Français

Avent tout doux pour l’intestin

Tout le monde n’a pas un système digestif armé pour surmonter les excès des fêtes. Si vous avez trop tiré sur la corde, la pharmacie a tout ce qu’il faut pour vous soulager.

Pendant l’Avent, nous sommes véritablement cernés par des produits alimentaires pas très sains: où que l’on porte le regard, chocolats et petits biscuits nous font de l’œil, Saint-Nicolas débarque avec un sac rempli d’arachides et de biscômes, la première fondue conviviale s’invite au programme, le marché de Noël nous attire avec son vin chaud et ses beignets aux pommes, on achète plus que de raison au magasin d’alimentation – et le grand repas de Noël vient encore couronner le tout. Avec l’arrivée du froid et le manque de luminosité, on a plus envie d’aliments caloriques riches en sucre et en lipides. La faute à l’évolution: avant, la nourriture était plus rare en hiver et il était bon d’avoir quelques bourrelets en réserve.

Mais aujourd’hui, on préfèrerait généralement s’en passer. La plupart d’entre nous voulant s’en débarrasser, les centres de fitness et les diététiciens se réjouissent d’avoir tant de succès au mois de janvier. Mais le surpoids n’est pas la seule conséquence négative d’une alimentation grasse et sucrée. La consommation excessive de sucre – la population suisse en mange environ deux fois plus que la quantité recommandée – favorise aussi le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et hépatiques, sans oublier les caries. De plus, les personnes à l’estomac et à l’intestin fragiles ont souvent du mal à digérer tout ce sucre et tout ce gras.

Des plats riches aux conséquences amères

Après un repas copieux, certains souffrent de remontées acides, autrement dit de reflux en termes médicaux. Ce problème est particulièrement fréquent pendant la grossesse et en cas de surpoids. Chez certaines personnes, le sphincter gastro-œsophagien est aussi simplement trop lâche et laisse l’acide gastrique remonter dans l’œsophage. Si ces symptômes sont seulement occasionnels, on peut les soulager avec des médicaments en vente libre de la famille des antiacides ou des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Un reflux durable, par contre, requiert un avis médical.

Les personnes à l’estomac
et à l’intestin fragiles ont souvent
du mal à digérer tout ce sucre
et tout ce gras.

Les sucreries et glucides en abondance peuvent en outre provoquer divers troubles digestifs: certains réagissent par des ballonnements, d’autres par des lourdeurs d’estomac et de la constipation, d’autres encore par des diarrhées ou des crampes intestinales. Car la consommation de grandes quantités de sucre peut perturber la flore intestinale et favoriser la prolifération de champignons comme Candida albicans. Cette levure est présente chez la plupart d’entre nous. Mais si elle se développe de manière incontrôlée, elle peut provoquer différents troubles digestifs ou encore des rougeurs et des sensations de brûlure au niveau des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Le sucre fermente dans l’intestin

Le syndrome de l’intestin irritable, qui touche entre 6 et 12 % de la population, est lui aussi associé à des symptômes très gênants de type douleurs abdominales, crampes et alternance de diarrhées et de constipation. «Ces troubles gastro-intestinaux sont souvent dus à une dégradation insuffisante des molécules de sucre», explique Daniel Pohl, médecin-chef à l’Hôpital universitaire de Zurich. Le sucre n’est pas bien digéré, car les enzymes nécessaires sont déficitaires ou car trop de sucre est tout à coup présent dans l’intestin grêle, par exemple parce que le glucose ne peut pas être bien absorbé dans la circulation sanguine.

Si des molécules de sucre plus grandes comme celles du lactose ne sont pas décomposées, elles poursuivent leur chemin vers le côlon. «Il s’y produit un processus de fermentation qui libère des gaz», ajoute le gastroentérologue. De plus, les sucres vont retenir l’eau dans l’intestin, ce qui augmente son volume et peut également provoquer une gêne, notamment chez les personnes au système digestif sensible.

N’oublions pas les légumes

La diarrhée et d’autres problèmes digestifs peuvent aussi être favorisés par les aliments riches en graisse. La plupart des plats préparés contiennent trop d’huile, souvent de moindre qualité, mais trop peu de fibres. Si vous cuisinez vous-même, avec beaucoup de légumes, de légumineuses et de produits aux céréales complètes, vous aurez généralement un mode de vie plus sain. Si le temps vous manque, complétez les produits prêts à l’emploi par des légumes ou une salade généreuse. Au restaurant, les portions sont souvent très copieuses. Au lieu de manger plus que de raison, demandez à emballer le reste et commandez une salade en accompagnement.

On recommande souvent un petit digestif après le repas. Or, ce remède maison doit être savouré avec prudence: l’alcool procure provisoirement une sensation de chaleur bienfaisante. Mais les alcools forts peuvent aussi irriter la muqueuse gastrique – mauvaise idée donc si vous avez l’estomac fragile. ‹

Pour surmonter les tentations de Noël

  • Si vous ne vous sentez pas bien après un repas trop riche, une tisane aux plantes vous fera du bien. Le pissenlit, la camomille matricaire, l’achillée millefeuille, la mélisse, le romarin, le fenouil, le cumin et l’artichaut sont particulièrement indiqués pour les troubles gastro-intestinaux. Certaines de ces plantes peuvent aussi être ajoutées en prévention dans vos recettes. D’autres existent sous forme de teintures ou de pastilles.
  • Pour soutenir la flore intestinale, misez sur les aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, la choucroute ou le kimchi. Ils contiennent des bactéries lactiques. Et comme le capitaine Cook, le célèbre navigateur, le savait déjà: une petite portion de choucroute crue chaque jour est une bonne source de vitamine C.
  • Mangez des repas sains, riches en produits aux céréales complètes, légumes et salades, en privilégiant les légumes racines et les choux de saison (carottes, choux, céleri, betteraves rouges). Les fibres rassasient sans apporter trop de calories, réduisent l’envie de grignoter entre les repas et préviennent la constipation.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.