Français

L’insuffisance veineuse?

La chaleur est néfaste en cas de problèmes veineux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes souffrent davantage de varices en été. Les médicaments et la compression apportent avant tout un soulagement.

Les veines ramènent le sang utilisé du corps vers le cœur. Nos membres inférieurs ont deux réseaux veineux reliés entre eux: les veines superficielles et les veines profondes. Le réseau veineux profond draine environ 90 % du sang veineux des membres inférieurs. Ces deux systèmes sont intégrés dans les muscles du mollet, qui se contractent à chaque pas. L’appui du pied sur le sol relance la circulation sanguine vers le haut en direction du cœur. À l’intérieur des veines se trouvent les valves veineuses: le sang qui circule ouvre ces valves comme des portes battantes. Le sang poussé en sens inverse par gravité, ferme automatiquement les valves, afin qu’aucun reflux ne se produise.

Insuffisance veineuse chronique

Le terme «insuffisance veineuse chronique» résume toutes les complications qui surviennent lorsque le sang stagne dans les veines et n’est pas correctement acheminé vers le cœur. La pression qui s’opère dans les jambes peut être si élevée que du liquide se répand dans les tissus, causant des dommages permanents aux veines et aux tissus environnants. Résultat : des jambes gonflées, lourdes, douloureuses. Les valves veineuses et les parois vasculaires endommagées sont l’une des causes fréquentes des problèmes veineux. Les troubles veineux se développent généralement progressivement.

Inquiétant, mais souvent inoffensif

Les varicosités sont des petites veines visibles et disgracieuses qui se trouvent directement sous la peau. Elles sont inesthétiques et touchent surtout les femmes. Les fines traces sinueuses bleutées ou violacées sur la face interne des jambes, des cuisses, des genoux et des chevilles sont gênantes quand une femme veut montrer ses jambes. Les varicosités ne provoquent généralement aucun symptôme, mais peuvent être une indication de l’apparition d’une maladie veineuse. Elles sont souvent causées par une faiblesse du tissu conjonctif. Il existe bien sûr d’autres origines: un changement hormonal important, le surpoids ou le manque d’exercice. Les varicosités isolées ne nécessitent pas de consultation médicale, sauf si l’on souhaite les traiter pour des raisons esthétiques. Elles peuvent être sclérosées ou rendues invisibles à l’aide d’un laser.

Besoin de traitement

Les varices sont des dilatations anormales des veines formant un relief permanent sous la peau. En raison d’une faiblesse du tissu conjonctif, les veines perdent leur élasticité et gonflent. Les varices se présentent sous forme de grosses veines plus ou moins épaisses et sinueuses, en saillie sur les jambes, le pli des genoux ou sur les cuisses. Leur origine dépend de plusieurs facteurs dont: une prédisposition génétique, la sédentarité, le manque d’exercice, le surpoids, des grossesses à répétition ou le vieillissement. Elles peuvent être traitées avec des médicaments, l’utilisation de bas de contention élastiques (voir ci-contre), ou l’élimination de la varice en ayant recours à la chirurgie, à l’injection d’un produit sclérosant, ou encore à un traitement par laser.

Soutenir les veines endommagées

Les signes d’une insuffisance veineuse naissante sont des jambes lourdes et gonflées, principalement le soir et par temps chaud. Divers extraits de plantes sont disponibles pour atténuer ces symptômes, comme des extraits de vigne rouge, de marronnier d’Inde ou d’écorce de pin. Leur effet bénéfique sur les veines a été scientifiquement prouvé. Selon le végétal, ces extraits renforcent les veines, protègent les parois veineuses et ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués localement sous forme de crèmes ou de gels. Les gels rafraîchissants sont très efficaces pour soulager les symptômes. Si les jambes sont très enflées et que de l’eau s’est accumulée dans les tissus environnants, des médicaments drainants peuvent aussi aider. Selon le principe actif, ces médications sont disponibles en parapharmacie ou en pharmacie sur ordonnance.

Exercer une pression

Le concept de la thérapie par compression repose sur le principe selon lequel des bas élastiques exercent une pression sur les veines de l’extérieur. La thérapie soutient le retour veineux vers le cœur et aide en même temps à protéger les parois veineuses. En cas de prédisposition héréditaire, si vous devez rester assis ou debout longtemps, ou si vous faites un long voyage, mieux vaut porter des bas de contention à titre préventif. Leur pression sur les veines est modérée et plus ou moins uniformément répartie. Toute personne souffrant déjà de varices ou ayant une insuffisance veineuse identifiée doit porter des bas de compression. Ceux-ci exercent une pression plus forte sur les veines endommagées, en particulier au niveau des chevilles où les appuis sont les plus localisés. Selon le degré de gravité des lésions veineuses, différentes classes de compression peuvent être envisagées. Les bas de compression sont toujours adaptés individuellement.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.