Reconnaître et traiter les troubles veineux
Si les jambes sont lourdes en été, les varices peuvent en être la cause. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, les varices comportent également des risques pour la santé. Il est donc judicieux de procéder à un examen.
Les varices apparaissent généralement sur les jambes et sont dues à une insuffisance veineuse. Les femmes comme les hommes peuvent en être affectés. Le Dr Marion Kritikos, spécialiste des veines et chirurgienne aux cliniques Pallas à Olten et Winterthur explique: «Les varices sont des veines pathologiquement dilatées qui forment souvent des nodules. Ces nœuds dépassent le niveau de la peau ». Chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, les veines perdent de leur élasticité, de sorte qu’elles augmentent de volume et se remplissent de sang.
Chez de nombre d’individus, les varices sont particulièrement visibles en été. La spécialiste explique pourquoi: «Avec la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent ». Comme le retour veineux ne fonctionne plus correctement, il y a une accumulation de liquide dans les jambes. Celles-ci gonflent et donnent une sensation de lourdeur.
Distinction avec les télangiectasies («varicosités »)
Les télangiectasies, plus simplement appelées varicosités, sont une forme mineure de varices (toutes petites veinules de moins de 1mm de diamètre). La spécialiste indique: «On appelle varicosités les plus petits vaisseaux dilatés dans la couche superficielle de la peau, visibles sous forme de fines lignes rougeâtres à bleuâtres ». Un traitement n’est pas nécessaire en cas de varicosités car il s’agit d’un problème esthétique. Contrairement aux varices, soigner les varicosités n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Pourtant, les télangiectasies peuvent être un indice de la présence d’une maladie veineuse.
Investigations
Le Dr Marion Kritikos recommande une échographie du système veineux si une personne souffre, par exemple, de jambes fatiguées et lourdes ou si les varices sont douloureuses. Les gonflements, les changements cutanés ou les douleurs dans les jambes doivent également être examinés par un spécialiste.
Si quelqu’un souhaite se faire enlever des varices pour des raisons esthétiques, le spécialiste conseille toujours à ses patients de faire examiner le système veineux de ses jambes avant toute intervention.
Prévention des varices
Pour prévenir les varices, il est recommandé de faire suffisamment d’activité physique et de manger sainement. Il convient également d’éviter le surpoids. Selon le Dr Kritikos, le risque de varices ne peut toutefois être influencé que de manière limitée. Elle sait que: «La prédisposition aux varices est généralement une question de gènes. Si un membre de la famille en souffre, il est judicieux de se faire examiner par un spécialiste ». Et de rajouter que « l’idée selon laquelle croiser les jambes entraîne des varices est une légende ».
Conséquences possibles
Les varices peuvent provoquer des saignements. Elles peuvent s’enflammer et engendrer des changements cutanés. Chez certaines personnes, les jambes restent enflées en permanence. Les varices augmentent le risque de thrombose, c’est-à-dire de caillots sanguins. Ceux-ci peuvent se détacher et circuler dans le flux sanguin vers d’autres organes. Ils peuvent par exemple obstruer l’artère pulmonaire et causer une embolie pulmonaire. En outre, ils peuvent endommager les vaisseaux et les tissus. Les varices qui ne sont pas soignées, peuvent, à un âge avancé, entraîner des ulcères et des plaies à la jambe.
«La prédisposition aux varices est
généralement une question de gènes »
Faire enlever les varices
Le Dr Marion Kritikos recommande de faire retirer les varices lorsqu’elles sont prononcées, même en l’absence de symptômes. Elle ajoute: «Les symptômes sont les premières complications et doivent être évités ». L’opération chirurgicale est indiquée dès l’apparition des premières manifestations. Si les personnes souffrent beaucoup de l’aspect de leurs jambes, se faire retirer les varices peut également être judicieux.
Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour enlever les varices. «Les grosses veines peuvent être sclérosées avec de la mousse, les plus petites avec un produit liquide », explique le Dr Marion Kritikos. Pour cela, aucune anesthésie n’est nécessaire. Avec la méthode du crochetage, les veines pathologiquement dilatées sont enlevées par sections à l’aide d’un crochet chirurgical. Cela nécessite de petites incisions. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Depuis quelques années, les varices peuvent également être éliminées à l’aide d’un laser. Le laser est introduit dans la veine affectée par une petite incision, sous anesthésie locale. Cette intervention est moins invasive que le stripping, qui consiste à extraire les parties de la veine souche qui se sont dilatées sous anesthésie générale ou rachidienne. Le stripping implique généralement une hospitalisation de deux jours. Toutes les autres méthodes d’élimination des varices se font en ambulatoire.
Ce qu’il faut savoir
Quelque soit la méthode utilisée pour enlever les varices, il faut porter des bas de contention pour prévenir les thromboses. Il est nécessaire de bouger les jambes. Après une sclérose des varices, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant six semaines. Les petites cicatrices laissées par les méthodes au laser, au crochetage et au stripping doivent être protégées avec de la crème solaire.
En cas de prédisposition génétique, 10 à 30% des personnes concernées voient apparaître d’autres varices après une opération. Le Dr Marion Kritikos recommande donc des contrôles réguliers tous les un à deux ans d’intervalle après le retrait: «Si de nouvelles varices se développent, une petite intervention suffit souvent ».
Conseils en cas de jambes lourdes et fatiguées
- Bougez beaucoup au quotidien. Cela active la circulation sanguine.
- Prenez des douches alternées. Commencez par de l’eau chaude et terminez par de l’eau froide.
- Des exercices d’étirement et un massage avec un rouleau de fascias améliorent la circulation sanguine.
- Surélevez vos jambes. Cela favorise le retour veineux.
- Buvez suffisamment.
- Appliquez des gels rafraîchissants.
- Portez des bas de contention.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.