Français

Nettoyer et soigner naturellement!

Nous considérons généralement ce qui vient de la nature comme sain. Mais que signifie réellement «cosmétique naturelle»?

La cosmétique naturelle est tendance. La sensibilisation croissante aux questions de santé et d’environnement se ressent non seulement dans l’alimentation, mais également dans les produits de soins corporels. L’offre s’est donc étoffée, et notamment dans les pharmacies. Mais que signifie réellement «cosmétique naturelle»? Un regard attentif sur les composants et les labels dévoile que la définition n’est ni homogène, ni protégée par la loi.

Les lotions corporelles, crèmes pour les mains, shampooings et gels douche conventionnels sont souvent composés de substances issues du pétrole. Dans la liste des composants, cette information se cache derrière des termes tels que «paraffine» ou «PEG» (polyéthylèneglycols). Ces derniers sont des tensioactifs, suspectés de rendre la peau plus perméable aux substances nocives. Même la silicone, la glycérine synthétique ou des conservateurs comme les parabènes et le formaldéhyde ne sont pas au-dessus de tout soupçon en matière de santé et d’environnement.

Des produits sans cocktail chimique

Les produits cosmétiques naturels dignes de ce nom ne contiennent aucune de ces substances. Divers labels (voir encadré) garantissent que la majorité des composants sont d’origine naturelle et non chimique. Il s’agit principalement de matières premières végétales telles que l’huile d’olive, de coco ou de palme et des huiles essentielles. En outre, les produits naturels sont généralement exempts de colorants synthétiques, de conservateurs et de parfums. Les nanoparticules, les substances génétiquement modifiées, les tests sur les animaux ainsi que la conservation par irradiation radio-active sont eux aussi tabous, de même que les ingrédients issus de cadavres d’animaux. En revanche, certains produits d’origine animale tels que le lait ou le miel sont autorisés.

Les personnes qui souhaitent utiliser des cosmétiques exempts de produits d’origine animale ne se contenteront donc pas de la gamme des cosmétiques naturels, mais s’orienteront vers le label «végane»/«vegan». Néanmoins, celui-ci ne donne aucune indication concernant l’origine naturelle ou chimique des ingrédients. De même, des termes à connotation positive tels que «biologique», «naturel» ou «d’origine végétale» sont fréquemment trompeurs lorsqu’ils ne sont pas confirmés par un label reconnu: souvent, seule une faible partie des ingrédients répond aux désignations affichées. C’est par exemple le cas de crèmes pour le visage conventionnelles contenant de petites quantités d’aloe vera ou d’extrait de grenade.

Préserver l’humain et l’environnement

L’entreprise suisse de cosmétiques naturels Farfalla respecte ainsi des directives strictes et propose une majorité de produits bio et naturels certifiés NATRUE. «Tous nos établissements fournisseurs travaillent sans utiliser de pesticides», explique Julia Fiagbedzi, responsable des formations internes de l’entreprise. «Cela préserve la santé de petits paysans aux quatre coins du monde ainsi que leur environnement.» Et l’utilisation de produits de soins corporels sans composants chimiques ni microplastiques est également meilleure pour l’eau dans les pays consommateurs. Pour Farfalla, la composante sociale joue aussi un rôle important — en Suisse comme à l’étranger. Ainsi, l’entreprise soutient entre autres un projet de commerce équitable dans une coopérative agricole de Madagascar. Celui-ci profite à plus de 2000 très petits paysans qui cultivent des plantes aromatiques telles que la cannelle, la vanille ou le gingembre.

La possibilité d’une réaction allergique

La tolérance individuelle est quant à elle un tout autre aspect. Beaucoup de personnes présentent des réactions allergiques à certaines substances, ce qui peut notamment être le cas de substances végétales, naturelles et biologiques. Le label «aha!» du Service Allergie Suisse apporte à ces personnes une certaine information concernant les substances allergènes les plus fréquentes. Par contre, il ne faut pas se fier aux désignations du type «hypoallergénique» ou «testé dermatologiquement». Il est recommandé aux personnes ayant la peau sensible de tester leur tolérance à un produit avant de l’adopter: pour cela, il faut appliquer au pli du coude une goutte de la lotion corporelle ou du shampooing en question puis la recouvrir d’un pansement. Si la peau ne présente aucune réaction au bout de 12 heures, le produit peut être utilisé sans problème.

Des labels dignes de confiance

  • NATRUE: un label répandu en Suisse. Relativement strict, il distingue trois niveaux de certification. Les deux niveaux les plus élevés exigent un pourcentage d’ingrédients biologiques de respectivement 70 et 95 % minimum, eau non comprise.
  • BDIH: ce label est délivré par l’association fédérale allemande des entreprises commerciales et industrielles. Ses normes recoupent en grande partie celles de NATRUE. Néanmoins, les produits certifiés BDIH peuvent contenir des substances synthétiques et des conservateurs «identiques aux naturels», c’est-à-dire de synthèse.
  • Label de qualité Allergie aha!: il garantit la bonne visibilité des composants des produits testés ainsi que leur faible risque allergique.
  • ECOCERT: ce label est issu du mouvement bio. On le trouve sur des cosmétiques, mais également sur d’autres produits, par exemple en bois ou en tissus.
  • COSMOS NATURAL/COSMOS ORGANIC: afin de faciliter l’orientation dans la jungle des labels internationaux, un label faîtier a été créé pour les cosmétiques naturels et/ou bio. Les mentions COSMOS NATURAL et COSMOS ORGANIC sont apposées en combinaison avec l’un des autres labels.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.