Santé des yeux

Une aide douce pour les yeux irrités

Autor: DR. MED. LYDIA UNGER-HUNT

Les irritations oculaires sont souvent bénignes, mais les manifestations peuvent aussi être le signe de maladies graves. En lisant cet article, vous comprendrez mieux ce qui se cache derrière ces symptômes, quand les remèdes «de grand-mère» sont efficaces et dans quels cas vous devez consulter un médecin.

Les irritations oculaires non spécifiques se traduisent par des démangeaisons, des brûlures, une sécheresse, des larmoiements et des rougeurs des yeux, mais le plus souvent par une «sensation de corps étranger» dans l’œil. Cela peut être extrêmement irritant: vous courez aussitôt vers le miroir le plus proche afin d’enlever le fauteur de troubles – vous supposez qu’il s’agit d’un cil, mais le ressenti est plutôt celui d’un grain de sable avec des douleurs parfois insupportables, exacerbées par le clignement de paupière.

Saleté, sommeil et maquillage

Dans la grande majorité des cas, la cause d’une irritation oculaire non spécifique n’est cependant pas le cil (il n’irrite que brièvement). Il s’agit plutôt de stimuli dits externes, comme la pollution de l’air par la fumée ou la poussière; mais le ventilateur d’un climatiseur, le maquillage ou l’eau chlorée peuvent également jouer un rôle. Les lentilles de contact souillées ou endommagées sont également connues pour déclencher des irritations oculaires, tout comme la fatigue oculaire due à un travail prolongé sur écran ou à un manque de sommeil.

Outre ces causes – en principe bénignes –, certaines personnes sont particulièrement sensibles de nature, car elles ne produisent pas assez de larmes ou leur film lacrymal contient moins de graisse que la normale. Il existe en outre toute une série de maladies pouvant provoquer des irritations oculaires. Cela inclut les allergies ou une carence en certaines hormones: chez les hommes, une modification du taux de testostérone liée à l’âge peut avoir un impact, car la testostérone influence la production de larmes; chez les femmes ménopausées, la diminution de la production d’œstrogènes modifie la composition et donc la qualité du liquide lacrymal.

Par ailleurs, les irritations oculaires peuvent être le signe de maladies telles que le diabète sucré ou les rhumatismes, ou indiquer certaines infections (adénovirus ou encore chlamydies, qui déclenchent les symptômes surtout chez les enfants dans les pays chauds et secs).

Remèdes de «grand-mère» ou ophtalmologue?

Si les troubles ne sont que légers à modérés, des compresses froides pour les yeux peuvent avoir un effet apaisant: par exemple avec du thé noir en cas de rougeur et de brûlure, de l’écorce de chêne en cas de démangeaisons, ou du fenouil, qui serait réputé particulièrement efficace contre le gonflement des paupières. Des «larmes artificielles» peuvent aussi compléter le liquide lacrymal. Vous pouvez essayer ces solutions pendant un à deux jours; mais si les symptômes ne s’améliorent pas nettement, vous devez consulter un ophtalmologue – car une irritation oculaire prolongée peut entraîner des lésions durables aux structures oculaires.

Et soyez prudent: il faut toujours consulter immédiatement un ophtalmologue si les symptômes s’accompagnent de troubles visuels (vision floue, scintillements, éclairs) ou de violents maux de tête: dans de tels cas, des maladies plus graves, comme des atteintes du système nerveux ou des inflammations à l’intérieur de l’œil doivent être exclues.

Prévenir les irritations oculaires

Si vous souhaitez protéger vos yeux, évitez autant que possible les courants d’air, la climatisation et la fumée. Il est également recommandé de porter des lunettes de soleil avec protection UV, surtout en cas de fort ensoleillement. Les porteurs de lentilles de contact doivent soit utiliser des lentilles journalières, soit, dans le cas de lentilles mensuelles ou annuelles, veiller particulièrement à les nettoyer et à les désinfecter soigneusement – tout en respectant impérativement la durée de port recommandée.

Une «manipulation» consciente de vos propres organes visuels aide à prévenir les irritations et à préserver la santé des yeux à long terme.

Dr med. Lydia Unger-Hunt est journaliste médicale indépendante. Ayant grandi en Belgique, à Singapour et en Afrique du Sud, elle écrit en allemand et en anglais et traduit des textes de l’anglais, du français et du néerlandais. Elle vit avec sa famille au sud de Bruxelles.

La forme originelle de l’opération de la cataracte

En Inde, 1000 ans av. J.-C., le cristallin opacifié par la cataracte était déjà déplacé vers le bas ou sur le côté à l’aide d’une aiguille, afin que la lumière puisse à nouveau atteindre directement la rétine. Cela permettait certes une amélioration temporaire de la vision, mais on voyait ensuite tout de manière floue, car le cristallin est également responsable de la mise au point. En raison des conditions d’hygiène insalubres, les chances de succès étaient globalement plutôt modestes – la douleur, en revanche, était probablement épique.

L’ aide de votre pharmacie

  • Soulager en douceur en cas d’irritation: si vos yeux sont secs, rouges ou vous brûlent, vous trouverez dans votre pharmacie des produits adaptés à vos symptômes. Des gouttes pour les yeux aux sprays oculaires en passant par des compresses apaisantes.
  • Identifier les causes: le personnel spécialisé vous conseillera sur les déclencheurs possibles et vous donnera des astuces pour la prévention et les soins.
  • Soutenir naturellement: les préparations à base de plantes peuvent soulager les irritations en douceur – votre pharmacien vous conseillera pour trouver le produit adapté.
  • Quand consulter un médecin? En cas de symptômes ou de troubles visuels persistants, votre pharmacien vous aidera à évaluer correctement quand un examen médical s’impose.

Your Content Goes Here

Le saviez-vous?

Le mot pupille vient du latin: «pupilla» signifie «petite fille» ou «poupée» – parce qu’une personne s’y reflète de manière minuscule.

Newsletter

Jetzt anmelden!