Français

Douleurs abdominals: Souvent difficiles à localiser

Les douleurs abdominales peuvent avoir de multiples causes. Mais ce qui se cache réellement derrière est souvent difficile à déterminer d’emblée.

Nos organes internes communiquent sans cesse avec notre cerveau. C’est à cette seule condition que les différentes fonctions corporelles peuvent être parfaitement coordonnées. Tout cela se déroule normalement sans que nous en ayons conscience. Ce n’est que quand quelque chose ne tourne pas rond que le corps tire la sonnette d’alarme et que nous ressentons des douleurs. Les douleurs qui viennent des organes situés dans l’abdomen sont généralement sourdes, diffuses et difficiles à localiser. Mais quelles peuvent en être les causes?

La gastrite

L’intérieur de l’estomac est tapissé par une couche de cellules productrices de mucus. Cette muqueuse gastrique protège la paroi de l’estomac de l’acidité et des agents pathogènes. Si l’équilibre entre la production d’acide gastrique et la sécrétion de mucus est perturbée, que ce soit à cause d’un stresschronique, de certaines bactéries ou de médicaments, cela peut entraîner une inflammation de la muqueuse en question (gastrite) ou un ulcère de l’estomac, qui peuvent se manifester par exemple par des brûlures et des maux d’estomac, des nausées et des vomissements. Le traitement dépendra de la cause et de l’intensité des symptômes. Il passe généralement par des médicaments qui inhibent ou neutralisent la production d’acide gastrique comme les inhibiteurs de la pompe à protons ou les antiacides. On évitera en outre les médicaments, ­aliments et produits d’agrément susceptibles de déclencher les symptômes. Les mesures de réduction du stress contri­buent par ailleurs à soulager les symptômes et à prévenir leur récidive.

L’appendicite

Sept pour cent des gens environ feront l’appendicite dans leur vie. Comme son nom l’indique, l’appendicite est une inflammation de l’appendice, cette excroissance en forme de ver qui se trouve à l’extrémité inférieure du cæcum, la première ­partie du côlon. La maladie commence généralement par des ­douleurs dans la région de l’ombilic, qui s’accompagnent parfois d’une perte d’appétit et de nausées. Après quelques heures, la douleur se déplace dans le bas du ventre, du côté droit. La cause de cette inflammation est souvent inconnue mais elle peut être liée à une torsion ou à une obstruction de l’appendice. Pour éviter les complications sévères, le traitement passe généralement par l’ablation chirurgicale de cette excroissance.

Les calculs biliaires

La vésicule biliaire sert à stocker la bile produite par le foie entre les repas. Elle la libère selon les besoins, via le canal cholédoque, dans l’intestin grêle, où elle est chargée de diviser les graisses alimentaires pour faciliter leur absorption. La bile est constituée de différentes substances dans des proportions normalement constantes. Mais si la concentration de l’une de ces substances augmente excessivement, des cristaux peuvent se former et donner des calculs biliaires. Pour faciliter leur évacuation, les muscles de la paroi de la vésicule et du canal cholédoque se contractent intensément par vagues, donnant des douleurs de type coliques dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Les antidouleurs et les antispasmodiques permettent de soulager la douleur. Si le calcul se situe dans la vésicule, celle-ci est le plus souvent retirée chirurgicalement. C’est le seul moyen de prévenir la formation de nouveaux calculs biliaires.

L’inflammation du pancréas

Le pancréas peut aussi être touché par les calculs biliaires. En effet, le canal pancréatique par lequel s’écoule le suc digestif produit par le pancréas rejoint le canal cholédoque un peu avant de se jeter dans l’intestin grêle. Si cette section commune est obstruée par un calcul biliaire, le suc pancréatique va s’accumuler et provoquer une inflammation du pancréas. Cette pancréatite se manifeste par des douleurs intenses, en ceinture, qui irradient dans le dos. La pancréatite aiguë n’est généralement pas grave et se résout spontanément. Normalement, elle exige néanmoins une courte hospitalisation car, dans certains cas, elle peut prendre un cours sévère et demander une opération. ‹

Symptômes d’alerte: quand il y a urgence

Des douleurs abdominales intenses d’apparition brutale et un ventre tout dur sont les signes d’un «abdomen aigu» et peuvent trahir une situation potentiellement fatale. Il s’agit d’une urgence absolue, qui nécessite une prise en charge immédiate à l’hôpital.
Si les douleurs s’accompagnent d’une fièvre élevée, de nausées ou de vomissements persistants, d’une diarrhée sévère ou de problèmes circulatoires, ou si l’on observe du sang dans le vomi, les selles ou l’urine, une prise en charge immédiate est également indispensable.

Pourquoi les calculs biliaires se forment-ils?

La formation de calculs biliaires dépend de différents facteurs. Des facteurs de risque non influençables comme une prédisposition génétique ou le sexe: ­les femmes sont en effet deux à trois fois plus souvent touchées que les hommes. Mais d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte: une alimentation grasse, le surpoids et la sédentarité favorisent leur apparition. Une alimentation riche en fibre et peu sucrée ainsi que la normalisation du poids peuvent réduire le risque. À condition d’éviter de s’affamer de manière prolongée, ce qui semble favoriser l’apparition des calculs biliaires.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.