Français

Randonnée: Un bien-être pour l’âme

Mettre un pied devant l’autre. Pas à pas. L’exercice en plein air libère du stress et renforce en même temps la condition physique.

La randonnée nous permet de «soulever des montages» au sens propre (dans certaines limites évidemment !) comme au figuré. Selon un sondage de Research Now, 39 % des 1000 personnes interrogées associent la randonnée au bonheur. La marche prolongée modifie le métabolisme, renforce la musculature et stimule la production naturelle d’hormones par l’organisme et de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui sont associés au bien-être. Cela permet de réduire les émotions négatives telles que la colère et l’anxiété. La randonnée est en outre l’une des activités de loisirs les plus avantageuses qui soient. En effet, le parcours peut commencer juste devant votre porte. Avec plus de 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée, la Suisse est un véritable paradis pour tous les amateurs de marche à pied.

En marchant, on ressent
son propre corps et son propre
On est très conscient de son esprit.

Une bonne préparation facilite la randonnée

Contrairement à une simple promenade, une randonnée nécessite une certaine préparation. Des chaussures adaptées, des chaussettes antidérapantes, des vêtements confortables et respirants, de la crème solaire, un couvre-chef fonctionnel et une protection contre la pluie, ainsi que des boissons et certaines provisions (par exemple des fruits qui ne risquent pas de s’abîmer, des sandwichs, des barres de céréales et des noix) constituent les éléments de base pour de longues excursions. Il est également important de disposer d’une trousse de premiers secours légère pour soulager une ampoule douloureuse ou retirer une écharde de bois dans un doigt, par exemple. Les pharmacies proposent des kits de démarrage bien assortis, qui contiennent des ustensiles essentiels et prennent peu de place dans le sac à dos (voir encadré).

Des défis – mais pas trop!

En Suisse, les sentiers de randonnée sont généralement bien balisés. Il est très important de choisir les itinéraires en fonction de son propre niveau de forme physique. Car la surestimation de soi et le manque de compétences sont les erreurs les plus fréquentes commises en randonnée. De nombreux guides et applications pour téléphone mobile indiquent le degré de difficulté et le niveau des différents itinéraires. La devise est toujours la même: oui aux défis, non au surmenage! Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive et disposent d’une bonne condition physique peuvent opter pour des randonnées de difficulté moyenne. Toute personne moins active devrait commencer par des parcours faciles. Les professionnels de la randonnée recommandent aux débutants des sentiers avec un maximum de 500 mètres de dénivelé, qui peuvent être parcourus en trois heures et demie à quatre heures. La randonnée est alors tout à fait adaptée aux débutants, car cette forme douce d’exercice sollicite certes le corps mais sans le surmener. Les bâtons de randonnée peuvent être utiles sur les terrains plutôt escarpés. Pour plus de sécurité, ne renoncez jamais à la bonne vieille carte de randonnée, malgré les possibilités numériques. Car celle-ci ne tombe pas en panne de batterie et ne connaît pas de réseau insuffisant.

Un impact durable

Une fascination silencieuse émane de la vue de collines aux courbes douces, de montagnes escarpées et de forêts denses. Le frisson ressenti lors d’une randonnée n’est certainement pas comparable à la poussée d’adrénaline explosive que l’on éprouve lors d’un saut à l’élastique. L ’euphorie est plus discrète, mais son effet est d’autant plus durable. Car en marchant, on prend conscience de son corps et de son esprit. Un sentiment qui se perd souvent dans la vie quotidienne. Cette perception intense améliore non seulement la sensation corporelle mais aussi la confiance en soi. Les personnes qui font du hors-piste apprennent à sécuriser leurs pas et le sens de l’équilibre. Cela réduit le risque de chute et assure une plus grande assurance au quotidien.

Sentiers de randonnée en Suisse

De nombreux conseils de randonnée sont disponibles sur www.schweizer-wanderwege.ch

Ce que doit contenir une trousse de premiers secours:

• Assortiment de pansements (différentes tailles, pansements pour ampoules)
• Spray désinfectant
• Compresses / pansements stériles
• Pommade cicatrisante
• Bandage élastique
• Ciseaux à pansements
• Pince à épiler
• Un rouleau de leucoplaste pour fixer le pansement
• Écharpe triangulaire
• Gants stériles
• Couverture de survie
• Médicaments contre la douleur et le froid
Il est recommandé d’adapter le kit acheté à vos besoins personnels et de demander conseil en pharmacie lors de l’achat