Comment fonctionne notre audition – et ce qui la met en danger

Du son à la perception: comment entendons-nous?

Autor: RÉDACTION

Nos oreilles accomplissent des choses étonnantes: les ondes sonores pénètrent dans le conduit auditif par le pavillon de l’oreille et atteignent le tympan. Celui-ci se met à vibrer et transmet le mouvement aux osselets de l’oreille – le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces derniers renvoient l’impulsion à la cochlée (partie auditive de l’oreille interne) remplie de liquide, où des milliers de cellules ciliées sensorielles transforment les stimuli en signaux électriques. Le nerf auditif transporte ces signaux jusqu’au cerveau, où ils sont interprétés comme de la parole, de la musique ou des bruits environnants.

La capacité de détecter la direction, la hauteur et le volume d’un son résulte de la coopération complexe des deux oreilles. Les sons diffèrent par leur fréquence (hertz, Hz), les bruits par leur pression acoustique (décibels, dB). Les jeunes entendent jusqu’à 20 000 Hz; avec l’âge, cette plage diminue considérablement.

Sens de l’équilibre: bien plus que la simple audition

L’oreille interne abrite également l’organe de l’équilibre: trois canaux semi-circulaires et des organes dits otolithiques enregistrent les changements de position et d’accélération. S’il existe des troubles fonctionnels – comme une inflammation ou des problèmes circulatoires – des vertiges, des nausées ou même des chutes peuvent survenir.

Causes fréquentes de perte auditive

Une perte auditive peut se manifester de manière insidieuse ou soudaine. Les quatre facteurs déclencheurs les plus courants sont:

  1. Un bouchon de cérumen (bouchon de cire): s’il y a trop de sécrétions ou si l’écoulement se bloque, un bouchon peut se former, en particulier chez les personnes âgées. Le contact avec l’eau fait gonfler ce bouchon et obstrue le conduit auditif.
  2. L’otite moyenne: les virus du rhume peuvent remonter jusqu’à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache et y provoquer une inflammation, souvent accompagnée de douleurs et d’une perte auditive temporaire. Les enfants en bas âge sont particulièrement touchés.
  3. Le bruit: au-dessus de 85 dB (p. ex. trafic routier), les cellules ciliées risquent de subir des dommages permanents. Des événements sonores extrêmes tels que des explosions peuvent même déclencher une perte auditive immédiate et des acouphènes.
  4. La presbyacousie (diminution accoustique liée à l’âge): une personne sur trois de plus de 65 ans est concernée. Les fréquences particulièrement hautes sont perdues. Sans appareillage, la diminution des performances auditives peut entraîner un déclin cognitif et un retrait social. Un appareil auditif améliore considérablement la qualité de vie.

L’aide de votre pharmacie

  • Dissoudre le cérumen en douceur: des gouttes auriculaires spéciales à base d’huile ou de sel, sont disponibles en pharmacie, pour prévenir et délicatement le cérumen.
  • Conseils en cas de problèmes auditifs: qu’il s’agisse de troubles aigus ou d’une perte auditive progressive – dans certaines officines, les pharmaciens vous aideront grâce à leur expertise et vous proposeront des tests auditifs. Ils vous recommanderont ensuite la prochaine étape utile.
  • Retrait des bouchons de cérumen: certaines pharmacies offrent en outre la possibilité de contrôler le conduit auditif externe et, si nécessaire, d’enlever les bouchons de cérumen.
  • Protection contre le bruit: demandez conseil en pharmacie sur les solutions de protection auditive.

Newsletter

Jetzt anmelden!