Français

Voies respiratoires encombrées?

La toux grasse, ou productive, est généralement un symptôme de refroidissement qui succède à la toux sèche irritative.

Du nez aux bronches, nos voies respiratoires sont tapissées de muqueuse. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une fine membrane qui produit du mucus et protège nos voies respiratoires. Le mucus est produit par les cellules caliciformes et emprisonne les corps étrangers comme les virus et la poussière pour les évacuer hors du corps, direction la gorge.
Important maillon de notre système de défense, la muqueuse se charge de nettoyer les voies respiratoires. En hiver, l’air sec dessèche cette muqueuse, ce qui nous rend plus sensibles aux agents pathogènes. En cas de refroidissement, notre corps produit davantage de mucus. C’est une réaction de défense. Mais ces sécrétions sont visqueuses et doivent être activement évacuées par la toux.

Quand faut-il se montrer prudent?

La couleur et l’aspect des expectorations (glaires) nous renseignent sur la cause de la toux. La recherche de cette cause doit bien sûr toujours être évaluée en tenant compte de tous les symptômes. Des mucosités transparentes à blanchâtres ne doivent normalement pas inquiéter et sont le signe d’une infection virale comme un rhume. Si les expectorations prennent une couleur jaune-vert, une infection bactérienne pourrait être en cause. Dans ce cas, il faut surtout être attentif/ve aux symptômes concomitants: en présence de sang dans les crachats, il faut systématiquement consulter. Ces saignements peuvent être dus à la forte irritation des muqueuses mais pourraient aussi être le signe d’une maladie plus grave. Un avis médical s’impose aussi si le mucus est de couleur brun-noir. Il n’est pas rare que cela indique la présence d’une maladie pulmonaire chronique comme la BPCO (bronchite du fumeur).
Enfin, en cas de toux productive persistante ou de sym­ptômes concomitants comme une fièvre, des douleurs thoraciques, des douleurs à la respiration, une intense sensation de malaise ou des difficultés à respirer, il faut également voir un médecin.

Se débarrasser des mucosités

Une toux productive liée à un refroidissement n’est pas grave et disparaît généralement après quelques jours. Il est néanmoins important d’évacuer le mucus hors des bronches. Comme on l’a écrit plus haut, les microorganismes qui ont pénétré dans l’organisme y sont emprisonnés. S’ils restent dans les poumons, l’inflammation s’aggravera, augmentant le risque d’infection secondaire par des bactéries, qui pourraient provoquer une pneumonie.
Par conséquent, si la toux est grasse, on renoncera au moins pendant la journée aux médicaments antitussifs. On misera plutôt sur des expectorants aux propriétés muco­lytiques. Des substances actives comme l’acétylcystéine, l’ambroxol, la guaïfénésine et la bromhexine fluidifient les sécrétions et favorisent dès lors l’expectoration. Avec les expectorations, les agents pathogènes sont aussi évacués vers l’extérieur, donc attention au risque de contagion!
Par ailleurs, les inhalations à la vapeur d’eau ou avec un peu d’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée aident à fluidifier le mucus et humectent les muqueuses. D’une manière générale, on veillera à boire beaucoup pour bien hydrater les muqueuses. On trouve également diverses tisanes contre les refroidissements et pour les bronches, particulièrement bienfaisantes dans cette situation.

Un bon système immunitaire aide aussi contre les virus responsables des refroidissements. Un peu de gingembre ajouté à votre tisane contre les refroidissements renforcera vos défenses et contribuera à fluidifier les mucosités bronchiques. Un trait de jus de citron riche en vitamine C ou la célèbre échinacée (Echinacea) sont en outre utiles pour soutenir l’immunité. Et maintenant, mettez-vous au lit bien au chaud, et votre refroidissement sera vite guéri!

Les plantes mucolytiques

  • En infusion ou en sirop, le thym, la réglisse ou le lierre ont des propriétés mucolytiques et expectorantes.
  • Multitalent, le géranium du Cap calme l’envie de tousser, dissout les mucosités et renforce les défenses contre les virus et les bactéries.
  • Les bourgeons de sapin sous forme de bonbons pour la toux apaisent la gorge et luttent contre l’inflammation des muqueuses respiratoires.

La toux chez l’enfant

Voici quelques conseils pour aider un jeune enfant en cas de toux productive:

  • Donnez-lui beaucoup à boire pour garder les muqueuses bien humectées.
  • Humidifiez l’air ambiant en plaçant des linges humides sur les radiateurs ou avec un humidificateur.
  • Les enveloppements de pomme de terre sur le torse font du bien et dissolvent les mucosités.
  • Un baume pectoral à base de thym et de myrte favorise l’expectoration, réchauffe et apaise.
  • Surélevez le haut du corps dans le lit pour faciliter la respiration pendant le sommeil.
  • Vous trouverez en pharmacie des mucolytiques adaptés aux enfants.

Faites toujours attention aux restrictions liées à l’âge avec les médicaments pour le rhume. Les huiles essentielles de camphre, de menthol, de menthe poivrée et d’eucalyptus, en particulier, sont contre-indiquées chez les enfants en bas âge. Chez les bébés et les très jeunes enfants, une toux qui dure plus d’un à deux jours doit conduire chez le médecin. Voire plus tôt selon les symptômes concomitants.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.