Français

Conseils pour une bonne digestion

La constipation et la diarrhée sont gênantes et peuvent nuire à une bonne qualité de vie. L’alimentation et l’exercice peuvent avoir un effet positif sur l’activité intestinale.

La fréquence des selles varie d’une personne à l’autre. Selon le pharmacien Leo Grossrubatscher de la pharmacie Dr. Andres Apotheke Stadelhofen à Zurich, vider ses intestins trois fois par jour à trois fois par semaine est normale. Pour lui, la constipation est liée à notre mode de vie moderne caractérisé par une alimentation déséquilibrée et pauvre en fibres ainsi qu’un manque d’exercice.

Changement d’alimentation

Christine Brombach, nutritionniste à l’Université des Sciences Appliquées de Zurich à Wädenswil, recommande aux personnes souffrant de constipation de consommer suffisamment de fibres alimentaires: «Les fibres alimentaires sont la matière première et la nourriture de nombreux organismes qui vivent dans notre intestin. Elles favorisent les bonnes bactéries dans l’intestin.» Les aliments riches en fibres sont les produits céréaliers complets tels que le pain complet, les céréales du petit-déjeuner et les pâtes de blé entier. Le spécialiste conseille d’enrichir le muesli du petit-déjeuner avec des graines de lin moulues, du psyllium, des noix grossièrement hachées et du son d’avoine ou de blé. Les produits fermentés comme le kéfir, la choucroute (jus), le thé kombucha, les légumineuses comme les haricots secs, les pois ou les lentilles stimulent également l’intestin. Christine Brombach ajoute: «Les légumineuses peuvent être préparées en salades, soupes ou tartinades. Pour éviter les flatulences, il est préférable de jeter l’eau de trempage.» Les fibres alimentaires ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale. La Société Suisse de Nutrition recommande de manger trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Les fruits sont de préférence à consommer frais et non sous forme de jus.

La bonne consistance des selles

Pour que les fibres gonflent et que des selles régulières se produisent, il faut boire beaucoup. Christine Brombach recommande 1,5 à 2 litres par jour. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, il faut encore boire davantage. Les boissons idéales sont l’eau et le thé non sucré. La consistance des selles peut être influencée par la quantité de liquide que vous buvez et votre alimentation. Les selles doivent être molles. «Des selles dures et de gros efforts peuvent provoquer des fissures anales», explique l’experte.

L’exercice est indispensable

La constipation est souvent causée par un manque d’exercice. «Notre corps doit rester en mouvement, sinon l’intestin devient paresseux», explique Christine Brombach. Une simple promenade rapide ou du jardinage stimule l’activité intestinale. L’exercice réduit également le stress, souvent responsable des problèmes digestifs.

Soulager la douleur

Si vous avez mal au ventre parce que vous êtes constipé, une bouillotte peut vous aider. L’activité intestinale peut également être stimulée par un massage. Leo Grossrubatscher recommande de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Il explique: «En passant la main de la partie supérieure gauche du ventre à la partie inférieure gauche le long du côlon, vous pouvez exercer une légère pression.»

Médicaments contre la constipation

$Si un changement d’alimentation et plus d’exercice ne produisent pas les résultats escomptés, les pharmacies proposent divers remèdes en vente libre pour stimuler l’activité intestinale. «Il existe des médicaments qui irritent l’intestin grêle, qui attirent l’eau dans l’intestin, ce qui a un effet laxatif», explique Leo Grossrubatscher. Les lubrifiants tels que la paraffine liquide ont également un effet laxatif. Le pharmacien mentionne aussi les préparations de Macrogol comme troisième catégorie: «Ces agents contiennent des substances qui restent dans l’intestin mais ne sont pas absorbées par celui-ci. Ils rendent les selles plus molles.» Les remèdes à base de plantes tels que l’Aloe vera sous forme de jus ou de comprimés et les fibres alimentaires concentrées sont également efficaces.

Nous devons rester en mouvement,
sinon notre intestin devient paresseux.

Les suppositoires et solutions de glycérine, le lavement, qui sert à introduire de l’eau dans le rectum, favorisent les selles immédiatement. Leo Grossrubatscher recommande ces deux mesures en cas de malaise et de douleur: «Il est cependant important de ne pas passer à côté d’une occlusion intestinale. Celle-ci nécessite une intervention d’urgence.» Les signes d’une occlusion intestinale sont bien sûr la constipation, des douleurs intenses mais aussi un mauvais état général et une modification majeure du rythme individuel des selles. Si l’utilisation d’un suppositoire à la glycérine ou d’un lavement n’a pas d’effet rapide, la probabilité d’une occlusion intestinale augmente.

Mesures en cas de diarrhée

Leo Grossrubatscher préconise de consommer des agents gonflants concentrés (ex Psyllium) si vous avez la diarrhée: «Si vous buvez peu d’eau, les fibres alimentaires sont un épaississant.» Les aliments constipants comme les bananes et le chocolat sont aussi utiles. Les gélules contenant des bactéries probiotiques peuvent avoir un effet positif sur la flore intestinale. Les médicaments contenant du chlorhydrate de lopéramide sont disponibles en vente libre. Cependant, Leo Grossrubatscher préconise aux voyageurs ayant du sang dans leurs selles de consulter un médecin et de ne pas essayer d’arrêter la diarrhée avec des médicaments: «Le sang frais dans les selles ou les selles noires peuvent être un signe d’infection intestinale. Les bactéries ne doivent pas être bloquées par des médicaments dans l’intestin. Elles pourraient pénétrer dans le sang et entraîner, dans le pire des cas, une septicémie.» En cas d’infection par le norovirus, la durée de la maladie est prolongée par la prise de médicaments qui arrêtent la diarrhée. Le pharmacien ajoute: En cas d’infection intestinale, la diarrhée a un effet nettoyant et protège l’organisme. Si la diarrhée s’accompagne de fièvre et d’un mauvais état général, il faut consulter un médecin. ‹

Les maux d’estomac

Les maux d’estomac plus couramment appelés brûlures d’estomac, se manifestent par une douleur intense dans la région épigastrique, ces douleurs irradient parfois aussi dans la gorge. Ces douleurs sont causées par l’acide gastrique qui reflue dans l’œsophage et irrite la muqueuse de l’estomac. Que faire à ce sujet? Tout d’abord, faire attention à notre nourriture, prendre le temps de manger et éviter le Stress. Dans les comptoirs Apo, vous trouverez divers médicaments délivrés sans ordonnance, qui soulagent bien et rapidement. Si les douleurs se poursuivent, il est conseillé de voir un médecin.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.