Question d’enfant

Comment éviter d’attraper un rhume?

TEXTE: URSULA BURGHERR

Un rhume est généralement bénin, mais il peut être très désagréable. Voici quelques conseils pour éviter de tomber malade trop vite.

Un rhume n’est pas nécessairement lié au froid. Bien sûr, tu peux aussi t’enrhumer si tu ne t’habilles pas assez chaudement et que tu joues longtemps dehors dans le froid. Cependant, la plupart des rhumes sont causés par des virus. Ils peuvent se propager lorsque tu tousses ou que tu éternues. On parle alors d’infection par gouttelettes. Ils peuvent aussi se transmettre par une poignée de main ou si toi et une personne enrhumée touchez le même objet. On parle alors d’infection par contact.

Un rhume se répand dans les voies respiratoires, qui vont des poumons à la bouche et au nez, en passant par la gorge et le pharynx. Cela se manifeste souvent par de la toux, un mal de gorge ou un nez bouché. La plupart du temps, un rhume est bénin et disparaît tout seul. Cependant, tu peux te sentir très fatigué et malade, ou même avoir de la fièvre. C’est tout à fait normal, et tu guériras très certainement tout seul. Mais si la toux ou le rhume sont très forts et durent plus de deux semaines, ta maman ou ton papa doit demander conseil à un médecin. Il en va de même si tu as une vraie grosse grippe, qui peut ressembler à un rhume. Tu peux aussi agir toi-même pour éviter d’attraper un rhume trop vite, ou même pas du tout.

Se laver les mains est utile, par exemple si tu as touché quelque chose contaminé par un virus. Il est également préférable de se tenir à distance d’une personne enrhumée. Ton corps travaille d’ailleurs chaque jour à plein régime pour toi. Il essaie de se battre contre le rhume et les autres virus. Il dispose pour cela de défenses: le système immunitaire. Dormir suffisamment est essentiel à son bon fonctionnement. En effet, ton système immunitaire a besoin de beaucoup de repos. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut te protéger efficacement contre les agents pathogènes et te remettre sur pieds plus vite. Apporte à ton corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin en mangeant des fruits et légumes frais chaque jour. Cela renforce énormément tes défenses immunitaires. Bois suffisamment (1 à 1,5 litre d’eau ou de tisane), surtout en hiver, quand tu as moins soif qu’en été et que l’air chauffé assèche les muqueuses de ton nez et de ta bouche. La vapeur d’eau chaude est également efficace pour humidifier les muqueuses. Et bien sûr, fais suffisamment d’exercice et sors prendre l’air. C’est important même lorsqu’il fait plus froid et que le soleil brille moins. Ses rayons sont toujours présents et assurent la production de vitamine D dans ton corps, qui aide aussi beaucoup pour lutter contre les agents pathogènes. Et si malgré tout ça, tu tombes malade, repose-toi davantage pour que ton corps puisse se concentrer pleinement sur sa lutte contre le rhume. Se gargariser avec de l’eau salée ou boire une tisane (par exemple de la sauge avec du miel) peut soulager les maux de gorge et la toux. Demande à ta maman, elle connaît sûrement d’autres bons remèdes maison pour que tu sois vite remis sur pied.

Photo: ©Tenstudio/AdobeStock

Newsletter

Jetzt anmelden!