Français

Les faits concernant la chute des cheveux

Depuis toujours, les cheveux épais et brillants sont considérés comme un symbole de beauté par les deux sexes. Quiconque perd un nombre excessif de cheveux est généralement inquiet. Différentes causes peuvent être responsables de la chute des cheveux.

Les cheveux poussent de manière cyclique par phases. On distingue la phase de croissance, la phase de transition et la phase de repos. Au cours de cette dernière, les cheveux tombent progressivement pour laisser la place à de nouveaux cheveux. Le professeur Ralph Braun, médecin-chef à la Clinique dermatologique de l’Hôpital universitaire de Zurich, explique: «Cette perte de cheveux n’est généralement pas visible, car elle est compensée par la repousse de nouveaux cheveux.» On estime que les gens perdent en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. La quantité dépend de divers facteurs, comme la prédisposition génétique, l’âge, le sexe et l’état de santé, précise l’expert capillaire.

La chute des cheveux chez les hommes

Chez les hommes, la cause la plus fréquente de perte de cheveux est ce qu’on appelle l’alopécie androgénétique, également appelée calvitie masculine. Celle-ci est héréditaire et est causée par l’hormone androgène. Chez les hommes, ce type de chute de cheveux entraîne un recul de la ligne capillaire et une calvitie au sommet du crâne. Avec l’âge, les hommes concernés perdent de plus en plus de cheveux. Dans la vingtaine, un homme sur cinq présente déjà des signes de perte de cheveux. A partir de 30 ans, environ 30% sont touchés, à 40 ans environ 40%, et dans la cinquantaine, environ la moitié des hommes connaissent une perte de cheveux modérée à avancée.

Perte de cheveux chez les femmes

«Les femmes peuvent également souffrir d’alopécie androgénétique», explique le médecin-chef Christian Greis de l’Hôpital universitaire de Zurich. Les femmes concernées perdraient des cheveux parce qu’elles sont sensibles à une hormone, la dihydrotestostérone. La chute de cheveux héréditaire chez les femmes se traduit par un amincissement général des cheveux, en particulier sur le dessus de la tête. En revanche, leur implantation capillaire ne change généralement pas.

Les fluctuations de la production hormonale, telles qu’elles se produisent pendant la grossesse, après l’accouchement, pendant la ménopause ou en raison de déséquilibres hormonaux, peuvent également entraîner une perte de cheveux chez les femmes.

Les cheveux réagissent au stress. «En raison d’un stress chronique, un nombre accru de cheveux peuvent entrer en phase de repos puis tomber», déclare Christian Greis. Enfin, l’alimentation a également une influence sur les cheveux. Les régimes déséquilibrés et les carences alimentaires favorisent la chute des cheveux chez les femmes. Les cheveux peuvent, par exemple, tomber si la femme consomme trop peu de fer et de biotine.

Les hormones

De nombreuses femmes enceintes se réjouissent d’avoir des cheveux plus volumineux et plus sains. Cela est dû à l’augmentation du taux d’œstrogènes. Ces hormones prolongent la phase de croissance des cheveux. Après l’accouchement, le taux d’œstrogènes chute brusquement, de sorte que davantage de cheveux entrent en phase de repos, ce qui entraîne une perte de cheveux accrue. Le professeur Braun se veut rassurant: «En général, une chute de cheveux plus importante après l’accouchement est temporaire et se normalise généralement dans les six à douze mois.»

Au cours de la ménopause, la production d’œstrogènes et de progestérone diminue. Cela peut entraîner une augmentation de l’action des hormones masculines, appelées androgènes, qui sont également présentes dans le corps féminin. Ce changement peut engendrer un amincissement général des cheveux sur le dessus de la tête.

Compléments nutritionnels

L’une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux chez les femmes est la carence en fer. Cela affecte surtout les femmes qui ont des règles abondantes ou celles qui suivent un régime végétalien ou végétarien. Les compléments alimentaires à base de fer peuvent être utiles pour lutter contre la chute de cheveux due à une carence en fer. Une alimentation déséquilibrée ou certaines maladies peuvent générer une carence en certaines vitamines B, notamment en biotine (vitamine B7). Si une carence en biotine est responsable de la chute de cheveux, la prise de compléments alimentaires à base de biotine peut contrecarrer le problème.

Le professeur Braun explique «Les compléments nutritionnels sont plus efficaces lorsqu’une carence nutritionnelle spécifique est à l’origine de la chute des cheveux.» Selon lui, une alimentation équilibrée est toujours la meilleure approche pour garantir un apport suffisant en nutriments. Le spécialiste recommande, en cas de suspicion de perte de cheveux due à une carence en nutriments, de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

La calvitie en plaques

L’alopécie areata est une maladie qui provoque une perte soudaine de cheveux en plaques sur le cuir chevelu et parfois aussi sur d’autres parties du corps. Selon Christian Greis, la cause exacte de cette maladie n’est pas encore totalement élucidée. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’un phénomène dans lequel le système immunitaire attaque à tort les follicules pileux. Selon lui, il est important de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et trouver le traitement adéquat. Des thérapies anti-inflammatoires sont aussi disponibles.

Chimiothérapie et chute de cheveux

La perte de cheveux sous chimiothérapie est un effet secondaire fréquent et souvent pénible de ce traitement contre le cancer. La chimiothérapie agit principalement sur les cellules qui se développent et se divisent activement dans le corps. Il s’agit notamment des cellules tumorales ainsi que des cellules des follicules pileux.

Toutes les chimiothérapies ne provoquent pas la chute des cheveux. En outre, le degré de chute dépend du type de médicaments utilisés, de leur dosage et de la réaction individuelle du patient. Dans la plupart des cas, la perte de cheveux due à la chimiothérapie est temporaire. Pour réduire celle-ci, on utilise aujourd’hui des casques réfrigérants par exemple. Ceux-ci réduisent la circulation sanguine dans le cuir chevelu pendant la thérapie.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.