Français

Alerte mal de tête!

Lorsque la tête bourdonne et que l’on a l’impression d’être pris dans un étau, une aide rapide est souhaitable. Mais que peut-on faire et ne pas faire?

On distingue plus de 200 types de maux de tête différents. En tête de liste figurent les céphalées de tension, la migraine et les céphalées en grappe. Ces maux peuvent tourmenter aussi bien les jeunes que les séniors, même les enfants peuvent être concernés. En Allemagne, l’Institut Robert Koch a mené une enquête téléphonique entre octobre 2019 et mars 2020. Dans ce cadre, 57,5 % des femmes et 44,4 % des hommes interrogés ont déclaré avoir souffert de maux de tête au moins une fois au cours de l’année.
Afin de bien comprendre ce sujet qui touche beaucoup d’entre nous, voici quelques faits.

Le grincement des dents peut-il causer des céphalées de tension?

Oui, les causes des céphalées de tension sont multiples – il s’agit de douleurs sourdes et oppressantes qui affectent principalement le front ou toute la tête. En comparaison, les femmes sont un peu plus sujettes que les hommes. Le stress est l’un des principaux facteurs déclencheurs. Le problème de base est souvent les tensions cervicales qui irradient vers la tête. Il en va de même pour les grincements de dents nocturnes, qui peuvent entraîner, sans que l’on s’en rende compte, une forte tension dans les muscles de la mastication, de la mâchoire et du visage. C’est bon à savoir: si les écoliers se plaignent souvent de maux de tête, cela peut être dû au fait qu’ils ont besoin de lunettes ou que la correction de leur vision n’est plus adaptée.
Pour identifier la cause, un journal des maux de tête peut être utile- cela permet de mieux reconnaître certains schémas.

Une promenade soulage-t-elle la migraine?

Non, contrairement aux céphalées de tension, l’exercice physique ne fait qu’accentuer la douleur pulsatile. La plupart du temps, la migraine ne touche qu’un seul côté de la tête. Les crises s’accompagnent de nausées et d’une forte sensibilité à la lumière et au bruit. Chez certaines personnes, une aura de courte durée avec des troubles de la vision annonce les douleurs.

Les filles et les garçons sont à peu près aussi souvent touchés. Cependant, après la puberté, la balance penche vers les femmes, qui en souffrent deux à trois fois plus fréquemment que les hommes. Il est clair que les hormones jouent ici un rôle.

Les céphalées en grappe sont-elles principalement un problème masculin?

Oui, les céphalées en grappe sont plutôt rares – seule une personne sur 1000 est affectée, et la première crise se manifeste généralement après l’âge de 20 ans.  Étonnamment, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à en souffrir.

Il s’agit de douleurs extrêmement intenses qui surviennent généralement d’un seul côté de l’œil. Ces crises peuvent durer de 15 minutes à trois heures.

Les maux de tête disparaissent-ils toujours d’eux-mêmes?

Non, il existe certains signes avant-coureurs qui doivent être examinés par un médecin. Il s’agit notamment de forts maux de tête accompagnés de fièvre et d’une raideur de la nuque, pouvant indiquer une méningite après une morsure de tique. Des maux de tête très soudains et d’une intensité inhabituelle doivent également être pris en considération, surtout s’ils sont accompagnés de vertiges, de nausées, de troubles de la vision, de confusion ou de paralysies d’un seul côté. Il peut s’agir de signes d’une hémorragie cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral.

En cas de maux de tête récurrents sans raison, il est également judicieux de consulter un médecin.

Le café est-il efficace contre les maux de tête?

En fait la caféine provoque une constriction des vaisseaux sanguins dans le cerveau, qui se dilatent, par exemple en cas de migraine. En outre, elle bloque les récepteurs d’adénosine, qui jouent également un rôle dans le processus de la douleur. Ce qui peut aider à atténuer le mal. Pour cette raison, certaines personnes boivent une tasse de café dès l’apparition d’un mal de tête.

En outre, certains analgésiques à base de paracétamol ou d’acide acétylsalicylique contiennent également de la caféine, ce qui renforce leur effet analgésique.

Mais attention: si les buveurs de café habituels renoncent soudain à la caféine, des maux de tête peuvent en résulter. Et une utilisation trop fréquente d’antalgiques pendant plus de dix jours par mois peut également déclencher des maux de tête – c’est donc un cercle vicieux.

Les compresses froides sont-elles toujours bonnes?

Oui et non, un linge froid et humide peut apporter un soulagement s’il est posé sur le front – c’est particulièrement efficace en cas de migraine. En revanche, s’il s’agit d’une tension dans la nuque, c’est plutôt la chaleur qui est indiquée. Les oreillers à noyaux de cerises ou certains exercices de gymnastique sont ici un bienfait pour détendre les muscles.

Déjà au Haut Moyen Âge, les gens connaissaient différents onguents contre les maux de tête. La pharmacopée de Lorsch du 8ème siècle recommande d’appliquer sur le front un mélange de menthe fraîche, de ladanum (résine de ciste) et de vinaigre. Une astuce un peu étrange est de dissoudre un nid d’hirondelle dans de l’eau pour étaler la boue sur les tempes.

L’huile essentielle de menthe poivrée n’est-elle qu’un remède de grand-mère inutile?

Non, les effets de l’huile essentielle de menthe poivrée ont été étudiés scientifiquement. Elle contient du menthol, qui produit un effet de froid bienfaisant sur la peau, et dégage en outre une odeur agréable. Dans un essai clinique, l’huile de menthe poivrée à 10 % a considérablement réduit les maux de tête en 15 minutes par rapport à un placebo. Et comparé à 1000 mg de paracétamol, elle a donné des résultats tout aussi bons.

Important à savoir: comme l’huile essentielle de menthe poivrée utilisée pure peut irriter la peau, elle doit être diluée avec de l’huile d’amande, par exemple, avant d’être appliquée en massage sur les tempes. Le massage doux de certains points d’acupression aide à éliminer les blocages. Par exemple, le point Yintang entre les sourcils peut être pressé avec l’index pendant 30 secondes.
Les maux de tête peuvent être aussi différents que les possibilités de traitement sont variées.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.