Attention, petits vampires!
Poux, punaises et puces ont une chose en commun: ils en veulent à notre sang. Ces parasites atteignent leur but chacun à sa manière.
Klaus Duffner
Nous autres humains devenons parfois des donneurs de sang bien malgré nous: quand différents parasites se nourrissent de notre sang. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces petites bestioles et comment les tenir en échec.
Poux: gare aux selfies!
Longs ou courts, bien peignés, fraîchement lavés ou en bataille: les poux aiment les cheveux. Car notre chevelure est l’habitat naturel de cet insecte de deux à trois millimètres de long – pour la simple et bonne raison que, sous nos cheveux, du sang humain les attend.
Comme un pou adulte peut survivre tout au plus 24 heures sans repas sanguin, il doit régulièrement planter ses trois stylets dans notre cuir chevelu pour y larguer sa salive, qui contient des substances anticoagulantes et vasodilatatrices, puis sucer notre sang. Une inflammation peut se développer au niveau des piqûres et provoquer des démangeaisons désagréables.
Les poux se transmettent souvent
par contact direct de cheveux
à cheveux entre deux personnes.
La femelle du pou de tête ne vit que trois à quatre semaines. Sur cette période, elle pond chaque jour une dizaine d’œufs, qu’elle colle aux cheveux, près du cuir chevelu, avec une substance insoluble dans l’eau. Ces lentes fraîchement pondues sont de couleur sombre et plus difficiles à distinguer que leurs enveloppes vides de couleur claire. Le pou passe ensuite par plusieurs stades larvaires avant d’atteindre la maturité sexuelle après neuf à onze jours.
«Notre» pou de tête vit d’ailleurs exclusivement sur la tête de l’être humain. Il se transmet par contact direct de cheveux à cheveux entre deux personnes, plus difficilement par les bonnets et les écharpes. Malgré cela, en cas d’infestation, il est judicieux de changer et de laver le linge de lit, les vêtements et autres textiles et d’enfermer les peluches et les doudous dans un sac étanche pendant trois jours.
Comme les enfants jouent souvent tête contre tête, ils sont aussi la classe d’âge la plus touchée même si, dernièrement, on rapporte de plus en plus d’infestations chez les adolescents et les jeunes adultes. La raison? Les selfies à plusieurs sont souvent l’occasion d’un tête-à-tête un peu trop rapproché.
Une infestation par les poux n’a du reste aucun lien avec un manque d’hygiène, se laver plus souvent les cheveux ne sert à rien. Il faut en revanche tuer les poux avec des produits spéciaux disponibles en pharmacie et, pour compléter, retirer soigneusement les animaux morts et les lentes à l’aide d’un peigne à poux.
Punaises de lit: passagers clandestins de nos bagages
Les punaises de lit sont devenues un vrai problème dans certains refuges de montagne. Dans de nombreuses auberges des Alpes et des Pyrénées, mais aussi dans les hôtels conventionnels et les pensions, ces petits enquiquineurs hématophages peuvent surgir la nuit pour se repaître du sang des hôtes endormis. L’animal libère d’abord une sécrétion anesthésiante, de sorte que sa piqûre elle-même est indolore. Le jour suivant, des rougeurs et des démangeaisons, et parfois de petites papules, apparaissent sur la peau – elles sont souvent alignées suivant le trajet de la punaise sur la peau.
Pendant la journée, les bestioles de quatre à six millimètres de long se cachent dans les petites fentes du lit, sous les matelas, dans les interstices des meubles, sous les plinthes… mais aussi dans les sacs à dos ou les valises qui traînent. C’est alors que leur voyage jusqu’à votre domicile peut commencer et vous n’aurez plus qu’à faire appel à une entreprise de désinsectisation. Si vous soupçonnez une infestation de punaises dans votre hébergement de voyage, défaites vos bagages hors de votre domicile en rentrant et laissez-les là si possible un certain temps. Évidemment, lavez bien tous les vêtements. Contrairement aux poux, les punaises de lit peuvent jeûner plusieurs mois après un repas sanguin. Leurs piqûres sont certes très incommodantes mais sans danger. Des compresses froides ou un gel rafraîchissant de la pharmacie soulageront les démangeaisons.
Puces: des sauts de la hauteur d’un gratte-ciel!
Comme les punaises, les puces peuvent tenir des mois sans manger. Plusieurs piqûres peuvent là aussi se succéder l’une derrière l’autre. Plus de 2000 espèces de puces sont répertoriées à travers le monde, dont environ 70 en Europe centrale. Les puces se sont spécialisées dans différentes espèces animales, les plus connues étant les puces du chat, du chien, du rat et de l’humain, en sachant que ces dernières apprécient aussi certains animaux comme les cochons d’Inde.
Les puces ont une forme aplatie sur les côtés et possèdent une paire de pattes arrière très puissantes, qui leur permet de sauter très haut. Ces insectes de deux à trois millimètres de long peuvent en effet faire des sauts de 200 fois leur taille. Si l’on rapporte ça à notre propre taille, on parle de sauts de la hauteur d’un gratte-ciel! Aujourd’hui, la puce de l’humain a été presque exterminée en Europe centrale. Mais si vous rencontrez ces petits vampires pendant vos vacances, vous n’oublierez pas les démangeaisons extrêmes de leurs piqûres, qui persistent souvent pendant des jours.
Les puces les plus présentes en Suisse sont celles du chat, dans une moindre mesure celles du chien. Les femelles pondent leurs œufs dans les joints, les fissures et les recoins. Il ne suffit donc pas d’agir contre les puces adultes présentes sur vos animaux domestiques. En fait, 5 % seulement de la population de puces vit directement sur nos compagnons à quatre pattes; les 95 % restants sont constitués des œufs, larves et pupes situés dans l’environnement immédiat, par exemple dans le panier du chat ou du chien. Il faut donc non seulement traiter l’animal avec un anti-puces mais aussi laver et vaporiser les lieux où il dort et se couche.
Au Moyen-Âge, les puces véhiculaient la peste. Aujourd’hui, cette maladie a heureusement largement disparu mais ces petits
parasites peuvent tout de même transmettre aux humains, entre autres, certaines formes de méningite, la poliomyélite, le typhus et même une espèce de ténia appelée Dipylidium caninum. Évitez donc de laisser votre maison se transformer en piste de cirque de puces!
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.