Français

En selle!

Le vélo est un sport idéal: plaisant, accessible à presque tous, bon pour la santé et doux pour les articulations. Et l’automne nous réserve souvent de belles journées aux températures agréables. Alors lancez-vous!

Quand on fait du vélo, jusqu’à 80 % du poids du corps repose sur la selle. C’est donc un sport qui fait travailler le système cardio-vasculaire et toute une série de groupes musculaires sans trop fatiguer les articulations. Sans compter que le vélo peut facilement s’intégrer dans notre quotidien: pour aller au travail, faire des courses ou simplement une petite escapade sympa. À plusieurs, ce sera encore deux fois plus amusant.

Sport d’endurance par excellence

Si vous faites souvent du vélo, vous sollicitez sans forcer votre système cardio-vasculaire. Un cœur performant offre une protection contre les maladies cardiaques, notamment contre la maladie coronarienne, dans laquelle des dépôts viennent rétrécir le diamètre des artères coronaires. La pratique du vélo renforce aussi les poumons, stimule la respiration et aide le système immunitaire à résister aux maladies infectieuses. Les muscles des jambes en profitent également: les coups de pédales du haut vers le bas font travailler les muscles extenseurs tandis que la «phase de tirage» renforce les muscles fléchisseurs. Les muscles du tronc, de la nuque et des épaules se développent également, ce qui décharge le rachis et s’avère particulièrement intéressant pour les personnes qui souffrent du dos.

Avant le départ

Le vélo offre une bonne possibilité pour se mettre (plus) régulièrement au sport, y compris pour les pantouflards et les cyclistes occasionnels. À condition de bien se préparer, surtout si vous appartenez à l’une de ces deux catégories. Vous pourrez ainsi minimiser les risques de surprises désagréables et optimiser vos résultats. La première règle est la suivante: si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, faites contrôler votre état de santé chez le médecin avant votre première grande sortie. Il importe aussi d’augmenter lentement et progressivement le niveau de performance. Car si vous cherchez à abattre des kilomètres ou si vous vous lancez dans une randonnée en montagne sans entraînement, vous en demandez trop à votre corps et ne devrez pas vous étonner si vos muscles se rebellent.

Le vélo fait travailler le système cardio-vasculaire
et de nombreux groupes de muscles sans trop fatiguer les articulations.

Pour quel type de vélo opter?

En principe, tous les types de cycles sont adaptés à une séance d’entraînement à vélo. Le mieux est de vous interroger sur vos préférences: voulez-vous avancer le plus vite et le plus loin possible avec un vélo de course léger et maniable sur des routes ou des voies macadamisées, ou plutôt rouler tranquille avec un modèle plus robuste, à l’écart du trafic routier, dans des chemins de campagne ou empierrés pour profiter paysage? Ou peut-être comptez-vous vous servir principalement de votre vélo pour aller au travail? Ou encore pour un usage tout-terrain plus sportif? Les possibilités sont nombreuses et un magasin spécialisé sera de bon conseil. Quel que soit votre choix final, votre vélo doit être adapté à votre taille et vous permettre de rouler en toute sécurité.

Le boom du vélo électrique

Quand on parle de vélo électrique, il est presque toujours question de «Pedelecs», ces vélos où un moteur électrique vient assister le pédalage. Les vrais «vélos électriques», qui fonctionnent entièrement sans la force des muscles et où le moteur électrique assure tout le travail, représentent en fait une très faible part du marché. Mais notre article est là pour vous parler de sport et donc bien de ces modèles qui soutiennent le pédalage: les avantages de ces vélos sont évidents. Comme le pédalage demande moins d’effort, ils conviennent aussi bien aux moins sportifs d’entre nous. Mais les bienfaits de l’entraînement sont préservés. L’effort requis étant moindre, les articulations sont encore plus ménagées qu’avec un vélo conventionnel. S’ils sont utilisés à la place de la voiture, ils offrent un moyen de transport beaucoup plus écologique, qui permet aussi de transporter des enfants ou des marchandises assez lourdes avec une remorque. Leurs inconvénients sont par contre leur prix élevé, leur poids et l’entretien parfois fastidieux de la batterie.

Le bon équipement

Quel que soit le modèle sur lequel on roule, un casque à vélo adapté, qui protège la tête en cas de chute, est absolument indispensable. Selon vos ambitions, votre type d’utilisation, votre situation personnelle ou vos possibilités financières, un cycliste rembourré, un T-shirt technique, des vêtements de protection spéciaux, des protections articulaires ainsi que des gants spéciaux ou des lunettes de coureur peuvent aussi être utiles. Les vestes de sécurité fluo ou les bandes réfléchissantes offrent en outre plus de sécurité dans le trafic routier, surtout dans la pénombre ou l’obscurité.

Petite pharmacie du parfait cycliste

  •  À vélo, les petites blessures sont vite arrivées. Emportez un désinfectant, des sparadraps, pansements et bandages pour pouvoir réagir aussitôt.
  • Après une contusion ou une élongation, les patchs ou gels antidouleurs sont utiles contre la douleur.
  • Une petite paire de ciseaux et une bonne pince à épiler rendent toujours de précieux services.
  • Les insectes sont presque toujours de la partie. En cas de piqûre, utilisez un antihistaminique sous forme de gel, de roll-on ou de comprimés.
  • Pour une excursion plus longue, une protection solaire adaptée avec un indice UV suffisant est indispensable et doit être appliquée une première fois avant le départ.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.