Cystite: Très gênantes
La cystite (inflammation de la vessie) est le plus souvent provoquée par des bactéries qui remontent l’urètre et se retrouvent dans la vessie.
Facteur de risque: être une femme
La longueur de l’urètre est très différente chez l’homme et chez la femme: chez l’homme, les pathogènes ont un chemin relativement long à parcourir – 20 à 25 centimètres – avant de gagner la vessie, tandis que cette distance n’est que de trois à cinq centimètres chez la femme. Cette particularité anatomique explique pourquoi les femmes sont beaucoup plus souvent touchées par la cystite que les hommes.
La grossesse, une flore vaginale perturbée, une vaginite, un refroidissement, une faiblesse immunitaire, l’incontinence, le diabète ou encore des calculs vésicaux sont d’autres facteurs de risque.
Votre premier interlocuteur: la pharmacie
Si vous pensez avoir une infection urinaire, la pharmacie pourra vous conseiller et, éventuellement, vous proposer un traitement. Un interrogatoire poussé, parfois associé à un test urinaire rapide, permettra au/à la pharmacien(ne) de s’assurer de la présence d’une infection. S’il s’agit d’une infection urinaire non compliquée, il/elle pourra vous recommander un traitement et vous donner de précieux conseils pour accélérer la guérison et prévenir les récidives.
Ces experts en santé connaissent toutefois les limites de l’automédication et, si nécessaire, vous orienteront vers un(e) spécialiste. Notamment en cas d’infection urinaire compliquée, par exemple en présence d’une fièvre ou de maux de dos, de démangeaisons vaginales ou de sang dans l’urine. Les hommes qui présentent des symptômes d’infection urinaire doivent directement passer par la case médecin.
Mesures utiles
- Dès les premiers signes de cystite, il faut s’efforcer de rincer le plus possible les voies urinaires: buvez, buvez, buvez, tel est le mot d’ordre.
- Garder la région de la vessie et des reins au chaud peut soulager les symptômes: restez au lit, portez des sous-vêtements chauds ou utilisez une bouillotte.
- Parmi les plantes médicinales les plus utilisées, citons les extraits de feuilles de busserole, d’ortie ou de bouleau pour leur action drainante et anti-inflammatoire. Ils s’utilisent habituellement sous forme de tisanes, de dragées ou de gouttes.
- Le D-mannose, quant à lui, est un dispositif médical qui empêche physiquement les bactéries E. coli responsables de l’inflammation de s’accrocher aux muqueuses des voies urinaires.
- En cas de douleurs intenses, vous pouvez aussi prendre des médicaments antispasmodiques, anti-inflammatoires et antalgiques pour une courte durée.
- Dans les cas sévères, les antibiotiques apportent une aide rapide et efficace.
Éviter les complications
Une cystite doit toujours être traitée jusqu’à la disparition complète des symptômes, sinon il y a un risque qu’elle s’étende aux voies urinaires supérieures. Dans le pire des cas, une banale cystite peut dégénérer en pyélonéphrite, une inflammation très douloureuse du rein qui peut entraîner des complications. En cas de fièvre élevée, de douleurs dans la région des reins, de sensation intense de malaise, de nausées, de vomissements et de présence de sang dans l’urine, il faut donc impérativement consulter pour un examen approfondi.
Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.