Pas de chance pour la peau sèche en hiver

Autor:

Pas de chance pour la peau sèche en hiver

Des remèdes maison simples et divers produits naturels sont efficaces pour prendre soin de nous de manière optimale de la tête aux pieds en hiver.

Ce n’est un secret pour personne : notre peau est beaucoup plus sèche en hiver qu’en été. En effet, à l’extérieur, l’air froid retient beaucoup moins d’humidité que l’air chaud d’été. De plus, il règne souvent dans les pièces d’habitation un air sec dû au chauffage, car l’humidité s’échappe facilement de la maison lorsque les températures extérieures sont fraîches. Notre peau a donc besoin de plus d’attention pendant les mois d’hiver que pendant la saison chaude.

De l’or liquide pour les cheveux

Votre cuir chevelu est sec et vous démange? L’huile de jojoba peut être la solution. Il suffit de la masser sur le cuir chevelu et de rincer au bout d’une demi-heure avec un shampooing doux. Quelques gouttes peuvent également être appliquées directement sur les pointes sèches.
Le jojoba est par ailleurs un arbuste à feuilles persistantes qui pousse au Mexique, en Californie et en Arizona. L’huile jaune dorée est extraite de ses fruits, qui ressemblent à des olives. Les autochtones utilisaient déjà cet «or liquide» pour la cicatrisation des plaies, comme protection légère contre le soleil et pour les soins corporels. Son grand avantage est qu’elle pénètre rapidement sans laisser de film gras désagréable.

Profitez de l’hiver avec une peau bien soignée!

Un air de tropique pour les lèvres

Pour les amateurs de produits naturels, l’huile de coco pure est idéale pour prendre soin des lèvres. Cette graisse végétale blanchâtre extraite de la chair des noix de coco est solide à basse température et fond à partir de 24 degrés Celsius. Elle apporte un léger éclat brillant aux lèvres – parfait pour un sourire à croquer. Son délicat parfum de noix de coco éveille en outre des rêves de soleil, de plage et de palmiers.
Si, malgré cela, les coins de votre bouche se fissurent en hiver, une pommade au zinc fera des merveilles. Il suffit de l’appliquer plusieurs fois par jour sur les zones endolories.

La magie des masques pour le visage

Un masque facial hebdomadaire est une véritable cure de bien-être pour la peau sèche du visage durant l’hiver. On trouve dans le commerce une large palette de produits à cet effet. Mais, une solution simple et efficace consiste à mélanger trois cuillères à soupe de fromage blanc avec une cuillère à café d’huile d’olive – ces ingrédients se trouvent dans presque tous les foyers. Le fromage blanc hydrate la peau et l’huile fournit des acides gras insaturés.
N’oubliez pas d’appliquer une protection solaire si vous passez du temps à l’extérieur dans la neige. La lumière est en effet fortement réfléchie par la surface blanche.

Des soins hydratants pour le corps

En cas de peau sèche sur tout le corps, les crèmes contenant de l’urée ont fait leurs preuves. Il s’agit d’une substance naturelle présente dans notre peau, qui aide à retenir l’humidité. Ce composé se trouve également dans l’urine, c’est pourquoi on l’appelle urée. Autrefois, elle était effectivement extraite de l’urine de cheval. Mais pas de panique – ce n’est plus le cas depuis longtemps, car elle est désormais produite synthétiquement à partir d’ammoniac et de dioxyde de carbone.
Pour une hydratation quotidienne, une lotion contenant 3% d’urée suffit pour une peau normale en hiver. Pour les peaux très sèches, il existe des crèmes contenant jusqu’à 10% d’urée, et pour les zones très épaisses, certains produits peuvent aller jusqu’à 30% de concentration.

Cure express pour les pieds

Nos pieds, malheureusement souvent négligés, méritent eux aussi des soins réguliers. Dans ce cas, un traitement express s’impose pour éliminer rapidement les zones sèches et rugueuses (callosités). Nos pieds le méritent car ils supportent chaque jour le poids de notre corps. Un remède maison éprouvé consiste en un gommage composé d’une cuillère à café d’huile d’amande et de deux cuillères à soupe de sel. Pour une expérience olfactive sensuelle, on peut y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de palmarosa, qui régénère en outre parfaitement la peau. Les pieds légèrement humidifiés sont massés en douceur avec ce mélange pendant une dizaine de minutes. Il convient de rincer ensuite les résidus à l’eau tiède.

Newsletter

Jetzt anmelden!