L’incontinence: Les hommes aussi sont touchés
L’incontinence urinaire reste taboue, particulièrement chez l’homme. Non traitée, elle devient un handicap qui perturbe les activités physiques ainsi que la vie sociale et sexuelle. Des solutions existent pour y remédier.
L’incontinence urinaire se traduit par des pertes involontaires d’urine, survenant de manière inopinée. La qualité de vie en est significativement altérée. Les femmes sont principalement touchées en raison de spécificités anatomiques de leur périnée, de la maternité et de la ménopause, qui entraîne un relâchement des tissus et des muscles. Avant 60 ans, les hommes connaissent rarement ce problème, mais ils sont 40 % à être concernés à partir de 80 ans. Les pathologies de la prostate sont les principales causes d’incontinence masculine.
Les différents types d’incontinence
Les hommes peuvent souffrir de trois types généraux d’incontinence urinaire:
- L’incontinence par débordement consiste à dribbler régulièrement de l’urine. Cela est dû au fait que la vessie ne se vide pas complètement en urinant.
- L’incontinence urinaire d’effort (IUE) se produit lorsqu’une toux, un éternuement, le levage d’un objet lourd ou une autre activité provoquent une fuite d’urine.
- La vessie hyperactive est l’envie soudaine, souvent forte, d’uriner. Dans ce cas, la personne concernée peut subir des fuites d’urine avant d’arriver aux toilettes.
- Les hommes peuvent également souffrir d’incontinence mixte, associant plusieurs formes. En outre, un homme peut avoir une incontinence totale, ce qui signifie qu’il perd de l’urine tout le temps en raison d’une défaillance du sphincter.
Quelles sont les causes de l’incontinence masculine?
- Une ablation de la prostate suite à un cancer (cause la plus fréquente de l’incontinence masculine)
- Une hypertrophie de la prostate
- Des infections de la vessie ou des voies urinaires
- Une obstruction du flux urinaire
- Un dysfonctionnement du sphincter de la vessie
- Des lésions nerveuses
- Des troubles neurologiques, qui interfèrent avec les signaux de contrôle de la vessie (sclérose en plaque, parkinson…)
Peut-on prévenir l’incontinence masculine?
L’incontinence urinaire peut ne pas être évitable. Les facteurs de risque, tels que l’âge et les affections neurologiques, ne relèvent pas du contrôle de la personne.
Cependant, certains facteurs liés au mode de vie peuvent être maitrisés:
- Éviter le surpoids.
- Faire attention à la consistance des selles. Les problèmes gastro- intestinaux, tels que la constipation, peuvent augmenter le risque d’incontinence en créant une forte pression sur les muscles du plancher pelvien. Une alimentation riche en fibres et incluant de l’exercice régulier peut aider à prévenir la constipation.
- Éviter les substances irritantes comme l’alcool, la nicotine et la caféine. Elles peuvent avoir un effet négatif sur la vessie et, avec le temps, favoriser le développement de l’incontinence.
- Les aliments épicés ou acides peuvent aussi aggraver l’incontinence urinaire liée à une vessie hyperactive.
- Renforcer les muscles du plancher pelvien (voir ci-dessous).
Les exercices pour rééduquer les muscles du plancher pelvien
La force et l’action appropriées des muscles du plancher pelvien sont importantes pour maintenir la continence. Certains exercices renforcent la musculature pelvienne, qui soutient la vessie et l’intestin, et ainsi également stimulent la tonicité sexuelle et donc l’érection.
Les pathologies de la prostate
sont les principales causes
de l’incontinence masculine.
Ces exercices, nommés Kegel, du nom du médecin qui les a développés, apportent rapidement des résultats. Ils sont faciles à intégrer dans une routine quotidienne.
- Commencer par identifier les bons muscles – ceux qui sont utilisés pour stopper la miction au milieu du flux.
- Contracter ces muscles, maintenir trois secondes puis relâcher. À pratiquer jusqu’à réussir trois ou quatre séries de dix chaque jour.
- Après un certain temps, essayer de faire ces exercices en position assise, debout ou en marchant.
Les traitements de l’incontinence
Pour les hommes souffrant d’incontinence par impériosité, les médicaments peuvent aider. Certains d’entre eux détendent les muscles pour aider à prévenir les contractions indésirables de la vessie. D’autres agissent en bloquant les signaux nerveux qui provoquent les contractions de la vessie au mauvais moment.
La chirurgie peut être envisagée en dernier recours. Deux chirurgies sont principalement utilisées chez les hommes:
- Le sphincter artificiel urinaire: mise en place d’un sphincter artificiel constitué d’une manchette gonflable autour de l’urètre qui est actionnée par une pompe placée dans le scrotum.
- La bandelette urétrale: bandelette synthétique mise en place en profondeur pour soutenir l’urètre. De cette façon, l’urètre reste fermé lorsque la personne tousse, éternue ou court.
Les solutions disponibles en pharmacie
Des produits de protection sont également en vente en pharmacie sous différentes tailles et degrés d’absorption. Beaucoup d’hommes sont réticents à l’idée d’utiliser des protections hygiéniques ou des sous-vêtements jetables. Parmi les bénéfices, ces protections arrêtent les fuites, mais peuvent aussi protéger la peau de l’irritation et bloquer les odeurs. L’équipe de la pharmacie offre des conseils individuels et spécialisés sur les différents produits, sur demande et en toute confidentialité dans l’espace-conseil.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.