Français

À l’équilibre

Faites-vous du bien. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Voici quelques idées de choses à faire pour favoriser la libération des hormones du bonheur et donner un coup de pouce à votre santé.

Contre les tensions physiques et le stress psychique, la forêt est un vrai «sanatorium naturel». Une randonnée en forêt ou une marche dans la nature contribuent en effet à l’irrigation du cœur, des poumons et du cerveau et renforcent le système immunitaire. Au Japon, l’action médicinale des «bains de forêt» est étudiée de près depuis les années 1990. Le bain de forêt tous sens en éveil semble influencer positivement la tension artérielle, les concentrations sanguines de cortisol et la fréquence cardiaque. Mais bien d’autres facteurs que la forêt peuvent avoir un impact positif sur notre santé. Petite sélection…

Bougez!

L’activité physique contribue aussi à la santé et au bien-être. Pourtant, un tiers de la population ne pratique même pas une fois par semaine une activite physique suffisante pour transpirer. «Outre une éventuelle insuffisance en certains micronutriments, cette évolution défavorable de nos habitudes physiques entraîne une prise de poids massive», déplore le Dr Michael U. Beer de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En Suisse, la sédentarité est désormais le deuxième principal facteur de risque pour la santé après le tabagisme.

Trouver son «point d’équilibre»

Le yoga associe le mouvement et la relaxation. Le calme intérieur, une profonde concentration et un état contemplatif apaisent le mental. Mais le yoga, c’est aussi une série de techniques et d’exercices qui aident à atteindre cet état d’équilibre intérieur. Le yoga a de nombreux effets sur notre santé: l’attitude méditative et les mouvements lents aident à réduire le stress et à trouver son équilibre. Le yoga est aussi réputé pour renforcer le cœur, stimuler la circulation et augmenter les capacités de concentration. Les exercices permettent en outre d’étirer les muscles et de mobiliser la colonne vertébrale, et donc de prévenir les douleurs.

Transpirer comme il faut

Les visites régulières au sauna ont également un impact positif sur la santé. Le fait de transpirer stimule le métabolisme et assure une meilleure irrigation des tissus. Le sauna nettoie l’organisme et renforce les défenses immunitaires, surtout pendant la saison froide. De plus, la chaleur et l’humidité qui règnent à l’intérieur du sauna ont une influence positive sur les voies respiratoires. Il facilite la respiration profonde et détend les muscles. Par ailleurs, la période de refroidissement qui suit la sudation renforce les vaisseaux sanguins.

La sédentarité est le deuxième facteur
de risque pour la santé en Suisse.

Les vertus curatives de l’eau froide

Si vous n’aimez pas la chaleur du sauna, vous préfèrerez peut-être l’eau froide. Pour Sebastian Kneipp (1821–1897), l’eau froide permet de guérir divers maux. Sa célèbre méthode est facile à mette en œuvre: entrez dans l’eau d’un bassin, d’une piscine ou de votre baignoire à la maison. La règle d’or: la température de l’eau ne doit pas dépasser 18 °C et sa hauteur ne doit pas dépasser les genoux. Vous pourrez alors tirer parti de divers effets positifs comme une meilleure circulation, un renforcement veineux, un meilleur sommeil ou un renforcement du système immunitaire.

Les contacts sociaux

Les contacts sociaux sont tout aussi primordiaux pour la santé. Aristote l’écrivait déjà il y a plus de 2000 ans et c’est toujours d’actualité aujourd’hui. Outre la famille, les amis qui joue un rôle très important. L’oxytocine est une hormone dont la production augmente quand on se sent en confiance et qui joue donc un rôle clé dans l’impact positif des contacts sociaux. L’«hormone du
bonheur» agit en gardant sous contrôle le stress et l’anxiété dans les situations difficiles et en produisant un ressenti positif.

La musique, du baume au cœur

La musique réduit également le stress et offre souvent une occasion de se réunir entre amis, pour assister à un concert par exemple, ou pour faire de la musique ensemble. L’effet de la musique sur le cerveau a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les chercheurs ont constaté que l’ouïe était l’un des sens les plus développés de l’être humain. Elle est étroitement associée au système limbique, qui est notamment responsable des émotions. Tenir un instrument en main ou entendre sa musique préférée génère un sentiment de bonheur et accélère la guérison. La musique agit dès qu’on en joue en groupe, qu’on chante sous la douche ou qu’on sort danser la salsa. Ou même simplement quand on l’écoute avec délectation.

À éviter: stress et tabagisme

Beaucoup de fumeurs savent ce que c’est: quand le niveau de stress monte, l’envie d’en griller une aussi. Le stress est aussi délétère parce que les personnes stressées font moins attention à elles et à leur santé. Le stress chronique affaiblit notamment le système cardiovasculaire. Des chercheurs ont montré que les personnes souffrant de stress durable étaient environ deux fois plus souvent touchées par les maladies cardiovasculaires que les personnes moins stressées.

Avec la sédentarité et une alimentation peu saine, le tabagisme est le premier facteur de risque de nombreuses maladies et de décès précoce. De plus, le tabagisme est associé à une moins bonne forme physique, un risque accru d’infarctus et d’AVC et des difficultés respiratoires.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.