Quand le cœur bat la chamade
Série sur le cœur
SPONSORISÉ PAR LA FONDATION SUISSE DE CARDIOLOGIE
La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque (arythmie cardiaque) parfois à peine perceptible, mais qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et la santé. Un diagnostic précoce et un traitement adapté permettent de réduire le risque de complications graves.
Lors d’une fibrillation auriculaire, les oreillettes du cœur battent de manière désordonnée et souvent trop rapidement. Le cœur ne parvient plus à assurer efficacement sa fonction normale, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’insuffisance cardiaque et d’autres complications. Environ 1 % de la population suisse totale est concernée, et ce chiffre atteint près de 10 % chez les personnes de plus de 75 ans. Saviez-vous que la fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent?
Le cœur: le moteur de notre vie
Sans notre cœur, nous ne pourrions pas survivre. Il pompe sans relâche le sang dans les vaisseaux sanguins afin d’assurer l’apport en oxygène et en nutriments à tout notre organisme. Chez une personne en bonne santé, il bat entre 60 et 100 fois par minute, ce qui représente 30 à 50 millions de battements par an. Les fibres musculaires du cœur doivent fonctionner de manière synchronisée: elles se contractent et se relâchent en rythme pour propulser le sang dans notre système circulatoire.
Mais comment le cœur est-il stimulé? L’impulsion électrique à l’origine de chaque battement cardiaque est générée par le nœud sinusal, un groupe de cellules situées dans la paroi de l’oreillette droite. Des voies nerveuses spécifiques transmettent ces signaux électriques aux milliers de cellules musculaires dans les oreillettes et les ventricules, garantissant ainsi un rythme cardiaque régulier chez les individus en bonne santé.
Les principales causes de la fibrillation auriculaire
En Suisse, environ 100 000 personnes présentent une activité électrique anormale dans les oreillettes du cœur. Ces impulsions erronées sont transmises aux ventricules, entraînant un rythme cardiaque irrégulier et trop rapide. Résultat: le processus de pompage du sang entre les oreillettes et les ventricules n’est plus synchronisé.
La fibrillation auriculaire est souvent la conséquence d’une surcharge cardiaque. Parmi les causes possibles figurent l’âge, l’hypertension artérielle, le surpoids, le diabète, l’apnée du sommeil ou une consommation excessive d’alcool. Ce trouble peut également être associé à une maladie cardiaque sous-jacente, telle qu’une valvulopathie ou une insuffisance cardiaque. Par ailleurs, une fibrillation auriculaire peut aussi survenir après une crise cardiaque. Dans certains cas, aucune cause évidente ne peut être identifiée.
Symptômes et complications dangereuses
Connaissez-vous les symptômes de la fibrillation auriculaire? Lorsque le cœur bat trop vite et de manière irrégulière au repos, les personnes concernées ressentent généralement des palpitations ou des épisodes de tachycardie. Ces symptômes s’accompagnent souvent de nervosité et d’anxiété, et parfois de vertiges, d’essoufflement ou de douleurs thoraciques. En présence de tels signes, il est important de consulter un médecin.
La fibrillation auriculaire en soi n’est pas directement dangereuse, mais elle peut entraîner de graves complications si elle n’est pas traitée. D’une part, il y a les accidents vasculaires cérébraux: environ 20 % des AVC sont liés à une fibrillation auriculaire. Comme le cœur ne bat plus correctement et que le flux sanguin est ralenti, des caillots sanguins peuvent se former. Si l’un d’eux migre vers le cerveau et obstrue une artère, il peut provoquer un AVC – une urgence vitale. D’autre part, un rythme cardiaque rapide et irrégulier sollicite énormément le cœur, ce qui peut conduire à une insuffisance cardiaque.
Réduire les facteurs de risque
Heureusement, il existe plusieurs moyens de limiter le risque de fibrillation auriculaire et ses éventuelles conséquences. Si vous souffrez d’une maladie sous-jacente, telle qu’une hypertension ou une maladie cardiaque, il convient de la traiter correctement. Cela implique la prise régulière des médicaments prescrits et un suivi médical.
De manière générale, un mode de vie sain contribue également à préserver une bonne santé cardiaque:
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée, inspirée du régime méditerranéen, et surveillez votre poids.
- Pratiquez une activité physique régulière en choisissant un sport qui vous procure du plaisir.
- Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool.
- Entretenez des relations sociales, car celles-ci ont un impact positif non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur le bien-être général.
De nombreuses informations complémentaires sur la santé cardiaque, et plus particulièrement sur la fibrillation auriculaire, sont disponibles sur www.swissheart.ch

Newsletter
Jetzt anmelden!

