Français

Qui frappe donc là?

Le cœur est un organe important. Il est chargé de pomper le sang dans tout ton corps. Et permet ainsi à toutes les régions du corps d’être approvisionnées en oxygène et en nutriments essentiels. Creux à l’intérieur, le cœur est en grande partie constitué de muscles.

Un organe bien perceptible

Sais-tu ce que cela signifie quand on dit que le cœur bat? Le muscle cardiaque se contracte et se relâche: ce mouvement lui permet de pomper le sang dans tes vaisseaux sanguins. Le cœur a deux fonctions différentes. Sa partie gauche est chargée d’envoyer du sang fraîchement chargé en oxygène des poumons dans le corps et de lui apporter de l’énergie. La partie droite, par contre, renvoie le sang «utilisé», pauvre en oxygène, vers les poumons pour qu’il puisse se recharger en oxygène. Tu peux sentir ton cœur battre en différents endroits de ton corps. Pour cela, place simplement deux doigts sur un vaisseau, par exemple à l’intérieur de ton poignet ou sur le côté de ton cou, sous la mâchoire. Sens-tu ton pouls?

Quand le cœur bat la chamade

Tu as certainement déjà remarqué que ton cœur ne bat pas toujours à la même vitesse. C’est tout à fait normal. Si, par exemple, tu fais tes devoirs tranquillement assis(e) sur une chaise, ton corps n’a pas besoin de beaucoup d’énergie et ton cœur peut se reposer. Il bat alors assez lentement: environ 85 à 90 fois par minute chez un enfant de ton âge. Chez les bébés, ce sera plutôt environ 140 battements par minute et, chez les adultes, seulement 60 à 80. Le pouls dépend donc fortement de l’âge. Mais ce n’est pas tout: quand tu fais du sport, ton corps a besoin de plus d’énergie et ton cœur doit battre plus vite pour que tes organes reçoivent de l’oxygène. Quand tu as peur ou quand tu es très excité(e), ton pouls augmente aussi. Ton cœur peut alors vraiment «battre la chamade» (comme des coups de tambour), selon l’expression consacrée!

Fais du bien à ton cœur

Ton cœur sera content si tu manges sainement. Veille à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines, avec beaucoup de fruits et légumes frais par exemple. Les acides gras oméga 3 sont aussi bons pour lui. On les trouve par exemple dans les noix, certains poissons et l’huile d’olive. Une alimentation saine n’est pas si difficile à adopter avec un peu de discipline. Et bien sûr, faire du sport régulièrement est aussi important pour ton cœur, car cela le fait travailler et le renforce. Alors à vos marques, prêts, partez!

Le savais-tu?

Voici quelques chiffres étonnants à propos du cœur: 

  • Le cœur d’un adulte bat environ 100 000 fois par jour et pompe ainsi plus ou moins 10 000 litres de sang dans le corps. Le temps d’une vie, cela fait trois milliards de battements en moyenne: impressionnant!
  • Le cœur de l’embryon dans le ventre de sa mère commence à battre dès la 4e semaine de grossesse. On peut le constater à l’échographie.
  • Par ailleurs, notre cœur est sensible à la musique: une musique rapide accélère ses battements, tandis qu’une musique calme les ralentit. Évite donc les musiques très entraînantes au moment de dormir.
  • Ton cœur fait à peu près la taille de ton poing. Celui d’un adulte pèse entre 250 et 300 grammes. Le cœur de la baleine bleue pèse plus de 700 kilos: l’équivalent de dix personnes de poids normal!
  • Notre cœur produit chaque jour autant d’énergie que celle nécessaire à un camion pour faire 30 kilomètres. Ainsi, le cœur d’une personne de 70 ans a produit assez d’énergie pour qu’un camion fasse l’aller-retour de la Terre à la lune.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.