Incontinence urinaire
un sujet qui n’est plus tabou
TEXTE: MONIKA LENZER
Les causes de l’incontinence urinaire sont multiples. Heureusement, il existe différentes façons de renforcer nos organes intimes. Découvrez ce qui vous convient le mieux!
En Suisse, environ 500 000 personnes souffrent de fuites urinaires, les personnes âgées étant plus souvent touchées. Après un accouchement, il peut arriver que les muscles du plancher pelvien sollicités ne puissent plus soutenir le sphincter urétral aussi bien qu’auparavant. Les femmes âgées souffrent parfois d’incontinence urinaire à la ménopause. En effet, la baisse du taux d’œstrogènes peut affaiblir le tissu conjonctif et les muscles du tractus urinaire. Les hommes peuvent également être concernés par ce problème. Chez eux, la cause est souvent une augmentation du volume de la prostate avec l’âge qui comprime l’urètre.
Un périné tonique
est le meilleur soutien
pour une vessie en bonne santé.
Différentes formes
L’incontinence d’effort est causée par des sollicitations mécaniques, comme un rire intense, le port de charges lourdes ou la toux qui peuvent déclencher une fuite urinaire soudaine. L’incontinence par impériosité se caractérise par une vessie hyperactive ou hypersensible qui peut se contracter de manière incontrôlée et provoquer un besoin urgent d’uriner. Les personnes concernées sont constamment à la recherche de toilettes au cas où. En cas d’incontinence par regorgement, une obstruction ou une lésion nerveuse bloque la vessie, l’empêchant de se vider complètement. Les patients perdent alors souvent de petites quantités d’urine d’une vessie pleine, sans prévenir, même s’ils ne ressentent pas le besoin d’uriner.
La force de la nature
Les graines de courge sont traditionnellement utilisées pour traiter les faiblesses urinaires légères et l’hypertrophie bénigne de la prostate. Cependant, ce ne sont pas des courges comestibles ordinaires de supermarché, mais des courges médicinales spécifiques: Cucurbita pepo L. convar. citrullina var. styriaca. Cette plante annuelle a été introduite en Europe par les conquérants espagnols du Mexique et du Texas, où elle a été décrite pour la première fois en 1523 par le botaniste Leonhart Fuchs (1501–1566) dans son herbier. La dose journalière moyenne est de dix grammes de graines.
Zoom sur les médicaments
N’hésitez pas à consulter votre médecin si les remèdes doux ne donnent pas de résultats. En cas de carence en œstrogènes pendant la ménopause, par exemple, un traitement hormonal sous forme de crème vaginale ou d’ovules peut être efficace. Chez les hommes, certains médicaments (inhibiteurs de la 5-alpha-réductase) peuvent influencer positivement la taille de la prostate. Certains principes actifs (alpha-1-bloquants) détendent les cellules musculaires lisses de la prostate, améliorant ainsi l’écoulement de l’urine.
Il existe toute une gamme d’anticholinergiques spécialement conçus pour traiter l’incontinence. Ils détendent les muscles lisse de la vessie et sont souvent utilisés en cas d’incontinence par impériosité. Les effets secondaires courants incluent une sécheresse buccale et une constipation. Cependant, de nouveaux principes actifs issus de ce groupe ou des formes galéniques spécifiques, comme les patchs peuvent contribuer à atténuer ces désagréments.
Plancher pelvien renforcé
Dans tous les cas, il est utile de renforcer le plancher pelvien par un entrainement ciblé. L’idéal est d’intégrer ces exercices dans votre quotidien et de les pratiquer plusieurs fois par jour. Vous trouverez certainement des cours près de chez vous où vous pourrez apprendre les exercices appropriés. N’hésitez pas à échanger avec d’autres personnes concernées. Il existe par ailleurs des boules vaginales que les femmes peuvent utiliser pour un entraînement complémentaire.
Voici un autre conseil d’expert en cas d’urgence: asseyez-vous sur une chaise et passez votre cheville le long du tibia de votre autre jambe en exerçant une pression constante. Ce stimulus sensoriel peut contribuer à réduire l’envie d’uriner.
Si toutefois un incident venait à se produire, il existe des produits spéciaux pour l’incontinence comme des protège-slips et des culottes jetables, très absorbants et qui retiennent efficacement les odeurs.
N’hésitez pas à en parler ouvertement. Des mesures appropriées peuvent considérablement améliorer votre qualité de vie et la rendre à nouveau agréable.

Newsletter
Jetzt anmelden!

