Français

Quand la voix nous manque

L’enrouement accompagne souvent un refroidissement ou survient quand on a trop crié. Il ne s’agit pas toujours d’un symptôme anodin. Que faire si vous êtes touché(e)?

Une voix rauque et éraillée est souvent considérée comme particulièrement virile, intéressante, voire chargée d’érotisme – chez les rockeurs par exemple. Chez les stars du rock, l’abus assumé de tabac n’y est souvent pas étranger. Mais chez la plupart d’entre nous, l’enrouement est un phénomène indésirable.

Il peut avoir de nombreuses causes. Elles sont généralement bénignes mais, dans certains cas rares, ce symptôme cache une maladie à prendre au sérieux. Une voix rauque, voilée et peu audible est le plus souvent due à une inflammation. Les virus responsables des refroidissements et certaines bactéries peuvent coloniser le larynx et empêcher les cordes vocales de vibrer librement. En cas de refroidissement, l’enrouement s’accompagne souvent d’une envie de tousser. Quand l’état de santé s’améliore, l’enrouement disparaît généralement spontanément en quelques jours. Vous pouvez favoriser la guérison à l’aide de pastilles pour la toux réhumectantes, d’inhalations de vapeur aux huiles essentielles et d’apports hydriques suffisants, idéalement avec des tisanes chaudes. Les plantes qui contiennent des substances mucilagineuses comme la guimauve, la mauve et le plantain lancéolé en particulier ont un effet apaisant et soignant sur les cordes vocales. Un lait chaud au miel ou un lait au fenouil avec du miel sera aussi bénéfique. Évitez en outre l’air trop sec.

Une voix rauque, voilée est
le plus souvent due à une inflammation.

Si vous vous êtes époumoné(e) au concert

Parfois, l’enrouement peut aussi être dû à une sursollicitation des cordes vocales. C’est pourquoi il touche typiquement les enseignants qui doivent dompter toute une classe d’élèves, les personnes qui parlent beaucoup comme celles qui travaillent en call center, les jeunes qui s’époumonent lors d’un concert pop ou les enfants qui ont voulu crier plus fort que tous les autres. Dans les cas extrêmes, la voix s’éteint complètement ou se limite à un chuchotement.

Cet enrouement lié à une sollicitation excessive s’explique généralement par un gonflement des muqueuses. Parfois, des nodules ou des polypes peuvent être présents sur les cordes vocales. Il s’agit de modifications bénignes, qui rentrent généralement spontanément dans l’ordre. Le mieux est de ménager sa voix et d’humecter les cordes vocales en buvant et en suçant des pastilles apaisantes. Les personnes qui parlent ou chantent beaucoup et fort et sont régulièrement enrouées peuvent apprendre des techniques pour ménager leur voix dans le cadre d’une thérapie vocale

Quand ça ne passe pas

La prudence est de mise quand l’enrouement persiste plus de deux semaines sans amélioration – surtout en l’absence
de cause évidente. Il pourrait être le signe d’une broncho­pneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’une thyroïdite ou d’une hypothyroïdie voire, dans le pire des cas, d’un cancer du larynx. Le reflux (renvois acides) peut aussi donner un enrouement. Si les symptômes persistent, un avis médical s’impose.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.