Soigner nos mains: Des mains belles et en bonne santé
Nos mains sont chaque jour fortement sollicitées. Depuis le début de la pandémie, s’y ajoutent en plus les lavages et désinfections récurrents. Il est dès lors d’autant plus important de bien les soigner.
À la maison et dans de nombreux métiers, les mains sont régulièrement en contact avec des produits chimiques, des détergents, des désinfectants ou des solvants. Conséquence: la peau se dessèche et se crevasse, car ces produits détruisent son film protecteur naturel issu des sécrétions des glandes sébacées et sudoripares. Le problème est encore renforcé par le fait que la peau du dos des mains est particulièrement fine et que les glandes sébacées y sont beaucoup moins densément concentrées que dans d’autres régions du corps.
Un lavage plus intelligent
Pour les laver, évitez le plus possible les savons alcalins, qui favorisent le dessèchement. Un savon doux et soignant au pH légèrement acide sera beaucoup moins agressif. Inutile en outre d’utiliser du savon à chaque fois que vous vous rincez les mains: si elle ne sont pas très sales et pas grasses, après la préparation des légumes par exemple, il suffit généralement de les rincer brièvement à l’eau claire. En revanche, il est très important de bien les sécher après chaque lavage.
«Pour les laver, évitez le plus
possible les savons alcalins,
qui favorisent le dessèchement.»
Une bonne protection
Portez des gants adaptés à chaque activité: ceux en caoutchouc ou en tissu protègent des agents chimiques lors de la vaisselle ou des travaux ménagers. Dans certains cas, la peau peut réagir à certains matériaux (p. ex. latex ou caoutchouc) par une allergie. Il existe alors des alternatives. Pour les travaux plus lourds, optez pour des gants de jardinage ou de travail. Pour prévenir le vieillissement cutané prématuré et les taches de vieillesse, protégez vos mains d’une exposition excessive au soleil à l’aide d’une crème solaire à indice suffisamment élevé. ‹
Conseils de soin
- Après le lavage, il vaut la peine d’utiliser une bonne crème pour les mains qui respecte les critères ci-dessous:
1. Elle doit avant tout être hydratante, laisser la peau douce et souple et apaiser les petites irritations.
2. Elle doit pénétrer rapidement et ne pas laisser de film gras désagréable.
3. En formant un fin film protecteur, elle doit en outre protéger la peau des influences extérieures nocives. - Pour la nuit, il est recommandé d’utiliser une bonne crème pour les mains assez riche pour régénérer la peau. L’important est qu’elle lui apporte suffisamment de lipides, de nutriments et de vitamines.
- Pour soigner vos mains, répartissez un peu de crème sur leur dos et frottez-les dos contre dos pendant un moment. Impliquez seulement ensuite les paumes, qui ont moins besoin de lipides. N’oubliez pas le bout des doigts et le pourtour des ongles!
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.