Le soufre

Un minéral de beauté polyvalent

Autor: CATHARINA BÜHLMANN, APOTHEKERIN

Le soufre est un élément vital pour notre corps – il renforce la peau, les cheveux et les ongles et joue un rôle central dans les tissus conjonctifs, les articulations et les processus métaboliques. Mais le soufre peut faire encore plus: il est également utilisé en médecine.

Le soufre est un minéral que l’on trouve dans les couches supérieures de la Terre, qui parvient en surface lors des éruptions volcaniques et qui se dépose sur le sol et les roches. Minéral vital, c’est un élément toujours présent dans notre organisme. Exprimé en pourcentage de poids, notre corps est composé de 0,2 % de soufre. Il est donc grand temps d’en savoir plus sur cet élément.

Présent dans l’organisme – pour une peau saine, des cheveux brillants et des ongles solides

En tant que composant de la méthionine et de la cystéine, deux acides aminés, le soufre est indispensable à la synthèse des protéines. En formant des «ponts disulfure», l’atome de soufre de la cystéine peut se lier à une autre molécule de cystéine. Le soufre est donc avant tout responsable de la solidité de notre peau, de nos tissus conjonctifs, de nos muscles et de nos os, mais aussi de la structure de nos cheveux. Outre la peau et les cheveux, nos ongles bénéficient également d’un apport adéquat en soufre. Ce minéral est un composant essentiel de la kératine, le principal constituant des ongles, qui assure leur solidité et leur élasticité. D’autres substances présentes dans notre organisme contiennent aussi du soufre: il entre dans la composition de l’héparine (anticoagulante), de l’insuline (hypoglycémiante) et des vitamines B1 et B7. En tant que composant du sulfate de chondroïtine, le soufre joue en outre un rôle important dans le cartilage.

Une carence en acides aminés contenant du soufre peut se manifester par des ongles cassants, mous ou à croissance lente. En cas de carence en soufre, la peau perd également de son élasticité et peut présenter des impuretés, tandis que les cheveux perdent de leur brillance et de leur structure. Une alimentation riche en soufre peut contribuer à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Le soufre dans l’alimentation

Pour couvrir nos besoins journaliers, nous devons le trouver dans notre alimentation. Les sources de soufre sont essentiellement des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson et les œufs. Mais certains aliments végétaux comme les noix, le brocoli, les haricots, l’ail et l’oignon contiennent aussi des composés soufrés. De nombreux aliments contenant du soufre, un déficit est peu probable quand on a une alimentation équilibrée.

Soufre pour la peau, les cheveux et les ongles

La peau, les cheveux, les ongles ainsi que le tissu conjonctif contiennent une quantité particulièrement élevée de soufre, car ce minéral garantit leur bon fonctionnement. Parmi les deux acides aminés soufrés (cystéine et méthionine), la méthionine est essentielle. Cela signifie que l’organisme ne peut pas la produire lui-même et qu’elle doit être apportée quotidiennement par l’alimentation. Les aliments riches en méthionine sont la viande et le poisson, les œufs, le fromage, les arachides, les noisettes, les graines de courge, les noix, les produits céréaliers, le millet, les flocons d’avoine, les graines de tournesol, le brocoli et le chou frisé.

Le soufre en médecine

Le soufre est non seulement essentiel pour notre organisme mais peut aussi avoir un usage médical. L’action bienfaisante et même curative des bains de souffre était déjà connue des Romains il y a 2000 ans. Grâce à leur action kératolytique et antibactérienne, les bains dans une eau soufrée peuvent soutenir le traitement des affections cutanées inflammatoires. Grâce à leur effet stimulant sur la circulation sanguine, anti-inflammatoire et analgésique, ils peuvent aussi soulager les douleurs articulaires. Pour profiter des bienfaits d’un bain de souffre, il ne faut pas obligatoirement aller aux thermes: vous trouverez en pharmacie des produits pour le bain appropriés à utiliser à la maison.

Le diméthylsulfoxyde (DMSO)

Le diméthylsulfoxyde (en abrégé DMSO) est un composé soufré utilisé en médecine. Grâce à son action anti-inflammatoire, il est utilisé en traitement externe contre la douleur, l’inflammation et le gonflement. Il accélère en outre l’absorption d’autres substances par la peau et entre donc dans la composition de nombreuses crèmes, gels et lotions. Pour cette raison, il faut d’ailleurs veiller à n’appliquer aucun autre médicament ou préparation cosmétique sur la même zone de peau juste avant ou après l’application de préparations contenant du DMSO.

Le méthylsulfonylméthane (MSM)

Le méthylsulfonylméthane, en abrégé MSM, est un autre composé soufré qui fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit d’un composé organique présent dans un grand nombre d’organismes animaux et végétaux et source de soufre dans l’alimentation humaine. Le MSM a notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Différentes études semblent lui prêter des effets positifs dans les maladies articulaires comme l’arthrose et des recherches sont en cours sur d’autres applications possibles.

Les études sont encore insuffisantes à ce jour et aucun médicament à base de MSM n’est encore autorisé en Suisse. Il est toutefois disponible comme complément alimentaire oral sous forme de capsules, de comprimés et de solutions, et comme dispositif médical pour un usage externe.

Newsletter

Jetzt anmelden!