Les maux de ventre
Quand l’estomac fait grève et que les intestins se rebellent
Autor: DR. MÉD. LYDIA UNGER-HUNT
Douleurs, diarrhée, nausées et vomissements: le simple fait de lire ces symptômes vous donne la nausée. Découvrez ici quels sont les déclencheurs les plus courants de ces maux, quand un avis médical est nécessaire et comment les gérer au mieux.
Tout d’abord – peut-être de manière quelque peu inattendue – la géographie des troubles. C’est à dire: S’agit-il de douleurs dans la partie inférieure ou supérieure de l’abdomen ou dans toute la région abdominale?
En cas de douleurs dans le haut de l’abdomen (= au-dessus du nombril), les brûlures d’estomac ou une inflammation de la muqueuse gastrique («gastrite») sont les suspects habituels; une maladie du foie, des calculs biliaires ou des ulcères de l’estomac ou du duodénum sont également possibles. Dans le bas ventre (= en dessous du nombril), les troubles proviennent souvent des intestins (par exemple une appendicite), mais aussi des reins ou de la vessie (colique néphrétique, cystite), de maladies gynécologiques ou d’une inflammation de la prostate. Si l’ensemble de l’abdomen est douloureux, des ballonnements ou une infection en sont souvent la cause, mais des maladies graves comme une péritonite ou une occlusion intestinale peuvent aussi en être la cause.
Stress et paresse intestinale
La diarrhée peut être provoquée par des agents pathogènes comme des bactéries et des virus, ainsi que par une consommation excessive de café ou une intoxication alimentaire. Des nausées et des vomissements peuvent survenir lors de voyages en bateau ou en bus, ainsi qu’en cas d’infection ou de migraine. Une sensation de ballonnement se manifeste généralement après un repas copieux et fortement épicé. Une hypersensibilité de la muqueuse œsophagienne ou une perturbation des mouvements de l’estomac sont aussi possibles. Le stress est souvent un véritable coup de poing à l’estomac. Les problèmes psychologiques et l’anxiété sont également l’une des causes les plus fréquentes de maux de ventre chez les enfants (plus âgés), tandis que chez les tout-petits, ce sont plutôt les ballonnements qui peuvent poser des problèmes.
Quant aux séniors, ils sont particulièrement concernés par des troubles digestifs, car ils prennent souvent des médicaments qui peuvent affecter de manière négative le tractus gastro-intestinal. De plus, la fonctionnalité de l’intestin diminue avec l’âge, ce qui est également connu sous le nom de «paresse intestinale». Cette paresse intestinale s’observe aussi chez de nombreuses femmes enceintes (mais ici, ce sont les changements hormonaux qui en sont responsables); le manque d’espace dans la cavité abdominale lié au bébé comprime de plus en plus l’estomac et les intestins, ce qui peut naturellement provoquer des désagréments.
Des remèdes maison simples sont efficaces
Si les symptômes ne sont que légers ou les causes relativement claires (la troisième portion de tiramisu après le poulet rôti n’était peut-être pas nécessaire), des remèdes maison simples peuvent déjà être efficaces:
- Une bonne tasse de thé, surtout avec des herbes comme la menthe poivrée, l’anis, le cumin ou le fenouil, l’application de bouillottes ou de coussins chauds aux noyaux de cerises peuvent soulager.
- En cas de ballonnements: un léger massage du ventre
- En cas de constipation: des pruneaux secs
- En cas de nausées: du gingembre, frais ou sous forme de préparation
- En cas de diarrhée, des bananes ou une pomme râpée peuvent aider
- Une activité physique sous forme d’une petite promenade peut aider à stimuler la digestion.
En cas de sang: rendez-vous chez le médecin!
Et si rien de tout cela n’aide? Un avis médical est alors nécessaire, comme c’est toujours le cas si les maux de ventre surviennent soudainement ou deviennent très intenses en peu de temps et persistent. Parmi les autres signes qui doivent impérativement faire l’objet d’un examen médical, citons la présence de sang dans les selles, les vomissements de sang, les douleurs supplémentaires dans le dos ou la poitrine, la détresse respiratoire ou une forte fièvre voire des troubles de la conscience.
Chez les enfants, il convient de respecter des consignes plus strictes. En règle générale, plus ils sont petits, plus vite il faut consulter un médecin si les symptômes ne s’améliorent pas, si de la fièvre ou des frissons apparaissent en même temps ou si la douleur survient la nuit.
Dr. méd. Lydia Unger-Hunt est journaliste médicale indépendante. Elle a grandi en Belgique, à Singapour et en Afrique du Sud. Elle écrit en allemand et en anglais ou traduit des textes de l’anglais, du français et du néerlandais. Elle vit avec sa famille au sud de Bruxelles.
Saviez-vous?
Aide de votre pharmacie
- Conseil personnalisé: Si vous souffrez de nausées, de ballonnements, de flatulences, de constipation ou de diarrhée, votre pharmacie vous fournira rapidement une aide et des recommandations spécifiquement adaptées à vos symptômes.
- Remèdes éprouvés: Qu’ils soient à base de plantes ou traditionnels, les pharmacies proposent des préparations bien tolérées contre les troubles gastro-intestinaux et conseillent également des remèdes maison comme des tisanes, des traitements thermiques et des alternatives naturelles.
- Aide douce pour les enfants: Des produits spécialement adaptés aux enfants sont disponibles dans votre pharmacie – dosés de manière appropriée aux enfants et bien tolérés.

Newsletter
Jetzt anmelden!

