Toujours à la bonne température
Tu sais certainement que l’intérieur de ton corps garde une température quasi constante 24h/24. Et ce même s’il fait parfois très froid ou très chaud dehors? T’es-tu déjà demandé comment c’est possible?
Sans chaleur, rien ne va
Tous les humains ont deux zones de température. La température centrale qui règne dans la tête et à l’intérieur du corps, dans le tronc en fait, varie très peu. Pour que ton cerveau et tes organes internes – le cœur, le foie ou les reins – puissent fonctionner correctement, ils ont besoin d’une température constante d’environ 37 degrés Celsius. Si cette température venait à dépasser 42 degrés ou à tomber sous 32 degrés, ta vie serait en danger!
La température des extrémités, en revanche, autrement dit tes jambes, tes pieds, tes bras et tes mains, varie. Elle dépend entre autres de la température extérieure, dite «environnementale», et de ton activité physique. Les extrémités servent à équilibrer la température de ton corps: si la température centrale est trop basse, les extrémités seront moins irriguées en resserrant le diamètre des vaisseaux sanguins. Il y a alors moins de sang qui circule et la chaleur reste à l’intérieur du corps. À l’inverse, si la température à l’intérieur du tronc est trop élevée, les vaisseaux des bras et des jambes se dilatent et la quantité de sang qui circule augmente. Quand une grande quantité de sang traverse des régions du corps plus fraîches, le sang peut refroidir et ton corps évacue la chaleur superflue.
As-tu déjà vraiment frissonné?
Ton cerveau abrite un poste de commande important pour tout ton corps. On l’appelle l’hypothalamus. Un nom bien compliqué! Cet hypothalamus régule un grand nombre de fonctions corporelles importantes comme la tension artérielle, le sommeil et même nos émotions. Il surveille aussi la température de l’intérieur du corps. Pour cela, il compare en permanence la température du moment et la température cible, à savoir 37 degrés.
Si la température est trop basse, l’hypothalamus veille à ce que le corps produise plus de chaleur et la conserve. En frissonnant par exemple. Tes muscles travaillent alors à plein régime et produisent beaucoup de chaleur. Si la température centrale est trop élevée, par contre, ton corps doit impérativement libérer de la chaleur pour éviter la surchauffe. C’est ce qu’il fait quand tu transpires. La sueur s’évapore à la surface de la peau, ce qui la refroidit. Malin, non?
Et à quoi sert la fièvre?
Tu en as sûrement déjà fait l’expérience: tu es cloué(e) au lit, tu te sens tout flagada, tu as des douleurs ici ou là ou une vilaine toux – et pour couronner le tout, de la fièvre! Franchement, tu t’en passerais bien! Et pourtant, la fièvre est importante. Sais-tu pourquoi?
La fièvre est en fait une réaction de défense de l’organisme. Il lutte ainsi contre les microscopiques organismes étrangers responsables des maladies, comme les virus et les bactéries, qui ont réussi à entrer dans ton corps. Quand ta température corporelle dépasse 38 degrés Celsius, c’est que tu luttes contre une maladie. Mais pour éviter la surchauffe, tu commences
à transpirer abondamment. Tu perds ainsi beaucoup de liquide et ça peut être très fatigant. Donc repose-toi bien et n’oublie pas de boire beaucoup. Et tu seras certainement de nouveau très vite sur pied!
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.