Mouvement

Les blessures sportives

Autor: JÜRG LENDENMANN

L’exercice physique est bon pour la santé. Mais le sport peut entraîner des blessures. Il faut alors agir vite et bien.

Le sport a le vent en poupe: «Pour la première fois, le pourcentage de non-sportifs a nettement diminué, passant de 26 à 16 %», écrit l’Observatoire du sport suisse dans «Sport Suisse 2020». «La grande majorité des sportifs pratiquent le sport pour rester en bonne santé et être en forme». D’autres motifs fréquemment cités sont: le plaisir de bouger, la découverte de la nature, la détente et la réduction du stress. «À l’âge de la retraite, une des raisons importantes qui entre en jeu: pour 91 % des personnes de plus de 64 ans, le sport les aide à bouger au quotidien».

Cependant, le sport n’est pas sans risque. Chaque année, 400 000 Suisses consultent un médecin en raison d’accidents et de blessures liés au sport. Les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés par les accidents de sport. Les activités présentant un risque élevé de blessure comprennent le hockey sur glace, le football, la luge/bobsleigh, le handball, le roller/le patin à roulettes, le basket-ball. Outre les athlètes qui consultent un médecin, un grand nombre de sportifs soignent eux-mêmes leurs blessures.

Dans la plupart des accidents de sport, les articulations et les tissus mous sont blessés par des forces de pression, de choc et de traction, tandis que la peau reste généralement indemne. Celui qui réagit correctement après un incident se rétablira plus rapidement.

Courbatures

Les courbatures peuvent être douloureuses, mais disparaissent après quelques jours de repos; des exercices légers et des massages doux sont autorisés. Des anti-inflammatoires et vasodilatateurs sont disponibles en pharmacie et favorisent le processus de guérison.

Contractures musculaires

En cas de tensions musculaires, le massage et la chaleur ont fait leurs preuves. Les substances actives favorisant la circulation sanguine, comme les huiles essentielles et la capsaïcine, sont également utilisées. Les bandes adhésives, qui fixent la peau, favorisent la circulation sanguine et soulagent ainsi la douleur.

Élongations (déchirures musculaires)

Les étirements excessifs des muscles et des tendons peuvent entraîner des claquages et des déchirures musculaires. Il convient d’agir rapidement selon la règle GREC (en Anglais RICE (Rest Ice) : Glace (refroidir; ne pas appliquer la glace directement sur la peau), Repos, Élévation, Compression (appliquer un bandage compressif). Si un analgésique est nécessaire, il faut utiliser un anti-inflammatoire.

Entorses

En cas d’entorse, l’articulation a été blessée. Les symptômes comprennent une sensibilité à la pression, un épanchement articulaire, un gonflement local et une limitation des mouvements. Comme pour l’élongation, il convient de suivre la règle GREC en cas d’entorses. Les anti-inflammatoires sont également utiles. Les bandages aident à stabiliser l’articulation.

Contusions, ecchymoses

Un choc violent sur les tissus corporels peut provoquer une contusion ou une ecchymose avec une blessure visible. L’eau et le sang s’accumulent dans les tissus. La règle GREC est également utile en cas de contusions. Celles-ci sont certes très douloureuses mais guérissent généralement d’elles-mêmes. En cas d’hématomes, les pommades et les gels à l’héparine sont efficaces.

Égratignures, écorchures et lacérations

Les petites blessures, comme celles causées par une chute, sont courantes. Par exemple, les plaies et les lésions à la tête ou des éraflures aux bras et aux jambes. La plaie doit d’abord être nettoyée puis désinfectée. Ensuite pour la protéger avec un pansement, la pharmacie est le premier point de contact. En fonction de la phase de cicatrisation et de l’état de la plaie – saignante, sèche, suintante – un pansement différent est optimal. Le personnel spécialisé peut également juger s’il est préférable de consulter ou non un médecin.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les conseils suivants vous permettront de prévenir les blessures:

 

 

  • Échauffez-vous avant de faire du sport.
  • Après une pause (vacances, maladie, sport saisonnier), reprenez progressivement le sport. Non seulement les muscles doivent être reconstruits, mais aussi les schémas de mouvement réactivés.
  • Il existe des équipements de protection pour de nombreux sports. N’hésitez pas à les utiliser.
  • Protégez-vous des rayons UV et des tiques lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Buvez suffisamment d’eau.

Newsletter

Jetzt anmelden!