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Votre pharmacie: Discrétion comprise

Dans bien des cas, les problèmes de santé peuvent être décrits avec précision. Dans d’autres, il y a plus d’incertitude. Les spécialistes de la pharmacie peuvent alors vous recevoir et vous conseiller en toute discrétion dans un espace dédié.

Ces dernières années, les pharmacies sont devenues des prestataires médicaux de base. Autrement dit: les spécialistes de la pharmacie ne se limitent plus à la remise de médicaments et à l’activité de conseil qui l’accompagne – ce qui reste néanmoins leur compétence de base – mais se sont formés, de plus en plus, à appréhender les problèmes de santé de manière globale. On est bien dans une démarche de médecine holistique par le biais de laquelle les pharmaciens cherchent – et trouvent –, en dialoguant avec leurs clients, les causes de leurs problèmes de santé. Ils sont alors toujours conscients que leurs ­clients ne font généralement que supposer d’où viennent ces problèmes. Pour le dire plus simplement, vous obtiendrez toujours en pharmacie un premier avis sur votre situation – que ce soit par rapport à une maladie ou à la préservation de votre santé. Mais tout le monde n’est pas forcément enclin à s’épancher au comptoir.

Un peu de discrétion? Oui, merci.

Pour pouvoir discuter ouvertement, la quasi-totalité des pharmacies disposent aujourd’hui d’un «espace-conseil»: un lieu à l’écart pour un entretien personnel – sans rendez-vous pré­alable! Pour commencer, il y a toujours une entrée en matière: quel est le problème? Qu’en pense le/la pharmacien(ne)? Quels sont les détails importants? Et dans un deuxième temps: quels sont les dernières connaissances sur le problème supposé? Quels sont les traitements possibles et quelle expérience en avons-nous? En sais-je suffisamment sur la question en tant que professionnel(le) de la santé? Ou mon/ma client(e) devrait-il/elle consulter un médecin?

Les émotions sont souvent impliquées

Bien sûr, les connaissances factuelles et scientifiques priment. Mais la seule approche factuelle est limitée; le ressenti, les angoisses et les émotions jouent aussi un rôle important. Ils doivent donc avoir une place dans l’entretien-conseil – et c’est justement à cela que sert «l’espace-conseil» de la pharmacie.

Affaires de femmes…

Les prestations médicales destinées aux femmes sont malheureusement toujours des produits de niche. Car les recherches et le développement des traitements sont principalement axés sur les hommes. Mais, depuis un certain temps, de plus en plus d’entreprises technologiques se spécialisent dans la santé des femmes. En Suisse, 33 entreprises sont ainsi actives dans le secteur de la «femtech». Ce qui représente quand même plus de la moitié des entreprises de ce secteur basées en Europe continentale. La Suisse se classe ici au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne. L’espace de consultation des pharmacies est aussi intéressant pour pouvoir discuter plus librement des particularités individuelles et
spécifiques au genre.

La discrétion donne plus d’assurance

N’hésitez jamais à profiter de l’espace discret mis à disposition par votre pharmacie. Il vous permet de vous livrer plus ouvertement, avec plus de naturel et, à l’instar d’un coaching, vous donne plus de sûreté. Et de confiance en vous.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.