinage ou de déneigement. Alternativement, il est possible d’effectuer entre 75 et 150 minutes de sport d’endurance à haute intensité comme le jogging, la natation, le ski de fond ou des entraînements cardiovasculaires en salle. Il est également conseillé de compléter ce programme par des exercices de renforcement musculaire, comme des squats, des pompes, des montées d’escaliers ou des abdominaux, au moins deux jours par semaine.

Saviez-vous que Loipen Schweiz, en partenariat avec la Fondation Suisse de Cardiologie, a lancé le projet «Herzloipen»? Ces parcours de ski de fond courts et balisés, sans grands dénivelés, sont parfaits pour les débutants et pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé cardiaque. Une excellente idée pour les longues journées d’hiver!

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’activité physique sur hepa.admin.ch, langlauf.ch et swissheart.ch.

Rester en bonne santé au quotidien

Voici quelques astuces simples pour intégrer plus de mouvement dans votre journée:

• Laissez si possible votre voiture au garage et effectuez vos trajets courts à vélo ou à pied.

• Si vous vous déplacez en voiture, garez-vous un peu plus loin et faites le reste du trajet à pied. Si vous utilisez les transports en commun, descendez quelques stations avant.

• Faites de légers exercices d’étirements pendant vos pauses au travail. Travailler debout à un pupitre permet également de bouger davantage au bureau.

• Profitez de votre pause déjeuner pour faire une petite marche. Non seulement cela revigore le corps, mais cela apporte une meilleure concentration pour le reste de la journée.

• Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Cela renforce les muscles des jambes, augmente la fréquence cardiaque et améliore l’endurance.

• Vous pouvez passer vos appels téléphoniques en marchant, une manière simple d’être actif sans consacrer de temps supplémentaire.

• Des activités comme passer l’aspirateur, nettoyer les vitres ou jardiner sont d’excellentes occasions de faire se mouvoir son corps. Ces tâches s’apparentent à de petites séances d’exercice.

• Une corde à sauter, des bandes de résistance ou des haltères sont faciles à utiliser à la maison. De courtes séances d’entraînement de 10 à 15 minutes par jour font déjà la différence.

• Optez pour des loisirs actifs comme la randonnée, la natation, la danse ou le vélo. Limitez les activités passives telles que regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo.

• Si vous avez des enfants, jouez avec eux à l’extérieur. Jouer au ballon, par exemple, n’est pas seulement divertissant, mais permet également de bouger beaucoup.

Newsletter

Jetzt anmelden!