Français

Pieds en détresse

Bien que nos pieds nous portent littéralement, nous continuons souvent à les traiter avec mépris. Pourtant, il n’est pas si difficile de leur faire du bien. Quelques règles de base pour des pieds pleins de ressort et en bonne santé.

Nos pieds sont un vrai chef d’œuvre de la nature. Ils se composent chacun d’environ trente os, vingt muscles et plus de cent tendons et ligaments. Ils portent notre corps, nous permettent de nous mouvoir et nous donnent notre équilibre. Ils font en moyenne cinq millions de pas par an, soit près de cent soixante mille kilomètres au total au cours d’une vie. Une distance qui nous permettrait de faire environ quatre fois le tour de la terre! Cette performance impressionnante n’est possible qu’avec des pieds en bonne santé. D’où toute l’importance de les traiter et de les soigner correctement. Il y a des choses qu’ils n’aiment pas du tout et que nous devrions éviter pour les préserver:

Acheter les mauvaises chaussures

Des chaussures trop étroites ou trop larges, des talons trop hauts ou un matériau non respirant ne rendent pas service à nos pieds. Une bonne chaussure doit soutenir le pied de manière optimale. Si elle est trop étroite ou trop petite, ampoules, points de pression et rougeurs peuvent apparaître. Voire des déformations dans le pire des cas. Des chaussures trop larges ou trop grandes par contre ne maintiennent pas suffisamment le pied. Celui-ci glisse alors à l’intérieur lors de la marche et les orteils reçoivent des chocs. Des talons trop hauts sollicitent le pied de manière inappropriée et entraînent un raccourcissement des muscles. Le port de chaussures à talons hauts doit être très limité dans le temps, voire évité complètement. Le matériau utilisé joue en outre un rôle décisif pour un climat sain. Il doit être respirant et capable d’absorber et de restituer l’humidité.

Marcher avec un amorti insuffisant

Nous le savons généralement, la semelle ne doit pas être trop dure. Si c’est le cas, le pied ne sent pas assez le sol et ne peut pas suffisamment se dérouler et jouer son rôle d’amortisseur. Mais des semelles trop souples ne sont pas non plus recommandées, même si la marche semble très agréable. Le pied n’est alors pas assez maintenu, avec un risque d’allongement excessif et de fatigue précoce. Dans des conditions normales d’utilisation, la semelle doit donc fournir un amorti moyen. Autre facteur de bien-être: un cambrion qui assure une bonne stabilité au niveau du talon et soutient le déroulé du pied, notamment chez les personnes qui ont un poids élevé.

Porter des chaussures toute la journée

Nos pieds n’aiment pas être enfermés tout le temps dans une chaussure et apprécient de pouvoir jouir d’une certaine «liberté» de temps en temps. La marche pieds nus est non seulement bonne pour les tendons, les muscles et la voûte plantaire mais active en outre la sensorimotricité. Marcher pieds nus dans l’herbe humide, le sable chaud ou le sol souple de la forêt, par exemple, offre des impressions sensorielles agréables et un massage bienfaisant. De plus, l’air frais fait du bien aux pieds et prévient la transpiration excessive. L’idéal serait de marcher un peu pieds nus chaque jour et une fois par semaine un peu plus longuement. C’est dans cette optique qu’on a créé les sentiers pieds nus, qui permettent d’expérimenter différents types de sols naturels.

Laisser ses pieds s’ankyloser

L’expression «faute d’entraînement, on rouille» vaut aussi pour les pieds. Si les muscles des pieds sont peu ou pas utilisés, ils s’atrophient, ce qui provoque à plus ou moins long terme des problèmes pour marcher. Les pieds ont besoin d’exercice régulier. Rien de plus simple quand on pratique la marche, le saut, la danse ou le jogging, autrement dit, tout ce qui fait entrer l’activité physique dans notre quotidien. Un renforcement des muscles du pied peut aussi être obtenu par des petits exercices réguliers ou des étirements et des massages. Marcher sur la pointe des pieds ou les talons, bouger les orteils à tour de rôle ou monter un escalier ou une échelle pieds nus sont par exemple des exercices très efficaces.

Ne pas les soigner suffisamment

Des pieds non soignés sont non seulement inesthétiques mais peuvent aussi entraîner plus vite des problèmes de santé. Des soins attentifs ont donc toute leur importance. Des callosités apparaissent facilement dans les zones soumises à d’importantes contraintes. Si elles sont trop épaisses, des gerçures et des crevasses douloureuses peuvent se former. Les bains de pieds et les crèmes à l’urée ou au sel de la mer Morte réhydratent et assouplissent la couche cornée, qui peut ensuite être facilement éliminée à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime spéciale. Pour prévenir les douleurs, les inflammations et les ongles incarnés, il est aussi important de bien soigner ses ongles en les coupant toujours droits et pas trop courts, avec un coupe-ongles adapté ou de bons ciseaux à ongles. On utilisera ensuite une lime pour éliminer les arêtes ou les bords piquants.

Ignorer les blessures et les maladies

Ampoules, mycose des pieds ou des ongles, cors, verrues, douleurs ou inflammation du lit de l’ongle… Nos pieds peuvent être mis à rude épreuve par tous ces problèmes. Si vous ne prenez pas ces symptômes au sérieux dès le départ, vous risquez qu’ils ne deviennent encore plus handicapants. Il est essentiel d’agir vite et efficacement. L’équipe de votre pharmacie pourra évaluer le problème et vous fournir des conseils compétents ainsi que les moyens auxiliaires et médicaments appropriés. Pour que vos pieds vous portent toujours comme sur un nuage.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.