Français

Pharmacie de voyage

Pour traiter rapidement et efficacement les petits problèmes de santé et les blessures, une pharmacie de voyage – trousse de premiers secours- est toujours recommandée pour les vacances et les excursions.

Médicaments en voyage

De légers troubles de santé peuvent vite gâcher le plaisir des vacances. Fièvre, maux de tête, diarrhée ou douleurs aux genoux, nous aimerions pouvoir traiter tous ces maux rapidement et à n’importe quel moment.

Une pharmacie de voyage contient plusieurs médicaments que l’on emporte en vacances ou en excursion. Ils sont ainsi immédiatement disponibles en cas de besoin. En général, il est préférable de se fier à des remèdes éprouvés et bien tolérés de son pays d’origine. En Suisse, la qualité des médicaments est excellente en raison des réglementations légales et des contrôles stricts.

L’importance de la pharmacie (à emporter) dépend de la destination du voyage. Si vous partez par exemple dans une grande ville allemande vous aurez facilement accès aux pharmacies et aux médicaments. En revanche, si vous vous éloignez de la civilisation pour faire du canoë ou une randonnée de plusieurs jours, la situation est différente. Dans ce cas, vous devez composer votre pharmacie de manière à parer à toute éventualité.

Pour le traitement des urgences et des maladies graves, vous devriez vous renseigner avant le voyage sur les services médicaux dans la région. Dans toute l’UE, le numéro d’urgence est le 112, comparable au 144 en Suisse.

Le Dr Alexander Vögtli travaille dans la pharmacie de
Disentis/Mustér, dans les Grisons. Il est le fondateur et
l’auteur du PharmaWiki, la plus grande encyclopédie
pharmaceutique de Suisse. Il y rassemble l’ensemble des connaissances
pharmaceutiques et les met gratuitement à disposition.

Ne pas oublier les médicaments dans le cadre d’un traitement au long cours

Il est important d’emmener avec soi en voyage les médicaments dont on a besoin quotidiennement. A la pharmacie, nous constatons presque tous les jours que nos clients « vacanciers » oublient leurs médicaments à la maison, y compris ceux qui sont vitaux comme l’insuline pour le traitement du diabète, les antibiotiques ou les anticoagulants. Cela peut perturber considérablement leur traitement. A l’étranger, il peut être difficile de se procurer les mêmes médicaments avec le bon dosage. Surtout de nos jours, où certains produits ne sont pas disponibles. L’idéal est de prendre avec soi en plus une copie de votre ordonnance permanente et votre plan de médication. Vous pouvez aussi les enregistrer sur votre smartphone.

Transport et stockage

Lorsque vous voyagez, vous devez tenir compte de la température de stockage optimale des médicaments. La plupart se conservent entre 15 et 25 ou 30 degrés Celsius. Dans la voiture, la chaleur peut toutefois dépasser considérablement ces températures en été.

Les comprimés, les gélules ou les poudres sont en général moins sensibles. Les suppositoires, en revanche, fondent déjà à une température légèrement élevée et conviennent moins bien à une trousse de premiers secours. Il en va de même pour les liquides. En cas de réchauffement, des réactions chimiques se produisent, ce qui peut contribuer à leur décomposition et à une perte d’efficacité.

Certains produits doivent être conservés au réfrigérateur. C’est le cas par exemple de l’insuline, d’autres antidiabétiques et aux injections contenant des substances actives modernes. Dans ce cas, il est possible de les conserver hors du réfrigérateur pendant un mois ou plus. Votre spécialiste en pharmacie se fera un plaisir de vous renseigner à ce sujet. Pour les médicaments nécessitant d’être maintenus au froid, des sacs et boîtes réfrigérants spéciaux sont disponibles en pharmacie.

Les médicaments doivent être protégés de l’humidité. Les ranger dans la salle de bain ou dans la cuisine n’est donc pas idéal. Par exemple, la poudre contenue dans un inhalateur peut se compacter au contact de la vapeur d’eau et ne plus pouvoir atteindre son lieu d’action dans les poumons lors de l’inhalation.

Les principes actifs et les excipients peuvent être endommagés s’ils sont exposés aux rayons UV. Il convient de les protéger de la lumière. Par exemple, dans l’emballage d’origine ou dans une trousse de toilette fermée et opaque. Les pharmacies proposent différents sachets ou récipients pour constituer votre trousse de médicaments.

Contenu de la trousse de premiers secours

La pharmacie de voyage est composée en fonction des besoins et des vulnérabilités de chacun. Les personnes qui ont un estomac sensible emportent des remèdes contre l’acidité gastrique, les ballonnements et la diarrhée. Les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes devraient par exemple penser à prendre des comprimés pour les reins et la vessie.

Des listes de contrôle utiles sont disponibles pour vous aider à faire votre choix (voir encadré). En outre, vous pouvez à tout moment obtenir des conseils détaillés sur le sujet en pharmacie. D’ailleurs, il vous est possible d’appeler l’équipe de votre pharmacie même pendant vos vacances si vous avez des questions sur des médicaments ou des maladies.

Problèmes à la douane

Les stupéfiants tels que les analgésiques puissants ou les médicaments destinés au traitement du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont fortement réglementés et contrôlés au niveau international. Il est important de faire remplir par votre médecin un certificat attestant que vous avez besoin de ces médicaments. Le formulaire correspondant peut être téléchargé sur le site Web de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

Sur les vols, il est permis d’emporter à bord, en petites quantités, les médicaments nécessaires en urgence. Veillez à ne pas emmener de médicaments liquides d’un volume supérieur à 100 millilitres, par exemple un sirop contre la toux ou un laxatif.

Liste de contrôle basique pour votre pharmacie de voyage

Pour la Suisse et les pays limitrophes:

  • Antalgiques contre la douleur et la fièvre
  • Remèdes contre les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation
  • Pansements, sparadraps, pansements pour ampoules, bouchons d’oreilles
  • Pommade cicatrisante
  • Désinfectants
  • Insecticides
  • Crème solaire
  • Gel contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil
  • Médicaments contre le rhume, tels que pastilles pour la gorge et spray nasal
  • Anti allergène
  • Gel analgésique
  • Larmes artificielles (collyre)
  • Formes posologiques adaptées aux enfants

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.