Français

Sport: Ne vous surestimez pas!

Le sport est bon pour la santé – à condition de ne pas se blesser en le pratiquant. Un médecin du sport nous explique à quoi il faut faire attention en faisant son jogging ou en jouant au foot ou au tennis.

Le Dr méd. Martin Narozny est Directeur médical du Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse.

«Quand on se met à la course
à pied, c’est toujours une bonne idée
de rejoindre un groupe pour acquérir
une bonne technique.»

Quels sports provoquent le plus de blessures?
Dr méd. Martin Narozny:
le risque est à son comble lors des changements rapides d’efforts et de direction – autrement dit dans les sports par à-coups, soit la plupart des sports d’équipe et de ballon: le hockey sur glace, le handball et, au tout premier rang, le football. Dès qu’un tournoi de foot amateur a lieu dans les environs, on est sûrs de voir arriver plus de monde au cabinet.

Parce que beaucoup de joueurs peu entraînés tapent dans le ballon?
Exactement. Beaucoup se surestiment. Et quand le plaisir passe au second plan et que les choses deviennent sérieuses, ils se donnent à fond. C’est comme ça qu’on voit souvent des élongations à la cheville et des blessures au genou comme la rupture des ligaments croisés, une fissure du ménisque ou des déchirures musculaires.

Comment prévenir ce type de blessures caractéristiques?
Il est important de bien s’échauffer avant de jouer. Au foot, par exemple, il est conseillé de courir un peu, de faire des exercices pour délier les hanches, d’échauffer les muscles du tronc et des cuisses et de travailler l’équilibre. L’équipement joue aussi un rôle décisif.

À quoi faut-il faire attention quand on achète des équipements sportifs?
Tout dépend du sport. Pour la course à pied, une chaussure de très bonne qualité est bien sûr importante. Elle doit être adaptée à la forme du pied et au style de course. Pas question donc de simplement commander ses chaussures de sport sur internet: il faut se faire conseiller dans un commerce spécialisé. Un vendeur professionnel observera votre style de course et saura par exemple si votre voûte plantaire doit être soutenue, sinon vous risquez de vous tordre les pieds.

Pour le jogging, les chaussures avec du gel dans la semelle ont la côte, car elles sont censées amortir les chocs. Qu’en pensez-vous?
On en revient vite. Quand on court souvent sur l’asphalte, cette fonction d’amortissement peut être utile. Mais le talon doit être bien enserré pour être suffisamment maintenu, et la chaussure doit soutenir le déroulement du pied dans la diagonale.

Quel rôle joue la technique de course?
Là encore, on peut facilement mal faire: selon la façon dont on sollicite l’avant ou l’arrière du pied en le déroulant, dont on fait aller ses bras ou dont on engage son centre de gravité, des douleurs peuvent apparaître. Beaucoup de débutants sont aussi trop ambitieux. D’où la fréquence des blessures aux mollets et aux tendons d’Achille, mais aussi des fractures de fatigue des os du pied. Quand on se met à la course à pied, c’est toujours une bonne idée de rejoindre un groupe pour acquérir une bonne technique.

Quels équipements recommandez-vous pour les autres types de sports?
Pour les cyclistes, il est important que la géométrie du cadre du vélo soit adaptée et que les pédales automatiques soient bien réglées. Vous éviterez ainsi les problèmes de genoux. Les joueurs de tennis, quant à eux, doivent choisir une raquette adaptée, avec une tension adéquate, et travailler leur technique de préhension et de frappe. Sinon, ils risquent le fameux tennis elbow. Mais malgré toutes les mesures préventives, il y a une blessure sportive qui est particulièrement fréquente.

Laquelle?
L’accident classique, c’est l’élongation de la cheville: on court dans le bois, on butte sur une racine cachée sous les feuilles et c’est l’accident! Si la cheville est très douloureuse et très gonflée, une visite chez le médecin s’impose. L’examen permettra de déterminer s’il s’agit juste d’une légère élongation des ligaments qui guérira spontanément. Mais s’il y a une rupture, voire même une fracture osseuse, l’articulation devra être plâtrée ou bandée et mise au repos.

Que faire quand on se foule toujours la même cheville?
Il faut aussi consulter et se faire examiner. Le problème peut venir, par exemple, de ligaments trop lâches ou d’une stabilisation musculaire défaillante de l’articulation. Dès que le diagnostic est établi, des mesures peuvent être mises en place pour améliorer la stabilité. Les personnes sujettes aux foulures peuvent par exemple travailler leur équilibre en se brossant les dents sur une planche d’équilibre. La physiothérapie propose aussi d’autres possibilités pour améliorer l’adresse, la vitesse de réaction et la force.

Premiers réflexes en cas de faux pas

Comprimer
Enroulez le plus vite possible une bande élastique légèrement tendue autour de la cheville. Vous limiterez la quantité de liquide qui se répand dans les tissus et l’œdème sera moins prononcé.

Refroidir
Le froid diminue l’inflammation et la douleur. Le resserrement des vaisseaux réduit en outre l’œdème. Vous pouvez refroidir l’articulation au-dessus du bandage compressif. Utilisez idéalement un cold-pack; dans l’urgence, des glaçons ou des petits pois surgelés enveloppés dans un linge feront aussi l’affaire. Après dix minutes de refroidissement, faites une pause, puis recommencez.

Surélever
Surélevez légèrement le pied blessé sur un coussin.

Ménager
Si le gonflement et la douleur passent grâce à ces mesures et que vous pouvez de nouveau tenir debout sur votre pied, vous retrouverez toute votre mobilité après quelques jours de ménagement.

Médicaments
Une pommade refroidissante et anti-inflammatoire peut soutenir le processus de guérison. Vous pouvez aussi prendre des antidouleurs anti-inflammatoires de manière limitée dans le temps.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.