Question d’enfant
«Aïe, je me suis fait mal! Que dois-je faire?»
Autor: Tanja Bärtschiger, assistante en pharmacie
Les blessures sont douloureuses. Mais ce n’est pas tout: elles peuvent aussi s’infecter et devenir dangereuses. Nous t’expliquons comment soigner au mieux les plaies et comment ton corps contribue à la guérison.
Il existe de nombreux types de blessures cutanées différentes. Des écorchures, quand tu tombes en jouant, des coupures, lorsque tu aides ta maman à couper des légumes, des brûlures, des piqûres (d’insectes), … Elles ont toutes un point commun, à savoir que la surface de la peau est endommagée et ne peut plus remplir sa fonction protectrice. Bien au contraire: des bactéries peuvent s’infiltrer, se multiplier et provoquer une infection de la plaie.
Nettoyer et désinfecter
La peau est notre plus grand organe et possède heureusement une grande capacité de régénération. Tu peux te l’imaginer comme un super ordinateur qui a une solution adaptée à (presque) tout. Cela signifie que même si tu t’es blessé, tes cellules savent immédiatement quoi faire. Elles mobilisent toutes leurs forces pour refermer rapidement la plaie et les éventuels agents pathogènes sont directement évacués par le saignement. Mais parfois, il n’y a pas ou très peu de saignement, notamment en cas de brûlures ou de piqûres d’insectes. Dans tous les cas, par mesure de sécurité, tu devrais toujours désinfecter la blessure, après avoir enlevé les grosses saletés. Cela permet de tuer les bactéries et d’éviter que la blessure ne s’infecte ou même ne suppure.
… pour une guérison plus rapide
En cas de piqûres d’insectes, il suffit de traiter la zone rougie et brûlante avec un stick anti-insectes rafraîchissant qui calme les démangeaisons, puis de laisser simplement la piqûre guérir à l’air libre. Toutefois, en cas de blessure plus importante, il est souvent utile, de la recouvrir d’un pansement ou d’une compresse après l’avoir désinfectée avec un spray antibactérien et cicatrisant, pour la protéger d’une contamination supplémentaire. En cas de brûlures causées par un poêle ou les coups de soleil, il existe des crèmes rafraîchissantes qui soulagent rapidement.
Comme neuf à nouveau
La cicatrisation se déroule en trois phases: d’abord, la plaie se remplit de sang et de liquide («phase d’exsudation»), puis les plaquettes sanguines forment une croûte protectrice et un nouveau tissu se constitue en dessous («phase de granulation»). Enfin, la dernière étape est le développement de nouvelles cellules cutanées du bord de la plaie vers le centre, la plaie se referme et, selon sa taille, du tissu cicatriciel apparait («phase d’épithélisation»). Le tissu cicatriciel peut être traité avec des mesures médicales complémentaires et grâce à des crèmes cicatricielles spéciales, permettant d’éviter que la cicatrice ne soit trop bombée.
Le savais-tu?
- Les animaux lèchent leurs plaies – leur salive contient des substances qui aident à la guérison. C’est également vrai pour nous, les humains, mais les désinfectants restent la méthode la plus sûre!
- Les blessures guérissent plus vite quand on est de bonne humeur. Le corps n’aime pas la mauvaise humeur quand il doit se soigner…
- Les bébés peuvent guérir les blessures dans le ventre de leur maman sans aucune cicatrice. C’est magique, non?

Newsletter
Jetzt anmelden!

