Maternité
Conseils pour l’allaitement et l’alimentation des bébés
Autor: MONIKA LENZER
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que tous les bébés soient exclusivement allaités jusqu’à six mois – un défi ou pas?
La Société Suisse de Pédiatrie (SGP) a opté pour une formulation plus souple dans ses recommandations. Selon celle-ci, l’allaitement exclusif jusqu’au sixième mois est un objectif souhaitable. Les aliments complémentaires peuvent être introduits dès le cinquième mois de vie et au plus tard au début du septième mois.
«L’allaitement maternel n’est pas une question de tout ou rien:
l’allaitement partiel apporte également
de précieux bienfaits au bébé.»
Conseils pour la production de lait
Il est conseillé aux femmes qui allaitent de boire au moins deux litres d’eau par jour, afin de compenser facilement les pertes en eau du lait maternel. Les tisanes spéciales pour l’allaitement contiennent souvent de l’anis et du cumin, qui stimulent la lactation. Jusqu’à récemment on y trouvait aussi du fenouil, mais le Comité européen des médicaments à base de plantes (HMPC) préconise de renoncer temporairement aux produits à base de fenouil pendant l’allaitement, jusqu’à ce que davantage de données soient disponibles pour mieux évaluer la sécurité de l’ingrédient estragol.
Alimentation pendant l’allaitement
Pendant l’allaitement, les besoins énergétiques quotidiens sont nettement plus élevés. C’est un avantage pratique: les réserves de graisse accumulées pendant la grossesse sont également décomposées. Il est important de veiller à consommer de bonnes sources de protéines, car l’allaitement augmente le besoin quotidien en protéines d’environ 15 grammes. Et qu’en est-il du café? La caféine peut passer dans le lait maternel, mais rien ne s’oppose à une consommation modérée d’une à deux tasses de café (moins de 200 mg de caféine).
Aide en cas de mamelons douloureux
C’est surtout au début de l’allaitement que les mamelons sont douloureux, le temps que les tissus s’habituent à cette nouvelle situation. Comment y remédier? Vérifiez la position d’allaitement, car une mauvaise posture peut exercer une pression sur le mamelon. Pour téter le sein, le nourrisson ne doit pas avoir à tourner la tête. Il doit également pouvoir couvrir avec sa bouche non seulement le mamelon, mais aussi une grande partie de l’aréole. Pour les soins post-allaitement, une pommade à base de lanoline est idéale. Il existe en outre dans le commerce des compresses de gel rafraîchissant qui apaisent les mamelons douloureux.
Engorgement mammaire inconfortable
Dans le cas d’une congestion de lait, certaines zones ou l’ensemble du sein deviennent durs. Une pression peut être douloureuse. Les causes sont multiples: un intervalle trop long entre les tétées, des vêtements serrés, des mamelons douloureux ou le stress. Il est particulièrement important de vider fréquemment le sein à ce stade, en tirant ou en exprimant le lait entre deux tétées. Avant l’allaitement, un gant de toilette chaud et humide peut être appliqué pour faciliter l’écoulement du lait. Après la tétée, des compresses rafraîchissantes peuvent faire baisser la production de lait. Pour cela, il suffit d’étaler du fromage blanc frais sur un papier absorbant (essuie-tout) et de l’appliquer sur la peau. Si le sein est enflammé et chaud, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Lait au biberon
Outre les aliments complémentaires, les bébés de six mois à un an ont besoin d’environ 500 ml de lait par jour. Si l’allaitement n’est pas (ou plus) possible, les laits infantiles se rapprochent aujourd’hui de plus en plus de la composition nutritionnelle du lait maternel; seuls les anticorps ne peuvent pas encore être remplacés. Par ailleurs, pour les nourrissons ayant une digestion sensible, les préparations au biberon à base de lait de chèvre peuvent constituer une bonne alternative.
Nouvelles expériences gustatives
La première cuillère de purée est un moment très particulier! Il est préférable de commencer par une bouillie de légumes à midi. Le plus souvent on opte pour une purée de carottes en raison de son goût légèrement sucré. Si cela fonctionne bien, après une semaine on peut ajouter un peu de pommes de terre et de l’huile de colza. Après une semaine encore, on peut compléter ce déjeuner par de la viande.
Au cours du deuxième mois d’introduction des aliments complémentaires, une bouillie de lait et de céréales et de compote de fruits est recommandée – souvent servie le soir comme repas rassasiant. Un mois plus tard, une autre collation composée de céréales et de compote de fruits sans lait est souvent introduite l’après-midi.
Ainsi, bébé peut partir à la conquête du monde bien nourri.
Newsletter
Jetzt anmelden!