Question d’enfant: les puces
Qu’est-ce qui rampe et saute?
Autor: URSULA BURGHERR
Elles piquent, sucent et laissent derrière elles de petites pustules qui démangent: les puces sont des créatures minuscules mais ces petites bêtes sont extrêmement gênantes. Découvre ici, d’où elles viennent et comment tu peux t’en débarrasser.
Si tu as un chien ou un chat à la maison, il se peut que tu entres un jour en contact avec des puces. Ou bien tu repères soudain sur ta peau des petits points rouges qui te grattent terriblement. Il pourrait s’agir de piqûres de puces. Ce n’est pas grave, mais extrêmement désagréable. En particulier parce qu’on a alors constamment envie de se gratter. Or, à force de se gratter, cela peut provoquer des douleurs et une inflammation de la peau. Surtout, les démangeaisons ne font qu’empirer. Dans certains pays où l’hygiène pose des problèmes, les puces causent aussi des maladies graves. Mais en Europe, cela est devenu extrêmement rare.
Miracle du saut en longueur
Les puces sont des insectes sans ailes, presque invisibles à l’œil nu. Leur corps brun-rougeâtre ou noir mesure à peine deux à quatre millimètres et paraît un peu «aplati». Grâce à leurs puissantes pattes arrière, les puces peuvent sauter d’environ 35 à 50 centimètres. C’est un peu comme si toi, tu faisais un bond de 300 mètres. C’est pourquoi elles peuvent facilement passer d’un être vivant à l’autre. En plus, elles possèdent un appareil buccal acéré, avec une trompe pour piquer et sucer. Avec cela, elles peuvent pénétrer la peau et aspirer le sang. Car c’est ce que ces petites bestioles aiment particulièrement. Les puces sont des parasites.
Les parasites sont de petits êtres vivants qui se nourrissent d’un gros organisme vivant, qu’on appelle l’hôte. Leur nourriture préférée, sans laquelle ils ne pourraient pas survivre, est le sang – en particulier celui des mammifères comme les chiens, les chats ou les rats. En effet, ces parasites s’accrochent particulièrement bien à leur fourrure. Mais ils apprécient aussi le sang humain. Les puces vivent plusieurs semaines voire plusieurs mois et se propagent à une vitesse record. Durant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu’à 40 voire 50 œufs par jour. Il est donc important de se débarrasser rapidement de ces petites bestioles.
Si des puces se sont installées dans ton appartement ou ta maison, la première chose à faire est de passer l’aspirateur à fond partout, y compris sur les coussins et les matelas. La literie, les vêtements et autres objets dans lesquels elles se sentent particulièrement bien doivent aller à la machine à laver. Bien entendu, tu seras un vrai héros si tu aides tes parents à lutter contre ces trouble-fête. Si tu as déjà été piqué: ne te gratte pas, à cause des risques d’infection. Une compresse glacée est tout aussi efficace contre les démangeaisons que le jus rafraîchissant de la plante d’aloe vera. Va dans la baignoire et prends un bain complet pour éliminer d’éventuelles puces sur ton corps. Si les piqûres de puces ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin, qui pourra te prescrire quelque chose de plus fort.
Comment garder ton compagnon à quatre pattes sans puces
Newsletter
Jetzt anmelden!