Conseil de la pharmacie

d’hyperplasie bénigme de la prostate

Conseil de la pharmacie

«Mon médecin traitant m’a récemment annoncé que je souffrais d’hyperplasie bénigme de la prostate. Que cela signifie-t-il exactement?»

Pharmacien: «L’hypertrophie de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est une affection qui survient plus fréquemment chez les hommes de 50 ans et plus. La prostate est une petite glande située sous la vessie et joue un rôle important dans la production du sperme. Avec l’âge, la prostate peut grossir et comprimer l’urètre, par lequel l’urine s’écoule de la vessie.

Les causes de l’hypertrophie de la prostate ne sont pas encore totalement comprises, mais les changements hormonaux liés à l’âge jouent probablement un rôle important. Il s’agit d’une affection très courante, qui ne provoque pas toujours de symptômes, mais qui peut, chez certains hommes, considérablement altérer la qualité de vie.

Les symptômes d’une hypertrophie de la prostate sont variés et se développent progressivement. Les signes typiques incluent un jet d’urine faible ou intermitent, la sensation de ne pas pouvoir vider complètement la vessie, des mictions fréquentes, surtout la nuit, un besoin soudain d’uriner et parfois des douleurs à la miction.

Le traitement dépend de la gravité des symptômes. En cas de troubles légers, les plantes médicinales sont souvent efficaces. Lors de symptômes plus importants, on utilise généralement des médicaments pour détendre les muscles de la prostate et de la vessie, facilitant ainsi la miction. D’autres médicaments peuvent ralentir, voire stopper la croissance de la prostate.»

Newsletter

Jetzt anmelden!