Problèmes de mémoire: Un cerveau en forme?
Avec l’âge, beaucoup se plaignent de problèmes de mémoire. La Dre Barbara Studer, chercheuse en neurosciences, nous explique ce qui fait du bien à notre cerveau et comment entraîner notre mémoire.
Les problèmes de mémoire liés à l’âge correspondent-ils à un processus biologique normal?
Dre Barbara Studer: Dans une certaine mesure, oui. Avec l’âge, des changements surviennent dans le cerveau. Mais on sait aujourd’hui que les performances mnésiques des personnes âgées peuvent être très variables et dépendent beaucoup du mode de vie. Les personnes qui ne font pas d’activité physique, présentent des troubles mentaux, fument, ont une alimentation peu saine, ne dorment pas assez ou ne sollicitent pas suffisamment leur cerveau ont souvent plus de problèmes de mémoire et sont davantage victimes de démence. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes les seuls responsables de nos problèmes de mémoire ou d’une démence.
Que se passe-t-il dans le cerveau quand notre mémoire commence à nous jouer des tours?
On observe des modifications dans certaines régions essentielles à la mémoire. Un mode de vie inactif, par exemple, entraîne une réduction de l’irrigation du cerveau et une perte de cellules nerveuses dans l’hippocampe, où se forment et s’associent les nouveaux souvenirs. Mais la partie antérieure du cerveau responsable de l’attention et de la mémoire de travail – ou mémoire à court terme – est aussi affectée. La perte de flexibilité cérébrale est associée à des pertes de mémoire et à un recul de la réserve cognitive. Mais les troubles de la mémoire peuvent aussi être liés à certaines affections neurologiques.
Qu’est-ce qui fait du bien au cerveau au quotidien?
La curiosité et tout ce qui l’active et le stimule positivement. Rester physiquement actif, c’est stimuler le métabolisme, l’irrigation et l’activation neuronale du cerveau. Les activités sociales nous font du bien et sont elles aussi stimulantes, car le contact avec les autres nous oblige à écouter, comprendre et communiquer. En matière de performances cérébrales, le principe suivant s’applique: «Use it or lose it!». Autrement dit, notre cerveau a besoin d’être sollicité. Ces sollicitations, nous pouvons les trouver dans le travail, les contacts sociaux, les loisirs, et en continuant à apprendre toute notre vie. On sait aujourd’hui que la retraite anticipée augmente le risque de démence si l’on ne s’occupe pas autrement au quotidien.
Quelles sont les loisirs qui stimulent la mémoire?
La plupart des loisirs influencent positivement la santé cérébrale, surtout s’ils sont variés et pas monotones. Le meilleur sport pour le cerveau, c’est la danse. Mais lire, apprendre une langue, faire des activités créatives, écrire et écouter ou jouer de la musique stimule aussi les réseaux neuronaux. De même que les jeux de société, le jass, les sudoku ou les mots croisés. Et le mieux, c’est de diversifier le plus possible les activités.
«Rester physiquement actif,
c’est stimuler le métabolisme,
l’irrigation et l’activation neuronale
du cerveau.»
L’alimentation joue-t-elle aussi un rôle?
Ou, et un rôle important. Le cerveau profite d’une alimentation riche en fruits et légumes, peu sucrée et pauvre en aliments gras et transformés. Le poisson et les noix, riches en acides gras oméga 3, sont particulièrement bénéfiques, de même que les légumineuses. Les baies sont riches en antioxydants qui luttent contre l’inflammation dans le corps, contribuant à réduire le risque de démence. Consommer de l’huile d’olive et boire beaucoup d’eau ou de tisanes non sucrées contribue aussi à la bonne santé du cerveau. La viande rouge et l’alcool en revanche sont à consommer avec modération. L’idéal est de mettre chaque jour un maximum de couleurs dans nos assiettes.
Avoir une bonne mémoire, est-ce une affaire d’entraînement ou de gènes?
Il est désormais scientifiquement prouvé que le cerveau peut apprendre tout au long de la vie. L’influence de la génétique sur nos performances mnésiques se situe aux alentours de 30 %. Un mode de vie sain et actif peut réduire de jusqu’à 40 % le risque de démence. À condition d’avoir la bonne attitude: si nous faisons confiance à notre cerveau pour continuer à apprendre même à un âge avancé et si nous continuons à vivre de nouvelles expériences tout en ayant un mode de vie sain, nous pouvons prolonger nos années de vie en bonne santé de 7 à 14 ans.
Vous proposez un entraînement cérébral global. En quoi consiste-t-il?
Sur notre plate-forme (en allemand) www.hirncoach.ch, vous pouvez obtenir chaque semaine de nouveaux exercices qui stimulent différents aspects de la santé cérébrale comme la mémoire, la coordination, la créativité et les interactions sociales. Des incitations à apprendre, un feedback personnalisé, la possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs et des webinaires live viennent compléter l’offre. Ce programme élaboré sur des bases scientifiques renforce la santé du cerveau dans son ensemble. Il est possible de le tester gratuitement.
Qu’est-ce que cet entraînement global peut apporter?
Il permet de développer sa réserve cognitive, autrement dit la capacité du cerveau à rester performant plus longtemps malgré les dommages ou l’usure qu’il subit avec le temps. Il améliore également la qualité de vie, la mémoire et la concentration. Les personnes qui gardent leur cerveau actif en faisant preuve d’une grande curiosité aiment aussi souvent plus la vie. Car il ne s’agit pas juste de vivre plus longtemps mais d’avoir une vie plus animée, même à un âge avancé.
Remèdes pour le cerveau
Différents aliments ou compléments peuvent avoir une influence positive sur la mémoire et les performances cérébrales:
- le ginko biloba
- le ginseng (Panax ginseng)
- le curcuma (avec la curcumine présente dans Curcuma longa)
- les acides gras oméga 3
- la phosphatidylsérine
- la vitamine E
Ces préparations n’ont pas la même efficacité chez tout le monde. Elles peuvent soutenir les performances cérébrales mais le plus important pour la mémoire est d’avoir un mode de vie sain et actif.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.