Français

Enfants: Bien suivis et bien protégés

La Société Suisse de Pédiatrie recommande divers examens préventifs chez l’enfant. Même si votre enfant se sent parfaitement bien, pas question de les négliger, car cette première période de la vie est décisive pour sa santé.

L’enfance est une période passionnante et intense: votre bout de chou traverse tellement d’étapes de développement physique et psychique au cours de ses premières années! Parfois, un trouble du développement ou une maladie peuvent venir enrayer plus ou moins sérieusement ce processus complexe. Plus le problème est dépisté tôt, mieux on pourra le traiter. La Société Suisse de Pédiatrie recommande donc quinze examens dits préventifs chez le/la pédiatre. Outre un contrôle du développement physique et psychique de l’enfant, ils permettent aussi d’aborder toutes les questions qui touchent à sa santé et à son éducation. En effet, les examens préventifs ne servent pas seulement à dépister les maladies et les problèmes de développement, mais aussi à conseiller les parents.

Premiers examens chez le nouveau-né

De la naissance jusqu’à l’âge de quatre semaines, on parle de bébé comme d’un nouveau-né. Les premiers examens préventifs se déroulent déjà à ce stade: juste après la naissance et avant de sortir de la maternité. En cas d’accouchement à domicile, le deuxième examen se passe chez le/la pédiatre. Ces examens recherchent d’éventuelles blessures liées à la naissance, anomalies plus discrètes ou malformations congénitales. Le périmètre crânien, le poids corporel et la taille sont dûment notés et serviront à suivre l’évolution de la croissance. Pour éviter toute hémorragie sévère pendant les premières semaines de vie, on administre aussi à l’enfant de la vitamine K en prévention.

Une surveillance étroite du nourrisson

Pendant la première année de vie, le petit être humain grandit plus vite et apprend plus de choses qu’il ne le fera jamais plus en si peu de temps dans sa vie. Pendant cette première année, six examens préventifs sont donc recommandés à l’âge de 1, 2, 4, 6, 9 et 12 mois. Lors du premier, quatre semaines après la naissance, on procède généralement à une échographie de la hanche pour dépister précocement un problème de hanche qui doit être pris en charge. À chaque examen, le/la pédiatre contrôle la prise de poids et la croissance, les organes et les réflexes, et surveille le comportement, la mobilité et le respect des «jalons du développement» comme le fait de tenir sa tête, s’asseoir ou ramper. Le/La pédiatre en profite également pour aborder des questions importantes avec les parents, comme l’allaitement, l’alimentation, le sommeil ou la peur de l’étranger.

Trois examens chez l’enfant en bas âge

Bébé a grandi et est maintenant considéré comme un enfant en bas âge. Après le premier anniversaire, la fréquence des contrôles s’espace un peu. Jusqu’à la fin de la troisième année, des contrôles sont recommandés à 18, 24 et 36 mois. Il s’agit cette fois encore d’examiner les différentes fonctions corporelles et de mesurer le poids et la taille. La motricité fine, la mobilité et la locomotion, de même que le langage, le comportement de jeu et le comportement social sont de plus en plus au centre de l’attention.

Les autres contrôles entre 4 et 14 ans

À partir du 3e anniversaire, les contrôles s’espacent encore plus. D’autres examens préventifs sont recommandés à 4, 6, 10, 12 et 14 ans. Ils accordent de plus en plus d’importance au développement social, psychique et langagier. Des tests de la vision et de l’audition sont également réalisés pour dépister précocement un éventuel déficit visuel ou auditif. On parle aussi de l’entrée à l’école enfantine ou primaire. Plus l’enfant avance en âge, plus on aborde aussi des questions comme les amis et la famille, l’image corporelle, la sexualité et la prévention des addictions. Le dernier examen préventif recommandé intervient à 14 ans et marque le moment où vous et votre enfant devrez dire au revoir au/à la pédiatre qui l’a suivi(e) et accompagné(e) pendant toute son enfance.

Les quinze examens préventifs recommandés par la Société Suisse de Pédiatrie ne sont pas tous pris en charge par la caisse-maladie obligatoire. Si les huit premiers chez les enfants d’âge préscolaire sont couverts par l’assurance de base, la prise en charge des autres examens relève de l’assurance complémentaire.

Les vaccins de base recommandés

Parallèlement aux examens préventifs, votre pédiatre vous parlera aussi des vaccins de base recommandés par l’OFSP et vous indiquera quand ils doivent être réalisés. Un vaccin ne fait partie des vaccins de base recommandés que lorsque ses bénéfices en termes de prévention des maladies et de leurs complications sont largement supérieurs aux risques liés à la vaccination. De plus, les vaccins ne protègent pas seulement votre enfant des maladies infectieuses correspondantes mais contribuent également à éviter leur transmission et leur propagation.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.