Protection solaire

Profiter du soleil? Mais pas sans protection UV!

Autor: RÉDACTION

L’été nous attire à l’extérieur, que ce soit à la plage, à la montagne ou simplement pour une promenade. Mais si le soleil est bon pour le moral, il peut aussi causer des dommages considérables à la peau. Pour la protéger, se préserver contre les effets du soleil est indispensable.

Les coups de soleil, le vieillissement cutané et un risque accru de cancer de la peau ne sont que quelques-unes des conséquences à long terme d’une exposition excessive au soleil. L’indice UV est un repère important pour évaluer correctement l’intensité du rayonnement solaire. En Suisse, il peut être facilement consulté sur le site de MeteoSuisse. Un indice UV élevé signifie que l’intensité du rayonnement est plus importante, en particulier dans les montagnes, près de l’équateur ou dans les régions où la couche d’ozone est fine. Dans ces zones, il n’est pas rare que les humains et les animaux prennent différentes mesures pour se protéger de l’intensité du soleil. Dans les pays africains, par exemple, de nombreuses personnes portent un parapluie.

Protection solaire minérale

Un exemple classique de protection solaire naturelle est une méthode utilisée par de nombreux animaux, comme les éléphants. Ils recouvrent leur peau de boue ou de sable pour se protéger du soleil. Les filtres UV minéraux contenus dans les crèmes solaires agissent de manière similaire. Ces ingrédients, principalement le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, réfléchissent les rayons UV et offrent ainsi une protection efficace. Ces produits sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles, comme celles des jeunes enfants, car ils ont un effet immédiat après application et n’agressent pas davantage la peau.

Résistant à l’eau et respectueux de l’environnement

Les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau courent un risque accru de rayonnement UV nocif. Le sable clair et l’eau réfléchissent les rayons UV et amplifient leur effet sur la peau. De plus, la protection solaire perd son efficacité après environ 40 minutes dans l’eau, raison pour laquelle il convient de réappliquer régulièrement de la crème solaire. Il existe certes des produits résistants à l’eau, mais ceux-ci perdent aussi leur efficacité avec le temps. Pour le bien de l’environnement, les amateurs d’eau devraient utiliser des crèmes solaires respectueuses de l’environnement. Certains filtres UV, comme l’octinoxate et l’oxybenzone, sont considérés comme nocifs pour les récifs coralliens et ont même été interdits à Hawaï depuis 2021.

Protection pour la peau délicate des enfants

La peau des enfants est très sensible au soleil, car elle n’a pas atteint encore sa pleine maturité. Les bébés et les jeunes enfants sont donc particulièrement exposés aux coups de soleil. Les produits contenant des filtres minéraux sont doux pour la peau et conviennent parfaitement aux bébés. L’indice de protection solaire doit être d’au moins 50. Des vêtements amples et décontractés ainsi qu’un chapeau à large bord sont également indispensables pour protéger la peau délicate des enfants du soleil.

L’importance de la protection contre les UV-B

Les rayons UV-B sont la principale cause des coups de soleil. Ils agissent directement sur les couches supérieures de la peau et, à forte dose, provoquent une inflammation cutanée. Mais ces rayons sont également responsables du bronzage, ce qui augmente simultanément le risque de lésions cutanées et de cancer de la peau. L’indice de protection solaire (FPS -IP) indique la durée pendant laquelle la peau est protégée des rayons UV-B par un écran solaire (voir encadré).

Les rayons UV-A accélèrent le vieillissement cutané

Les rayons UV-A pénètrent profondément dans la peau et peuvent entraîner un vieillissement accéléré de la peau. Ils sont la cause principale de la formation des rides et peuvent également déclencher une allergie au soleil. Pour prévenir les dommages à long terme, il est conseillé d’utiliser des produits qui offrent une protection UV-A en plus d’une protection UV-B classique. Certaines crèmes solaires sont dotées d’un logo UV-A spécifique qui garantit une efficacité fiable.

La protection contre les UV-A est particulièrement importante sur le visage, le cou et le décolleté. En effet, ces parties de la peau sont particulièrement sensibles et plus sujettes à la formation de rides. En misant dès le début sur une bonne protection UV-A, on peut retarder le vieillissement cutané à long terme.

Calculer le temps de protection solaire

Le calcul du temps de protection solaire s’effectue en multipliant le temps d’autoprotection personnelle, qui varie selon le type de peau, par le facteur de protection solaire (FPS). Un exemple simple: Une personne à la peau claire et sensible, qui ne supporte que cinq minutes d’exposition au soleil sans protection, peut rester protégée environ deux heures des rayons UV-B avec un FPS de 25: 5 minutes × 25 = 125 minutes Ce calcul indique combien de temps la peau est protégée des coups de soleil avec le produit solaire. Il convient toutefois de noter qu’en cas de fort ensoleillement ou de rayonnement solaire intense, par exemple en cas d’indice UV élevé, la durée de protection peut être considérablement raccourcie. C’est pourquoi il est important de réappliquer régulièrement de la crème.

Newsletter

Jetzt anmelden!