Français

Le curcuma – épice de la vie

Le curcuma, parent jaune vif du gingembre, est originaire d’Inde et de Chine. Cette épice a gagné l’Europe au Moyen-Âge par voies terrestres et maritimes et a fini par intégrer nos cuisines et, plus récemment, nos armoires à pharmacie.

Le curcuma et le gingembre font tous deux partie de la famille des zingibéracées (Zingiberaceae). Seul le rhizome de cette plante herbacée est exploité. Situé sous terre avec les racines, le rhizome renferme une réserve de précieux nutriments comme l’amidon, qui aidera la plante à passer l’hiver. En ce qui concerne le curcuma, le rhizome renferme aussi de la curcumine, une substance jaune à laquelle on attribue les principaux effets de ce tubercule extraordinaire. Le rhizome est moulu frais ou séché et utilisé comme épice, comme colorant ou à des fins médicinales. Le curcuma est un incontournable de la médecine ayurvédique depuis des siècles. Sous nos latitudes, cet or jaune est vanté pour être un superaliment. Très apprécié dans les currys et autres délices asiatiques, on prête à cette épice des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment une action anti-inflammatoire, analgésique et digestive.

Le curcuma comme plante médicinale

Ses propriétés digestives sont les mieux étudiées. La curcumine stimule le foie et l’amène à produire plus d’acide biliaire et d’acide gastrique, qui stimulent à leur tour la digestion, notamment celles des graisses alimentaires, et préviennent ainsi la désagréable sensation de réplétion et les ballonnements. De même, le curcuma est utilisé dans les maladies inflammatoires et pour soulager la douleur en cas d’arthrose, de rhumatismes et dans diverses maladies intestinales. Mais le mécanisme en jeu ici est encore méconnu. La curcumine a aussi une action antioxydante en capturant les radicaux libres, contrant le processus de vieillissement des cellules.

De plus, cette épice extraordinaire stimulerait notre système immunitaire et nous permettrait de mieux résister aux agents pathogènes. Les recherches sur cette superstar asiatique n’en sont toutefois encore qu’à leurs balbutiements. Elles doivent permettre de confirmer le pouvoir du curcuma mais le chemin est encore long avant que son action soit prouvée dans l’une ou l’autre maladie. Les allégations sur ses capacités à guérir le cancer ou la maladie d’Alzheimer doivent donc être prises avec la plus grande prudence.

Conseils et astuces

En droguerie et en pharmacie, vous trouverez le curcuma sous des formes très diverses. À quoi devez-vous être attentif/-ve? Point important: la curcumine se dissout difficilement dans l’eau. Vous pouvez donc faire l’impasse sur la tisane au curcuma, qui a bien sûr très bon goût mais dont les substances actives ne sont guère assimilables sous cette forme par l’organisme. De fait, la curcumine est liposoluble et ne peut être assimilée qu’à l’aide de graisses. Très tendance en revanche, connaissez-vous le «lait d’or», une boisson parfaite pour tirer le meilleur parti du curcuma? Vous trouverez la recette ci-dessous. Testez ce breuvage idéal pour accompagner la saison froide.

Par ailleurs, la consommation concomitante de poivre augmente considérablement l’absorption de la curcumine par l’organisme. C’est pourquoi il est souvent proposé en association avec le curcuma dans diverses préparations.

Dans votre pharmacie, vous trouverez aussi le curcuma sous forme de capsules ou de comprimés au rayon des compléments alimentaires. Ces produits sont déjà proposés sous forme d’associations bien assimilables ou de formulations spéciales, afin que la curcumine déploie au mieux son action là où elle est nécessaire.

Comment prendre le curcuma?

Il n’y a pas de dose fixe officielle. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des apports quotidiens de trois grammes de rhizome séché, soit une cuillère à café de poudre jaune.

Le curcuma est généralement bien toléré mais peut, à fortes doses, entraîner douleurs d’estomac, diarrhées et sensation de malaise. L’équipe de votre pharmacie peut vous conseiller dans le choix des produits et d’une dose adaptée, et vous aider à éviter d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes qui ont des calculs biliaires, doivent renoncer à prendre du curcuma. Cela ne les empêche pas toutefois de l’utiliser dans un curry. Les petites quantités utilisées pour épicer un plat sont toujours sans danger mais n’ont pas leur pareil pour donner à vos recettes ce petit quelque chose en plus.

Recette – Le lait d’or

300 ml de lait de vache ou d’amande
1 morceau de curcuma finement râpé (ou ½ à 1 CC de curcuma en poudre)
1 morceau de gingembre finement râpé (plus le morceau sera gros, plus votre lait sera relevé)
1 pincée de poivre noir, de cannelle et de noix de muscade
1 CC d’huile de coco vierge
½ CS de miel, de sirop d’érable ou de sirop de dattes pour sucrer
Faites chauffer tous les ingrédients à feu moyen dans une casserole jusqu’à dissolution complète. Votre boisson parfaite pour les froides journées d’hiver est déjà prête! Remuez régulièrement le lait au cours de la dégustation pour éviter que les épices ne retombent au fond.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.