Fatigue
Fatigue chronique, toujours épuisé
Autor: DR. MED. LYDIA UNGER-HUNT
Dans un monde idéal, nous ne serions fatigués, en train de bâiller, qu’immédiatement avant d’aller nous coucher, prêts à profiter d’un sommeil réparateur. Mais c’est de moins en moins le cas: beaucoup d’entre nous sont constamment fatigués, même pendant la journée. Quelles solutions?
Dans notre monde effréné, l’épuisement et la lassitude sont malheureusement omniprésents. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques étapes simples pour adapter son mode de vie et retrouver une énergie débordante au quotidien, voire bondir et sautiller, comme un écureuil tout fou dans un noyer.
«Même de petits changements peuvent déjà aider à retrouver plus d’énergie au quotidien.»
L’eau de l’extérieur et de l’intérieur
Tout d’abord, quelques considérations de base: veillez autant que possible à dormir suffisamment, c’est la priorité absolue. Le conseil suivant est de faire plus d’exercice. Une journée entière sur le canapé, bien que très agréable, peut en réalité nous rendre encore plus fatigué. Plus d’air frais est aussi une bonne idée: se promener autant que possible ou au moins aérer correctement et régulièrement sa maison.
Un manque d’hydratation peut également accentuer la fatigue, voire la provoquer. Il est donc important de boire suffisamment tout au long de la journée. L’eau est également une bonne chose de l’extérieur: asperger son visage d’eau froide ou passer ses poignets sous l’eau froide peut aider à se réveiller. Les douches alternant eau chaude et eau froide sont bien sûr encore meilleures.
Une cause fréquente de fatigue chronique est la carence en fer, qui se manifeste souvent par une peau pâle, des cheveux cassants ou les commissures des lèvres gercées. L’alimentation permet d’y remédier : les aliments d’origine animale comme la viande et le poisson sont de très bonnes sources de fer. Pour ceux qui en consomment moins, voire peu, les légumineuses, les flocons d’avoine, les noix et les légumes à feuilles vert foncé sont de bonnes alternatives. Une astuce: le fer est encore mieux absorbé par l’organisme si l’on y ajoute un peu de vitamine C, par exemple un verre de jus d’orange avec un steak ou quelques baies fraîches sur un muesli aux flocons d’avoine peuvent faire la différence.
D’autres carences en vitamines susceptibles d’entraîner de la fatigue concernent la vitamine B12 (présente dans le foie, le saumon et le hareng), la vitamine D3 (principalement produite par la peau sous l’effet du soleil, mais aussi présente dans les poissons gras, le beurre et la crème) et l’acide folique (brocoli, pois chiches, pain complet).
Le saviez-vous? Les animaux rois du sommeil et les humains insomniaques
Rechercher une éventuelle maladie
Si la fatigue et l’abattement persistent malgré les changements alimentaires, il serait judicieux de consulter un médecin. Peut-être faut-il compenser la carence par des médicaments ou d’autres problèmes de santé sont-ils à l’origine de cet état d’asthénie et doivent être examinés. Parmi les possibilités figurent l’hypothyroïdie, qui s’accompagne souvent d’une prise de poids, d’une sensibilité au froid ou de constipation; ou alors d’infections virales épuisantes, qui demandent beaucoup d’énergie à l’organisme; ou encore une dépression – la fatigue étant un symptôme fréquent des troubles psychiques.
Un rendez-vous chez le médecin est d’ailleurs recommandé si l’épuisement est en fait permanent, c’est à dire sans phase « d’éveil », si les performances physiques ou mentales au quotidien sont fortement altérées, ainsi qu’en présence d’autres symptômes physiques, notamment des sueurs nocturnes, des ganglions lymphatiques enflés ou du sang dans les selles.
Newsletter
Jetzt anmelden!