Testez vos connaissances!
Santé des seniors
Texte: Rédaction
Avec l’âge, nos sens, notre mémoire et notre condition physique déclinent, mais beaucoup de choses peuvent être influencées. En le sachant, vous pouvez prendre des mesures préventives et préserver votre qualité de vie. Êtes-vous bien informés? Découvrez-le avec ce quiz!
Pour les questions suivantes, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes.
Quelles sont les conséquences d’une perte auditive non traitée?
- Détérioration des capacités cognitives.
- Amélioration de l’équilibre.
- Risque accru de démence et de maladie d’Alzheimer.
Une perte auditive qui n’est pas soignée signifie moins de stimuli cérébraux, ce qui réduit les performances mentales. Cela augmente également le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. De plus, les personnes se replient souvent sur elles-mêmes, ce qui peut entraîner un isolement et des problèmes psychologiques. Une bonne audition, en revanche, favorise la santé mentale, améliore la participation aux conversations et contribue aussi à l’équilibre au quotidien. Les réponses 1 et 3 sont correctes.
Comment les personnes atteintes peuvent-elles reconnaître une cataracte?
- Taches noires dans le champ de vision.
- Couleurs pâles et sensibilité accrue à l’éblouissement.
- Vision floue ou voilée.
Dans le cas d’une cataracte le cristallin s’opacifie, ce qui donne une vision de plus en plus floue, comme à travers un voile. Les couleurs paraissent moins intenses et, la nuit, les phares des voitures venant en sens inverse sont particulièrement gênants. Une opération permet de remplacer le cristallin opacifié par un implant artificiel – c’une intervention courante avec un taux de réussite très élevé. Les taches noires dans le champ de vision sont en revanche un symptôme du glaucome. Les réponses 2 et 3 sont correctes.
Pourquoi le risque de troubles de l’équilibre augmente-t-il avec l’âge?
- Diminution de la fonction des cellules sensorielles de l’oreille interne.
- Affaiblissement de la coordination entre les yeux et les muscles.
- Perte musculaire et diminution de la mobilité articulaire.
L’équilibre dépend de plusieurs facteurs: les cellules sensorielles de l’oreille interne, qui détectent les mouvements, se détériorent avec l’âge. La coordination entre les yeux et les muscles ralentit également, ce qui rend les mouvements plus incertains. De plus, la perte musculaire et la mobilité articulaire limitée affaiblissent la stabilité. L’interaction de tous ces changements explique pourquoi les personnes âgées chutent plus fréquemment et doivent prendre des mesures préventives ciblées. Les réponses 1, 2 et 3 sont correctes.
Quelles activités et habitudes sont reconnues pour renforcer la mémoire?
- La danse, l’apprentissage des langues et les activités créatives.
- Les jeux de société, les sudokus et les mots croisés.
- La consommation excessive d’alcool et de viande.
Des loisirs variés comme la danse, la lecture, la musique ou l’apprentissage des langues stimulent la connexion des cellules nerveuses du cerveau. Les jeux et les puzzles vont accroître également l’activité mentale et entraîner la mémoire et l’attention. L’interaction sociale joue aussi un rôle important, car la communication sollicite le cerveau. En revanche, une consommation excessive d’alcool ou de viande rouge a tendance à avoir un impact négatif sur la santé cérébrale. Une combinaison d’activités mentales, physiques et sociales est particulièrement efficace. Les réponses 1 et 2 sont correctes.

Newsletter
Jetzt anmelden!

