Lait maternel
Le meilleur choix naturel
Autor: RÉDACTION
Le lait maternel est l’alimentation idéale pour les nouveau-nés. Il contient tous les nutriments essentiels nécessaires à la croissance et au développement d’un bébé. Il s’adapte également en permanence aux besoins de l’enfant et offre une protection naturelle contre les infections. Autre avantage: le lait maternel est toujours disponible et à la température idéale.
Malgré les avantages de l’allaitement, il existe des circonstances dans lesquelles cela n’est pas possible ou seulement de manière limitée. Dans ces cas, l’extraction du lait maternel peut être une alternative pour continuer à fournir au bébé un lait précieux. Le lait obtenu peut être conservé dans des récipients stériles jusqu’à six heures à température ambiante, trois à cinq jours au réfrigérateur ou jusqu’à six mois au congélateur.
«L’allaitement est naturel, mais
pas toujours possible.Il
existe de bonnes alternatives.»
Progrès en matière de nutrition infantile: Lait au biberon de haute qualité
Pour les bébés qui ne peuvent pas être allaités ou qui ont besoin d’une alimentation supplémentaire, il existe des laits infantiles modernes qui constituent une alternative intéressante sur le plan nutritionnel. Au cours des dernières décennies, la composition du lait au biberon s’est considérablement améliorée. Grâce à des recherches intensives, il s’est de plus en plus rapproché du lait maternel.
Le lait pour nourrissons contient un mélange équilibré de glucides, de protéines et de graisses ainsi que des vitamines et minéraux essentiels. Alors que le lait maternel renferme de nombreuses substances bioactives qui ne peuvent pas être reproduites dans le lait industriel, les bébés se développent également très bien avec du lait au biberon. La fabrication est soumise à des exigences légales strictes et à des contrôles de qualité pour garantir une alimentation sûre.
Lait de premier âge et lait de suite: Différences et recommandations
L’âge du bébé est déterminant dans le choix du lait infantile approprié. On distingue le lait initial (premier âge) et le lait de suite:
- Lait initial (Pre ou 1): Celui-ci convient aux six premiers mois de vie et couvre l’ensemble des besoins nutritionnels du nourrisson. Il peut être donné à la demande, comme le lait maternel.
- Lait de suite (2 ou 3): À partir du sixième mois, le lait de suite peut être donné si le bébé reçoit déjà des aliments complémentaires. Cependant, ce n’est pas une nécessité, car le lait initial reste suffisant. Les sociétés spécialisées suisses recommandent généralement de conserver le lait initial jusqu’à la fin de la première année de vie.
Aliments spéciaux: en cas de besoins particuliers
Certains bébés ont des besoins nutritionnels particuliers. Il existe pour cela des formulations adaptées qui répondent à des enjeux de santé spécifiques:
- Pour les bébés prématurés ou ayant un poids insuffisant: ces aliments ont une densité calorique et nutritionnelle plus élevée pour soutenir la croissance de manière optimale.
- Pour les bébés souffrant d’allergies : Les aliments hypoallergéniques (HA) étaient autrefois souvent recommandés à titre préventif, mais les sociétés spécialisées ne les soutiennent plus aujourd’hui en tant que mesure préventive. En cas d’allergie avérée aux protéines du lait de vache, des formules hautement hydrolysées peuvent être utilisées.
- Pour les bébés ayant des problèmes digestifs: Les nourrissons qui régurgitent souvent, qui souffrent de coliques ou de constipation bénéficient d’un lait spécial plus facile à digérer ou qui contient des ingrédients spécifiques pour les soulager.
- Pour les bébés atteints de troubles métaboliques ou de maladies: Des laits adaptés sont disponibles pour les bébés souffrant de maladie cœliaque, d’intolérance au lactose ou d’autres troubles métaboliques. Certains de ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance et doivent être utilisés en concertation avec un spécialiste.
Alimentation complémentaire: Le bon moment
Entre le cinquième et le septième mois, de nombreux bébés manifestent un intérêt pour les aliments solides. Le niveau de développement individuel de l’enfant doit être pris en compte. Les aliments complémentaires servent d’abord de complément au lait et peuvent être introduits progressivement. Certains bébés préfèrent la bouillie, tandis que d’autres commencent par des aliments qu’ils peuvent manger avec les doigts. Même avec les aliments complémentaires, il est possible de continuer à allaiter ou à donner du lait pour nourrissons afin de garantir une alimentation équilibrée.
Que ce soit grâce à l’allaitement ou au lait infantile de haute qualité, les bébés bénéficient aujourd’hui d’une alimentation sûre et riche en nutriments. Si le lait maternel est considéré comme le meilleur choix naturel, le lait au biberon moderne offre une alternative précieuse. Le bon régime alimentaire dépend des besoins individuels de l’enfant et, en cas d’incertitudes ou d’exigences alimentaires particulières, l’avis d’un professionnel est conseillé.

Newsletter
Jetzt anmelden!

