Français

Merveilleux système immunitaire

Notre système immunitaire met en œuvre des stratégies ultra-sophistiquées pour préserver notre intégrité physique. Sans ce système de défense, nous ne pourrions pas survivre.

En tant que non-médecin, mieux vaut peut-être ne pas savoir combien de bactéries, virus, champignons et parasites tentent de pénétrer en permanence dans notre organisme pour y vivre leur vie. Quelle chance que notre système immunitaire et ses innombrables formations cellulaires soient toujours en alerte et prêts à intervenir pour repousser les intrus, indésirables voire dangereux, et éliminer les substances étrangères! Le système immunitaire joue aussi un rôle essentiel dans les processus de guérison – il est ainsi à la base de notre énergie vitale.

Un travail d’équipe

Les notions de système immunitaire ou de système de défense de l’organisme correspondent parfaitement à la réalité: il ne s’agit pas ici de l’activité d’un seul organe, ni de l’exécution d’une seule fonction, mais bien d’un système aux multiples ramifications, comparable à un immense conglomérat où plusieurs départements affectés à un but précis interviennent de concert. Dans cet ensemble complexe, des organes comme la peau ou les différentes amygdales ont leurs fonctions bien spécifiques, au même titre que le thymus, la rate, la lymphe ou la moelle osseuse.

La place privilégiée de l’intestin

Impliqué à 80 % dans l’activité du système immunitaire, l’intestin joue un rôle phare.
Et à propos de l’intestin: ne sert-il pas de réservoir aux bactéries qui régulent notre digestion? Giulia Enders, médecin et auteure du bestseller «Le charme discret de l’intestin», explique bien la situation: «Dans l’intestin même, le système immunitaire doit être très attentif: il lui faut sans cesse réprimer son instinct de défense pour ne pas exterminer toutes les bactéries qui s’ébattent dans le coin.» Cette distinction permanente entre bactéries dangereuses et ce qu’Enders appelle le «petit peuple intestinal», fait partie des performances exceptionnelles de notre système immunitaire.

Un coup de pouce bienvenu

Les résultats de diverses études montrent que notre système immunitaire n’est pas un mécanisme non influençable où tout est programmé à l’avance mais, au contraire, que son pouvoir protecteur peut être renforcé ou mis à mal. Un stress durable, une mauvaise estimation de ses capacités personnelles, une alimentation carencée de type fast-food ou divers types d’excès peuvent l’affaiblir. Mais, heureusement, il est aussi possible de l’influencer positivement. Le meilleur moyen de lui prouver notre respect est encore de mener une vie saine et raisonnable. En période de sollicitation intense, il peut en outre bénéficier des effets de préparations fortifiantes, qui viennent renforcer et soutenir ses fonctions de défense (voir «Les offres de la pharmacie pour renforcer le système immunitaire»).

Que faites-vous pour votre système immunitaire?

astreaPHARMACIE a posé cette question à trois professionnels du secteur médical. Trois personnes – et autant de façons de voir les choses…

Dr méd. Dominique Fasel
Médecin spécialisé FMH en médecine interne générale et infectiologie

Je mange de manière équilibrée, du moins je m’y efforce au maximum. Je veille à avoir une activité physique suffisante et me déplace souvent en vélo. Il est également important de dormir suffisamment. Globalement, il s’agit essentiellement pour moi d’avoir un mode de vie raisonnable.
Je conseille en outre de prendre beaucoup plus l’air en pleine nature quand viennent l’automne et l’hiver: nous sommes devenus beaucoup trop pantouflards! Une simple marche de 20 minutes deux fois par semaine peut déjà faire beaucoup et contribuer à éviter de s’enrhumer, par exemple. En ce qui concerne le système immunitaire, j’aimerais attirer l’attention des lecteurs sur les médicaments immunostimulants qui peuvent être utilisés en cas de problèmes récidivants comme les bronchites ou les cystites. Je ne peux pas faire de recommandations générales mais, au cas par cas, ils sont tout à fait efficaces. Néanmoins, à mon avis, la base pour renforcer son système immunitaire est de mener une vie la plus saine possible. Sans oublier de suivre les recommandations de vaccination.

Dr méd. Roger Eltbogen
Médecin spécialisé FMH en gynécologie-obstétrique, Président de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale SSPM

En hiver, je soutiens mon système immunitaire principalement à l’aide d’un produit aux substances actives végétales: l’échinacée. Je la prends préventivement et, quand une vague de refroidissements arrive, j’augmente la dose. L’échinacée a une action immunomodulatrice et stimule surtout les défenses immunitaires actives au niveau de nos voies respiratoires.
Il faut savoir que les médicaments phytothérapeutiques ne se prennent pas en continu mais de manière cyclique. En clair, il faut les prendre sur une certaine durée, puis faire une pause, puis refaire une nouvelle cure. Cette prise intermittente stimule notre immunité.
Une alimentation saine et équilibrée est aussi assurément un plus pour le système immunitaire. En tant qu’omnivore convaincu, équilibré n’est pas compatible à mes yeux avec une alimentation exclusivement vegan, ni trop carnée, mais implique de manger de tout avec mesure.

Annina Hess-Cabalzar
Psychothérapeute clinicienne, initiatrice de l’association Akademie Menschenmedizin

Je ne parle pas quotidiennement à mon système immunitaire mais je lui suis très reconnaissante d’être bien développé. Selon le principe de l’inséparabilité du corps, de l’âme et de l’esprit, j’essaie de vivre en toute conscience à tous les niveaux. Cette démarche a certainement aussi des effets positifs sur le système immunitaire. Mener sa vie en toute conscience exige une certaine capacité d’autodirection, et des efforts pour toujours trouver le juste milieu. Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours vivre de manière monotone, entre gris clair et gris foncé, se soustraire à toute source de stress et ne jamais essayer de se dépasser. Mais, pour renforcer son système immunitaire, il est utile de se demander de temps à autre ce qui peut constituer un «trop-plein» ou ce qui peut manquer dans notre vie, qu’il s’agisse de nos relations avec les autres, de notre alimentation, du sport ou de la dose de stress que nous subissons.

Les offres de la pharmacie pour renforcer le système immunitaire

  • Vitamines et sels minéraux: la vitamine C, la vitamine E, la coenzyme Q10, le sélénium et le zinc sont autant d’antioxydants protecteurs auxquels on prête une activité immunostimulante.
  • Extraits de levures: ils complètent une alimentation optimale grâce à leur teneur naturelle en vitamines et sels minéraux.
  • Préparations phytothérapeutiques: l’échinacée (Echinacea) et le géranium du Cap (Pellargonium) sont deux valeurs sûres lorsqu’il s’agit de renforcer les défenses immunitaires non spécifiques.
  • Sels de Schüssler: le sel n° 3 (Ferrum phosphoricum) peut être utile pour repousser un début d’infection.
  • Préparations à base de bactéries: il est désormais établi qu’une flore intestinale en bonne santé soutient le système immunitaire.

Désinfection des mains: la bonne méthode

Le mieux est encore d’éviter d’entrer en contact avec les agents pathogènes. Cela passe notamment par un bon lavage des mains. En déplacement, les produits désinfectants au format de poche sont aussi une bonne alternative.

  • Mouillez vos mains sous l’eau courante et savonnez-les avec du savon liquide
  • Frictionnez la paume et le dos des mains, ainsi que les poignets (y compris entre les doigts et sous les ongles) et faites bien mousser.
  • Rincez soigneusement vos mains sous l’eau courante et séchez-les à l’aide d’un essuie-main propre.