Français

Quand les petits yeux ont des problèmes

Pétillants de rire ou écarquillés de surprise, les yeux des enfants sont toujours en action – et aussi très sensibles. Les maladies oculaires sont fréquentes pendant l’enfance. Mais quels sont les conséquences possibles d’un strabisme? Et quand faut-il consulter en cas de conjonctivite?

Voir est capital pour nous: en effet, 70 % des informations sur notre environnement passent par nos yeux. Mais pour que tout marche comme sur des roulettes, il faut du temps, car les interactions complexes entre les yeux, le nerf optique, les muscles et le cerveau exigent tout un apprentissage. Il faut ainsi entre dix et douze ans avant que le sens de la vision soit parfaitement développé. En attendant, les yeux sont particulièrement sensibles et sujets à différents troubles.

L’amblyopier

Pour une vision spatiale optimale, les deux yeux doivent en permanence regarder dans la même direction. Ils enregistrent alors deux images légèrement différentes, que le cerveau fusionne pour créer une seule image. Si ces images sont trop différentes l’une de l’autre, l’enfant voit double. Pour éviter cela, son cerveau va réprimer les informations fournies par l’un des deux yeux. L’œil négligé ne peut alors pas développer son acuité visuelle optimale.

Même chez de tout jeunes enfants,
un déficit visuel peut être corrigé
par des lunettes.

L’amblyopie, ou syndrome de l’œil paresseux, est une conséquence fréquente du strabisme mais peut aussi être causée par un déficit visuel ou d’autres maladies oculaires. Quand elle est détectée précocement, elle est généralement complètement réversible. Le traitement dépendra de la cause: en cas de déficit visuel, par exemple, le port de lunettes corrigera le déficit tout en renforçant l’œil paresseux. L’occlusion provisoire de l’œil plus fort soutiendra ce processus.

Blépharite et orgelet

Les maladies oculaires d’origine inflammatoire sont fréquentes chez les enfants. La blépharite, ou inflammation du bord de la paupière, entraîne un gonflement, une rougeur et parfois des sécrétions collantes, qui s’accompagnent de brûlures et de démangeaisons désagréables. Elle est le plus souvent due à une occlusion des glandes situées au bord de la paupière, principalement des glandes sébacées qui produisent un film huileux entrant dans la composition du liquide lacrymal. L’obstruction de la glande, un phénomène qui peut être favorisé par la poussière, un air trop sec, le vent ou une névrodermite, provoque une inflammation. Des bactéries peuvent également être en cause. En présence d’une accumulation de pus due à une infection bactérienne, qui se manifeste par une grosseur ronde et dure douloureuse à la pression au niveau de la paupière, on parle d’orgelet – ou hordéole en jargon médical. La blépharite comme l’orgelet sont généralement des problèmes bénins qui guérissent spontanément en une à deux semaines. Une compresse de gaze et un peu de solution saline isotonique permettront de nettoyer les sécrétions collantes.

La conjonctivite

Si l’inflammation touche l’œil lui-même, il s’agit souvent d’une conjonctivite. La conjonctive est une fine muqueuse transparente qui recouvre la partie visible du globe oculaire et l’intérieur des paupières. Quand elle est enflammée, les yeux sont rouges, larmoient et démangent. La conjonctivite peut avoir plusieurs causes: des virus et des bactéries peuvent être responsables de sa forme infectieuse (et donc contagieuse) mais des stimulus extérieurs comme les courants d’air, l’eau chlorée, un corps étranger ou les allergies peuvent entraîner une forme non contagieuse. En général, la conjonctivite évolue favorablement et guérit spontanément. Un collyre à l’extrait d’euphraise aidera à calmer l’irritation et l’inflammation des petits yeux.

Hygiène des mains et visite chez le médecin

En cas de maladie oculaire inflammatoire, le mot d’ordre est «Bas les pattes!». Car se frotter les yeux retarde non seulement la guérison mais le contact direct avec les virus et bactéries éventuellement responsables est en outre extrêmement contagieux. Il est donc très important de se laver et de se désinfecter régulièrement les mains. En l’absence d’amélioration après un à deux jours ou si d’autres symptômes comme une fièvre, des douleurs croissantes ou une sensation générale de malaise apparaissent, une visite chez le médecin s’impose. Si des bactéries sont impliquées, un traitement local avec un collyre ou une pommade oculaire antibiotique pourra être prescrit.

Seltene Augenerkrankungen bei Kindern

  • Le ptosis (affaissement de la paupière supérieure): la paupière supérieure est tombante et couvre partiellement ou complètement la pupille, ce qui bloque la vue. Le problème peut venir d’un mauvais positionnement du muscle palpébral qui contrôle l’ouverture de la paupière.
  • La cataracte: opacification du cristallin qui peut fortement restreindre les capacités visuelles. La cause peut être un évènement donné pendant la grossesse, comme la rubéole, ou être d’origine héréditaire au sein d’une famille.
  • Le glaucome: élévation de la pression intraoculaire qui abîme le nerf optique et peut conduire à la cécité. La cause est probablement à rechercher du côté d’une malformation du canal lacrymal qui fait que l’humeur aqueuse ne peut pas s’évacuer correctement.

Les signes d’un problème visuel chez l’enfant

Plus le trouble visuel sera traité précocement, meilleures seront les chances de guérison. Les signes suivants doivent conduire à rechercher un problème visuel éventuel:

  • difficultés à reconnaître les visages ou les objets et à les saisir
  • inclinaison constante de la tête
  • tendance à plisser ou à fermer les yeux fréquemment
  • problèmes d’équilibre et tendance à trébucher
  • fatigue rapide en jouant ou en dessinant

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.