Garder la forme – même en hiver
Faire du sport régulièrement en hiver, c’est rendre service à son système immunitaire, à son système cardiovasculaire et, bien sûr, à son psychisme. Mais pour que vos bonnes résolutions ne se soldent pas par des douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires, il y a quelques règles à respecter, a fortiori quand il fait froid dehors.
Klaus Duffner
L’hiver est à notre porte. Les températures chutent, il fait vite sombre, le vent souffle, on annonce de la pluie, voire de la neige… Et il faudrait faire du sport par ce temps? Ne serait-ce pas beaucoup mieux de se mettre en mode «pause hivernale» confortablement installé(e) dans le canapé?
Bon pour l’immunité et pour l’humeur
«Et non», répondent unanimement les scientifiques du sport, car c’est prouvé: bouger en plein air renforce le système immunitaire. Évidemment, le sport est bon pour la santé quelle que soit la saison, mais quand l’air froid entre en contact avec les muqueuses des voies respiratoires, les défenses immunitaires sont encore plus stimulées. Les personnes qui, par exemple, vont courir régulièrement en hiver sont généralement mieux protégées contre les refroidissements et la grippe. Mais le sport ne renforce pas seulement l’immunité: il est aussi bon pour l’humeur et chasse la dépression saisonnière. De plus, l’activité physique renforce le système cardio-vasculaire et les os et contribue à ne pas «faire trop de gras» malgré une alimentation plus riche. Le plus important, c’est de choisir un sport qui vous plaît. Que ce soit pour le jogging ou un autre sport, inutile de forcer le rythme. Si vous courrez lentement, vous profiterez davantage de la nature, vous ne risquerez pas de vous surmener et, surtout en hiver, vous réduirez le risque de chute. Courrez de préférence sur un sol souple, qui préserve les articulations, par exemple en forêt. Mais si le sol est glissant ou verglacé, privilégiez un sol ferme. Bien sûr, l’hiver permet aussi de pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, le patin à glace, les raquettes ou la randonnée dans la neige. Néanmoins, certaines personnes n’aiment tout simplement pas le froid, ou ne veulent pas prendre le risque de glisser et de tomber. Ce n’est pas une raison pour passer l’hiver dans le canapé: vous trouverez toujours une association sportive qui propose du sport en salle, un centre de fitness ou d’escalade, ou encore une piscine.
Blessures
Avec le froid, la boue, la glace, le risque de se blesser est plus important qu’à la bonne saison. Selon les sports, les entorses, lésions ligamentaires ou même les fractures osseuses sont les principales menaces au niveau des membres inférieurs. Un bon équipement et des règles comportementales de circonstance (voir l’encadré) réduisent déjà fortement les risques. La «foulure» du pied est l’une des blessures sportives les plus courantes. Elle entraîne un gonflement et une douleur à la mise en charge. Gonflement et douleur sont également présents en cas d’élongation d’un ligament. Des douleurs intenses et soudaines sont caractéristiques d’une rupture ligamentaire ou encore d’une élongation ou d’une déchirure musculaire. Il faut alors réduire l’œdème des tissus avec des compresses froides en veillant à ne jamais appliquer directement la glace sur la peau. Réalisez ensuite un bandage compressif et, en cas de blessure plus sévère ou de douleurs persistantes, consultez un(e) médecin. Même en cas d’entorse ou d’élongation légère, le membre touché doit être mis au repos, par exemple avec un bandage de soutien, des kinésiotapes ou une attelle/orthèse. Au besoin, vous pouvez aussi recourir aux antidouleurs. Les pommades contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme le diclofénac , l’ibuprofène ou l’acide flufénamique ont fait la preuve de leur efficacité. Avantage de ces pommades: le risque d’effets indésirables est beaucoup plus réduit qu’avec les AINS en comprimés. Il existe aussi beaucoup d’autres pommades, par exemple avec un effet refroidissant. Votre pharmacien(ne) vous dira si et lesquels de ces produits peuvent soutenir votre guérison.
Pour prévenir les blessures
Avant l’entraînement
- Consultez éventuellement un(e) médecin du sport.
- Préparez-vous (p. ex. gymnastique de préparation au ski, exercices de coordination, salle de fitness).
- Avant chaque entraînement, échauffez bien muscles, ligaments et articulations.
- Fixez-vous des objectifs réalistes; l’orgueil mal placé n’a pas de place ici.
Pendant l’entraînement
- Démarrez lentement; pas de sollicitation excessives, ni de sprints inopinés.
- Si vous vous entraînez en groupe, soyez attentifs aux autres, notamment aux plus faibles.
- Mieux vaut faire des entraînements modérés réguliers que se dépenser à fond de loin en loin.
- Écoutez votre corps; si vous êtes malade, ne faites pas de sport.
- Prévoyez suffisamment de pauses.
- Évitez de vous refroidir; gardez votre corps au chaud lors des pauses.
- Quand il fait froid, protégez tout particulièrement vos mains et vos pieds.
Mesures de sécurité
- Évitez autant que possible les sols gelés.
- Portez des chaussures adaptées avec une semelle antidérapante pour éviter de glisser.
- Portez un équipement de protection pour les sports d’hiver qui comportent un risque de blessure.
- Portez des vêtements chauds résistants aux intempéries.
- Quand il fait sombre, portez des vêtements avec des éléments réfléchissants.
Après le sport
- Prenez une douche chaude après l’entraînement pour détendre les muscles.
- Attendez toujours qu’une blessure soit complètement guérie.
- Laissez à votre corps suffisamment de temps pour récupérer et se régénérer.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.