Français

Sur deux planches étroites

Egal, ob als ambitionierte Sportart oder genussvolles Naturerlebnis: Auf Langlaufski gleitet man im Winter durch märchenhafte Winterlandschaften. Diese En hiver, que ce soit pour remplir des objectifs sportifs ou pour profiter de la nature, le ski de fond vous emmène à travers des paysages de conte de fées. C’est un sport qui convient quasiment à tout le monde et permet de faire le plein d’air pur et même de quelques rayons de soleil.

Voilà au moins 4500 ans que les humains utilisent de longues et fines planches de bois pour éviter de s’enfoncer dans la neige. Depuis, elles ont cédé la place aux skis modernes, version ski alpin ou ski de fond. Le ski de fond fait partie des disciplines des Jeux olympiques d’hiver depuis 1924. Cela lui a permis de gagner en notoriété et d’être largement pratiqué aujourd’hui.

Des techniques différentes

En principe, la pratique de cette excellente activité de plein air nécessite seulement des skis appropriés, des chaussures adaptées et des bâtons. Par rapport aux skis de piste, les skis de fond sont beaucoup plus étroits et dotés, au milieu de la face inférieure, d’une sorte de structure en écailles. Lors de la mise en charge de l’un des skis plutôt souples, cette structure prend dans la neige et empêche d’être entraîné(e) en arrière. Elle permet dès lors de glisser sur la neige sans difficultés tout en garantissant un maintien à l’arrière. En principe, les skis restent toujours en contact avec le sol et sont juste poussés vers l’avant sur la neige. Cette technique classique se pratique sur une piste de ski de fond: deux traces parallèles dans la neige.


Le matériel nécessaire peut être
loué dans un grand nombre de
magasins de sport, centres de
ski nordique ou domaines skiables.

C’est différent avec le skating. Cette variante du ski de fond est beaucoup plus récente et a réellement pris son essor ces dix dernières années. Dans ce cas, pas besoin de traces à suivre comme des rails, juste d’une surface neigeuse damée. Comme des patins à glace, les skis sont maintenus en forme de V ouvert vers l’avant. Le bord intérieur du ski offre suffisamment de maintien pour se propulser avec force vers l’avant. L’une comme l’autre, les deux techniques font appel aux bâtons. Les bras contribuent également à avancer.

Commencer le ski de fond n’exige pas de capacités particulières et presque tout le monde peut s’y essayer. Le matériel nécessaire peut être loué dans un grand nombre de magasins de sport, centres de ski nordique ou domaines skiables. Si certaines pistes sont très exigeantes et comprennent un important dénivelé, la plupart des réseaux proposent des randonnées adaptées aux débutants.

Bénéfices pour la santé

En hiver, le froid donne souvent peu envie de sortir et de nombreuses personnes sont moins actives qu’en été. Le ski de fond permet de lutter contre cette tendance, avec un effet très positif pour la santé. Car les courtes journées et les rares rayons de soleil peuvent vite entraîner un déficit en vitamine D. Sans compter que la plus longue période d’obscurité peut favoriser la morosité. Quand on pratique le ski de fond, on oublie le quotidien et tout le corps s’oxygène. Comme la neige réfléchit le rayonnement solaire, les skieurs sont plongés dans un bain de lumière qui permet de faire le plein de soleil même sous un ciel couvert. Une journée en plein air renforce en outre le système immunitaire.

Mais le ski de fond est aussi bénéfique pour le corps pour d’autres raisons. Le mouvement et les dépenses énergétiques accrues renforcent le système cardio-vasculaire et améliorent globalement la forme physique. Outre les jambes, l’utilisation des bâtons mobilise tout le haut du corps et le dos. Le ski de fond active donc différents groupes de muscles dans l’ensemble du corps. Et comme c’est un sport qu’on peut adapter sans problème à son niveau de forme individuel et à ses ambitions, il offre à tous des possibilités optimales: de l’excursion tranquille aux randonnées les plus longues avec des pentes exigeantes.

À ne pas oublier

Pour que le ski de fond n’apporte que du plaisir, outre l’équipement technique, on n’oubliera pas d’emporter un certain nombre de choses avec soi. Dans la neige, une protection solaire suffisante (crème, lunettes et couvre-chef) est indispensable. Comme le corps perd plus de liquide que d’habitude avec l’effort, une gourde bien remplie est également incontournable. Pour contrer à temps un début d’hypoglycémie, on aura aussi toujours sous la main quelques en-cas apportant des glucides. Enfin, il est judicieux de porter plusieurs couches de vêtements fins pour protéger le corps de manière adéquate, même sous une météo changeante. ‹

Des pistes à foison

Verteilt über die gesamte Schweiz können rund 5500 Kilometer Langlaufloipen entdeckt werden.
La Suisse offre la possibilité de découvrir pas moins de 5500 kilomètres de pistes de ski de fond. Mieux encore: où que vous vous trouviez, en hiver, la plus proche n’est jamais très loin! Outre les réseaux les plus connus et les plus étendus comme ceux d’Arolla, Andermatt, Saint-Moritz ou Kandersteg, il existe d’innombrables plus petits mais très agréables domaines de ski de fond dans le Jura, en Suisse orientale et même dans le Tessin. Ceux qui souhaitent être accompagnés par des professionnels pour se lancer dans cette aventure ont le choix entre plus de 50 écoles de ski de fond. Toutes les informations sur les pistes et les écoles

Carte d’accès aux pistes

La carte d’accès Suisse permet de profiter de l’offre de 160 organisations spécialisées. Son montant de 160 francs permet non seulement d’utiliser les pistes de ski de fond à tout moment mais soutient en outre les espoirs du ski de fond et du biathlon suisses.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.