Français

Une cure de repos pour le foie et l’organisme

Fatigue chronique, manque d’entrain et de concentration? Le foie n’y est souvent pas étranger. En général, il a simplement besoin de repos. Deux ouvrages nous disent comment rebooster notre principal organe détox.

Un délicieux petit pain le matin, de succulentes pâtes à midi et l’incontournable duo vin et fromages le soir… Ce qui nous titille si agréablement les papilles ne réussit pas toujours à notre foie. En quantités importantes, lipides et glucides ­surchargent le plus gros organe interne du corps humain.

Fonctions du foie

En tant qu’organe métabolique, le foie n’a pas le temps de chômer: il est impliqué dans plus de 500 processus biochimiques, décompose les graisses, produit les acides biliaires, transforme les acides aminés en protéines endogènes et stocke les glucides et le sucre sous forme de glycogène. Tout en approvisionnant en permanence le corps en énergie, il filtre aussi inlassablement les substances nocives présentes dans le sang. S’il reçoit constamment trop de nutriments et si un certain manque d’exercice s’installe – comme c’est souvent le cas en hiver –, il doit en plus traiter tout ce que les muscles ne brûlent pas. Mais même quand cet organe zélé est débordé, il ne le montre souvent qu’indirectement: fatigue, troubles de la ­concentration, maux de tête et douleurs dans les membres ou encore démangeaisons peuvent être des signes que la ­«centrale détox» du corps a urgemment besoin de repos. Le printemps est un moment idéal pour le chouchouter.

Soulager le foie

En ménageant ce véritable «bourreau de travail» pendant une, deux ou trois semaines, vous le préserverez non seulement d’un possible burnout, mais vous vous protégerez aussi de prob­lèmes ultérieurs comme l’arthrose ou l’ostéoporose. Cure de jeûne, changement d’alimentation ou traitement phytothé­rapeutique, les moyens de favoriser une régénération du foie ne manquent pas.

Avec les conseils compétents d’une nutritionniste comme Christina Wiedemann, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Dans son livre de 150 pages «Gesunde Leber für Berufstätige» (EMF Verlag, non traduit à ce jour), elle livre de précieuses informations et les dernières connaissances en date sur cette centrale énergétique qu’est le foie, ainsi qu’un programme détox de deux semaines. Cette cure très claire, qui prévoit trois repas par jour, est particulièrement facile à ­mettre en œuvre au quotidien. Avec des apports de 1100 ou 1200 kilokalories par jour, elle ne laissera personne sur sa faim. Chaque recette de plat sain est accompagnée du nombre de calories et de la quantité exacte de glucides, de protéines et de lipides. Les quelques 50 recettes, présentées sur près de 80 pages – souvent joliment illustrées – donnent envie de continuer à faire du bien à son foie même après la cure. Autre bon point pour cet ouvrage paru en décembre 2020: toutes les recettes de petit-déjeuner et la moitié des recettes de plat principal sont végétariennes.

Le marqueur le plus sensible d’une surcharge
du foie est le taux de gamma GT. Un taux
de triglycérides élevé, supérieur à 200 mg/ml, –
est le signe d’un trouble du métabolisme
des graisses.

Préserver la santé du foie

Bien sûr, l’auteure ne se contente pas de livrer un programme de cure et des recettes. Dans son chapitre de 16 pages sur l’alimentation saine pour le foie, l’écotrophologue explique comment éviter le piège des glucides et pourquoi les protéines sont la clé d’un changement d’alimentation réussi. Bon à savoir, elle nous dit aussi pourquoi l’eau est un élixir de vie pour le foie et comment la vitamine E, les oméga 3 et le café peuvent améliorer les taux de lipides sanguins. Le chapitre spécialement consacré à l’alimentation détox fait la part belle à des plantes médicinales comestibles comme l’artichaut, le pissenlit et le chardon Marie, des légumes comme l’endive, la salade trévise, l’oseille et le chou de Bruxelles et des aromates comme l’ail des ours, la sauge, le cerfeuil, l’achillée millefeuille ou le romarin. Riches en substances amères, ces aliments stimulent la production de suc gastrique, de bile et de suc pancréatique et aident ainsi le foie à décomposer les aliments. Outre des tisanes détox, par exemple à base de gingembre, de curcuma et de piment, la spécialiste en nutrition propose encore plein de bonnes idées de boissons saines et savoureuses. L’ensemble des informations, les menus détaillés et les nombreuses recettes motivent vraiment à suivre le programme proposé.

Détoxifier grâce aux plantes médicinales

Si vous souhaitez détoxifier votre foie et tout votre corps, le guide pratique richement illustré «Entgiften mit Heilpflanzen» de Michaela Girsch (Ulmer Verlag 2022, non traduit à ce jour) est fait pour vous. Dans cet ouvrage de 150 pages, la phytothérapeute s’intéresse non seulement au mieux-être du foie mais aussi aux plantes qui soutiennent les reins, l’intestin, les poumons, le système lymphatique et la peau. Et comme tous ces organes jouent un rôle dans l’élimination des déchets, ils ont bien mérité un chapitre chacun. Après avoir expliqué leurs ­fonctions propres dans le métabolisme, elle décrit les différentes plantes qui peuvent soutenir leur travail. Huit plantes notamment, dont la menthe poivrée et le chardon Marie, sont bénéfiques pour le foie. Les reins, quant à eux, apprécient tout particulièrement l’ortie et le persil, alors que le gingembre et les fleurs de tilleul profitent aussi bien à la peau qu’aux poumons. L’avantage de cet ouvrage est d’offrir plus que des connaissances intéressantes. Car l’auteure donne aussi des conseils de récolte et propose quatre cures à base de plantes. À chacun(e) de décider ensuite s’il ou elle préfère soutenir la détoxification d’un organe avec des tisanes, des médicaments, des teintures ou des jus de plantes fraîches. Quelle que soit la méthode privilégiée, une chose est sûre: le foie passe d’abord.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.