Une corbeille de fruits remplie de substances vitales
Une alimentation saine préoccupe beaucoup
TEXTE: MONIKA LENZER
Une alimentation saine préoccupe beaucoup. Ainsi, des questions relatives aux vitamines et aux minéraux sont fréquemment saisies dans les moteurs de recherche en ligne. Voici les réponses aux recherches les plus populaires.
«Une assiette colorée est le meilleur chemin vers plus de vitalité.»
Quelle quantité de fer dois-je prendre en cas de carence en fer?
De toute évidence, le trio vitamine B12, acide folique et fer joue un rôle important dans la formation du sang. En effet, nos globules rouges contiennent un complexe protéique riche en fer appelé hémoglobine, qui est responsable du transport de l’oxygène. Nous avons besoin d’environ 13 mg de fer par jour, et ce besoin est multiplié par deux pendant la grossesse – il est donc recommandé aux futures mères de prendre une dose quotidienne de 30 mg. Comme le fer et la vitamine B12 se trouvent principalement dans les produits carnés, il est conseillé aux végétariens et aux végétaliens d’avoir recours à des compléments alimentaires pour prévenir une déficience. En cas de carence en fer, il existe des médicaments sans ordonnance disponibles dans le commerce, dont les comprimés contiennent jusqu’à 100 mg de fer. Mais ne vous inquiétez pas: à des doses aussi élevées, les selles peuvent prendre une couleur noire. Le sang n’est d’ailleurs pas toujours rouge. De nombreux escargots ont du sang bleu, car il contient du cuivre au lieu de fer.
Quelle est la quantité de calcium à consommer quotidiennement?
Le calcium est essentiel à notre métabolisme osseux. Tous les écoliers savent que cette substance minérale est contenue dans le lait. Ainsi, un pot de yaourt (150 g) contient environ 170 mg de calcium. Vous n’avez pas envie de lait? Il existe également des eaux minérales qui présentent une teneur élevée en calcium. Il n’est donc pas difficile d’absorber environ 1000 mg de calcium chaque jour.
Pourquoi ai-je besoin de vitamine D?
Bon à savoir: la vitamine D régule l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation sur les os. Elle a également un effet positif sur notre humeur – elle joue un rôle dans la formation du neurotransmetteur cérébral sérotonine, ce qui exerce une influence positive sur notre état psychique et notre humeur. Après la sombre période hivernale en particulier, de nombreuses personnes ont tendance à souffrir d’une carence en vitamine D si l’apport journalier recommandé de 600 à 800 unités internationales (UI) pour les adultes n’est pas atteint. La peau a en effet besoin de la lumière solaire pour que le corps puisse produire suffisamment de vitamine D lui-même. Seuls quelques aliments comme les champignons, les poissons gras et les œufs contiennent cette vitamine du soleil –vos grands-parents se souviennent peut-être encore de la sinistre cuillère d’huile de foie de morue.
Quels aliments contiennent beaucoup de vitamine C?
Quand on parle de vitamine C, la plupart des gens pensent aux agrumes. Mais on trouve aussi beaucoup de vitamine C dans le cassis, le jus de baies d’argousier et les poivrons. Il est facile d’atteindre l’apport quotidien recommandé d’environ 100 mg chez un adulte avec une alimentation normale. Un demi-poivron rouge (75 g) et un petit verre de jus d’orange (125 ml) suffisent à couvrir ce besoin. Ou 150 g de choux de Bruxelles cuits, une pomme et deux tomates de taille moyenne contiennent également la quantité nécessaire.
Attention: comparés aux non-fumeurs, les fumeurs ont des pertes métaboliques plus importantes et des concentrations de vitamine C plus faibles dans le sang. Par conséquent, pour ce groupe, l’apport quotidien recommandé est de 135 mg pour les femmes et 155 mg pour les hommes.
Quelles vitamines sont les plus importantes pour la peau?
En plus de renforcer les cellules immunitaires, la vitamine C est importante pour la formation du tissu conjonctif – elle soutient la fermeté et l’élasticité de la peau. Et, tout comme la vitamine E, elle est un bon capteur de radicaux libres et possède des propriétés antioxydantes qui protègent nos cellules des influences environnementales extérieures. Ainsi, après une blessure, les besoins en vitamine C augmentent. Le zinc, d’ailleurs, est le partenaire idéal pour favoriser la cicatrisation des plaies.
Il n’existe toujours pas de remède miracle contre les rides, mais les crèmes contenant du rétinol – un composé de la vitamine A – se sont révélées prometteuses. On a observé que la texture de la peau s’améliore, que les ridules s’atténues et que l’épaisseur des couches épidermiques et dermiques augmente.
Vous avez encore des questions?
Photo: ©aamulya/AdobeStock

Newsletter
Jetzt anmelden!

